Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 103

On appelle aussi Masques, ceux qui portent des masques pour se déguiser pendant le carnaval. Une compagnie de masques. De beaux masques. Les masques ont beaucoup de liberté. Un joli masque. Un beau masque. Il faut laisser entrer les masques.

On dit figurément, Lever le masque, pour dire, Ne dissimuler plus, agir ouvertement sans retenue & sans honte. Cet hérétique n'avoit pas encore levé le masque.

On dit figurément, qu'Un homme est toujours sous le masque, pour dire, qu'Il se déguise, qu'il fait toujours paroître d'autres sentimens que ceux qu'il a.

On dit d'Un Acteur dont la physionomie répond aux rôles qu'il joue, qu'Il a un bon masque.

On dit proverbialement, Faire un masque de quelque chose à un homme, pour dire, Lui en barbouiller, lui en couvrir le visage. Il prit une poignée de boue, & il lui en fit un masque.

MASQUE se dit aussi Des représentations de visages d'homme ou de femme, dont on se sert dans les ornemens de sculpture & de peinture. On a mis des masques à toutes les clefs de ces arcades.

On appelle aussi Masque, Une sorte de terre préparée & appliquée sur le visage de quelqu'un, pour en prendre le moule, & pour le tirer au naturel. On a fait son buste sur le masque qu'on avoit tiré sur lui.

MASQUE signifie figurément, Prétexte, déguisement, voile. C'est un spécieux masque que la dévotion. C'est le masque dont il se couvre.

MASQUE est aussi une injure que le peuple dit aux femmes pour leur reprocher la laideur ou la vieillesse, & sur-tout la malice; & en ce sens il est féminin. La laide masque. La vilaine masque. C'est une masque, une vilaine masque.

MASQUER. v.a. Mettre un masque sur le visage de quelqu'un pour le déguiser. Il le faut masquer.

Il signifie dans un sens plus étendu, Déguiser quelqu'un, en lui mettant outre le masque, des habits qui empêchent de le reconnoître. On le masqua en Scaramouche, en Arlequin.

Il se met souvent avec le pronom personnel. Se masquer. Nous nous masquâmes pour aller au bal. Il se masqua pour monter sur le théâtre.

MASQUER se met aussi sans régime, & signifie, Aller en masque. Tout le monde se mêla de masquer cette année-là. Avec qui masquerez-vous ce soir?

MASQUER signifie figurément, Couvrir quelque chose de mauvais sous quelque apparence spécieuse. Masquer ses mauvais desseins. Il masque sa débauche sous des apparences de sagesse.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. Un hypocrite qui se masque sous les dehors de la dévotion. Le vice se masque souvent sous l'apparence de la vertu.

MASQUER signifie aussi figurément, Couvrir, cacher une chose, de manière qu'on en ôte la vue. Il a élevé un bâtiment, un mur qui masque ma maison.

On dit en termes de guerre, Masquer une batterie, un pont, une porte, une place, pour dire, Placer des troupes, ou élever un ouvrage vis-à-vis d'une batterie, d'un pont, d'une porte, d'une place, afin d'empêcher les ennemis de sortir, ou de découvrir les manoeuvres qu'on veut faire.

MASQUÉ, ÉE, participe Femme masquée. Des voleurs masqués. Des Charlatans masqués sur le théâtre. De jeunes gens masqués pour danser.

On dit fig. qu'Un homme est toujours masqué, pour dire, qu'Il est couvert & dissimulé.

MASSACRE. s.m. Tuerie, carnage. Il se dit plus ordinairement des hommes qu'on tue sans qu'ils se défendent. Grand massacre. Horrible massacre. Le massacre des Innocens fait par Hérode. Le massacre des Vêpres Siciliennes. La ville fut prise d'assaut, & on fit un grand massacre des habitans.

MASSACRE se dit aussi d'une grande tuerie de bêtes. Ils allèrent à la chasse, ils firent un grand massacre de sangliers, de chevreuils.

On dit figurément, en parlant de quelque chose de rare, de précieux, qui aura été gâté par mégarde ou autrement, C'est un massacre.

On dit aussi d'un ouvrier qui travaille mal, qu'Il est un massacre. Ne vous servez pas de cet homme-là, c'est un massacre. Ces deux façons de parler sont du style familier.

MASSACRE en termes de Vénerie, se dit De la tête du cerf mise debout sur sa peau ou nape étendue par terre, lorsqu'on va faire curée aux chiens.

MASSACRE se dit aussi en termes d'armoiries, d'Une tête de cerf avec son bois. Il porte d'or à trois massacres de gueules.

MASSACRER. v.a. Tuer, assommer des hommes qui ne se défendent point. On massacra quatre mille personnes dans cette nuit-là. Ils furent cruellement massacrés.

On dit figur. & fam. Massacrer des hardes, massacrer des meubles, pour dire, Les gâter, les mettre en mauvais état. On dit aussi, Massacrer des tableaux, massacrer des statues, pour dire, Gâter de beaux tableaux, de belles statues, les défigurer.

On dit fig. d'un mauvais ouvrier, qu'Il massacre tout ce qu'il fait. Il est du style familier.

MASSACRÉ, ÉE, participe Des hommes massacrés. Des meubles massacrés. De la besogne massacrée.

MASSE. s.f. Amas de plusieurs parties de même ou de différente nature, qui font corps ensemble. La masse informe & confuse du chaos. Ce bâtiment n'est qu'une grosse masse de pierres.

Il se dit aussi d'un seul corps très-solide. Une masse de plomb, une masse de métal au sortir de la fournaise.

Il signifie aussi Un corps informe. L'ours en naissant ne paroît qu'une masse informe.

On dit d'une personne qui a le corps & l'esprit grossiers, ou seulement dont le corps est très-gros & très-pesant, que C'est une masse de chair.

On dit, La masse de l'air, pour dire, La totalité de l'air qui pèse sur la terre. Et, La masse du sang, pour dire, Tout le sang qui est dans le corps.

MASSES en Peinture, se dit De plusieurs parties considérées comme ne faisant qu'un tout. Les lumières de ce tableau sont disposées par grandes masses. Les masses d'ombre soutiennent bien cette composition. Les figures bien groupées forment

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.