Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 105

d'or ou d'argent qui est trop chargée, & qui n'est pas assez dégagée. La broderie en est riche, mais elle est trop matte.

MAT. s.m. Se dit au jeu des échecs, du coup qui fait gagner la partie, en réduisant le Roi contraire, par l'échec qu'on lui donne, à ne pouvoir sortir de sa place sans se mettre en nouvel échec. Voilà un beau mat. Faire mat. Donner échec & mat.

Lorsqu'on a donné échec & mat à quelqu'un, on dit, qu'Il est mat. Et dans la même acception on dit, Le voilà mat. Je m'en vais le faire mat en deux coups.

On dit figurément & familièrement, Donner échec & mat à quelqu'un, pour dire, Emporter sur lui un avantage complet.

MÂT. s.m. Grosse & longue pièce de bois plantée debout dans un vaisseau, dans une galère, & qui sert à porter les voiles. Le grand mât. Le mât d'avant. Le mât d'arrière. Le mât de misaine. Le mât d'artimon. Le mât de beaupré. Mât de hune. Monter au haut du mât. Monter le long du mât. Les cordages du grand mât. Couper le mât durant la tempête. Un coup de vent abattit le mât, rompit le mât. L'Amiral porte le pavillon au grand mât. Dans ce port il y avoit tant de vaisseaux, qu'on eût dit que c'étoit une forêt de mâts. Les mâts des grands vaisseaux sont ordinairement de plusieurs pièces.

MATADOR. s.m. Terme du jeu de l'Hombre, & qui se dit des cartes supérieures. Spadille, Manille & Baste sont les trois premiers Matadors.

MATAMORE. s.m. Faux brave. Il fait le matamore, & ce n'est qu'un poltron.

MATASSINS. s.m. Espèce de danse bouffonne & solâtre. Danser les Matassins. Il se dit aussi de ceux qui dansent.

MATELAS. s.m. Une des principales pièces de la garniture d'un lit, couverte de futaine, remplie de laine, de bourre ou de crin, & piquée d'espace. Grand matelas. Petit matelas. Bon matelas. Méchant matelas. Un matelas bien dur. Matelas de laine. Matelas de bourre lanice. Matelas de crin. Faire un matelas. Piquer un matelas. Rebattre un matelas. Il y a deux bons matelas à son lit.

MATELAS se dit aussi De certaines garnitures qu'on met sur des lits de repos. Des matelas pour un lit de repos. Les matelas des lits de repos sont couverts d'étoffes.

On appelle aussi Matelas, de petits coussins piqués qu'on met aux deux côtés d'un carrosse.

MATELASSER. v.a. Garnir de quelque chose de piqué en façon de matelas. Matelasser des chaises. Matelasser le fond d'un carrosse.

MATELASSÉ, ÉE, participe .

MATELASSIER. s.m. Ouvrier qui fait & qui rebat des matelas.

MATELOT. s.m. Celui qui sert à la [alt p. 73] manoeuvre d'un vaisseau sous les ordres du Pilote & du Capitaine. Bon Matelot. Vieux Matelot. Un Matelot expert. Vaisseau bien fourni de Matelots. Il avoit cent Matelots sur son vaisseau. Enrôler des Matelots. Soixante mille Matelots distribués par classes.

MATELOT en parlant d'une armée navale, se dit d'Un vaisseau qui en accompagne un plus grand, & qui est destiné pour le secourir. L'Amiral a deux Matelots. Matelot de l'avant, ou d'avant. Matelot de l'arrière, ou d'arrière.

MATELOTE. s.f. Mets composé de plusieurs sortes de poissons, apprêtés à la manière dont on prétend que les Matelots les accommodent. On nous servit une matelote. Voilà une bonne matelote.

À LA MATELOTE. adverbial À la mode, à la façon des Matelots. Des chausses à la matelote. Un bonnet à la matelote. Une sausse à la matelote.

MATER. v.a. (l'A est bref.) Terme du jeu des échecs. Réduire le Roi par l'échec qu'on lui donne, à ne pouvoir sortir de sa place sans se mettre en nouvel échec. Je vous materai avec ce pion-là.

MATER se dit plus ordinairement au figuré, & signifie, Mortifier, affoiblir. Mater son corps. Mater sa chair par des jeûnes, par des austérités.

Il signifie encore figurément, Humilier, abattre, tourmenter. Mater quelqu'un. Il a été bien maté par le mauvais succès de cette affaire. Je le materai si fort, qu'il reviendra à la raison.

MÂTER. v.a. (l'A est long.) Garnir un navire de mâts. Mâter un vaisseau.

MÂTÉ, ÉE, participe Un vaisseau bien mâté.

MATÉRIALISME. s.m. Opinion de ceux qui n'admettent point d'autre substance que la matière.

MATÉRIALISTE. s. Celui ou celle qui n'admet que la matière.

MATÉRIALITÉ. s.f. Qualité de ce qui est matière. La matérialité de l'ame est une opinion insoutenable.

MATÉRIAUX. s. m. pl. Les différentes matières qui entrent dans la construction d'un bâtiment, comme sont la pierre, le bois, la tuile. Il va bâtir, il a ses matériaux tout prêts. Il assemble ses matériaux.

On dit figurément d'Un homme qui rassemble des mémoires, qui fait des recueils pour travailler, soit à l'histoire, soit à quelque autre ouvrage d'esprit, qu'Il assemble, qu'il prépare ses matériaux, qu'il a disposé ses matériaux.

MATÉRIEL, ELLE. adj. Qui est composé de matière. Les substances matérielles. Les choses matérielles. L'ame de l'homme n'est point matérielle.

Il signifie aussi Grossier, qui a beaucoup de matière & d'épaisseur. Cet ouvrage est trop matériel. Cette menuiserie est trop matérielle.

On dit figurément d'Un homme qui a l'esprit grossier & pesant, qu'Il est matériel, fort matériel, que c'est un esprit bien matériel.

MATÉRIEL est aussi un terme de l'École, & est opposé à Formel. Sens matériel. Sens formel.

En ce sens il est aussi substantif. Il faut distinguer le matériel du formel.

MATÉRIELLEMENT. adv. Terme de l'École, qui se dit par rapport à la matière, & qui est opposé à Formellement.

MATERNEL, ELLE. adj. Qui est propre à la mère, qui est naturel à une mère. Amour maternel. Affection maternelle.

On appelle Côté maternel, La ligne de parenté du côté de la mère. Parens maternels, biens maternels, Les parens, les biens du côté de la mère.

On dit aussi, Langue maternelle, pour dire,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.