Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 102

On dit proverbialement, Prendre martre pour renard, pour dire, Se méprendre, se tromper, prendre une chose pour une autre, sur quelque sorte de ressemblance.

MARTYR, RE. s. Celui ou celle qui a souffert la mort pour la véritable Religion. S. Étienne est le premier Martyr. Sainte Cécile est Vierge & Martyre. L'Église honore la mémoire des Martyrs. Les sept frères Machabées sont martyrs. Ce glorieux Martyr de la Foi. Être Martyr de volonté.

On dit figurément d'Un homme qui a beaucoup souffert pour l'amour d'un autre, qu'Il est son martyr.

On dit, qu'Un homme est le martyr de la faveur, pour dire, qu'Il s'expose à beaucoup de dangers, de disgrâces, d'inconvéniens, soit pour le service des gens qui sont en faveur, soit pour leur faire sa cour, & gagner leurs bonnes grâces.

MARTYR signifie aussi, Qui souffre beaucoup. Si vous lui coupez le bras, vous le ferez mourir martyr.

On dit abusivement, que Le diable a ses martyrs; & cela se dit tant de ceux qui sacrifient leur vie pour une fausse Religion, que de ceux qui pour satisfaire leur vanité, leur orgueil & leurs autres passions, s'exposent à toutes sortes de peines & d'incommodités.

On dit familièrement, qu'Un homme est du commun des Martyrs, pour dire, qu'Il ne se fait distinguer par aucun talent, par aucune qualité.

MARTYRE. s.m. La mort ou les tourmens endurés pour la défense de la vraie Religion. Souffrir le martyre. Endurer le martyre. La couronne du martyre. La palme du martyre. L'Église célèbre un tel jour le martyre de tel Saint. Après de longs tourmens, il consomma son martyre par une mort bienheureuse. La consommation du martyre.

Il se dit aussi figurément & par exagération, De toutes sortes de peines de corps & d'esprit. Il a souffert le martyre toute la nuit par une violente colique. C'est un martyre que d'avoir affaire à des chicaneurs.

Les amans appellent abusivement Martyre, Les peines que l'amour leur fait souffrir. Il lui a conté son martyre, son amoureux martyre, son douloureux martyre. Celle qui cause mon martyre. On ne s'en sert qu'en Poësie galante.

MARTYRISER. v.a. Faire souffrir le martyre. Saint Étienne fut martyrisé peu après la mort de JESUS-CHRIST. Dioclétien fit martyriser une infinité de Chrétiens.

Il signifie aussi, Tourmenter cruellement pour quelque chose que ce soit. Les Soldats le martyrisèrent pour avoir son argent.

MARTYRISÉ, ÉE, participe .

MARTYROLOGE. s.m. Catalogue de ceux qui ont souffert le martyre. On a inseré depuis dans ce Catalogue les noms des autres Saints dont l'Église fait commémoration, &c. Le Martyrologe Romain. Le Martyrologe d'Usuard, &c. Lire le Martyrologe.

MARUM. s.m. Plante aromatique, dont l'odeur est très-forte, & qui plaît extrêmement aux chats. Elle leur cause une espèce d'ivresse; ils la mordent, se roulent dessus, & la mettent en pièces. Pour la défendre de leurs atteintes, on la couvre d'un treillage de fer. Le Marum est de quelque usage en Médecine.

On donne encore le nom de Marum-Mastich, à une autre plante d'un genre [alt p. 71] différent, & fort commune dans les pays chauds. C'est une espèce de Marjolaine; elle en a les propriétés.

MASCARADE. s.f. Troupe de gens déguisés & masqués pour quelque divertissement. Faire une mascarade. Une mascarade bien entendue. Une petite mascarade. Une plaisante mascarade.

MASCARADE se disoit autrefois d'Une danse exécutée par une troupe de gens masqués. Danser une mascarade.

MASCARET. s.m. On appelle ainsi sur la Gironde Un reflux violent de la mer, qu'on appelle Barre à l'embouchure de la Seine.

MASCARON. s.m. Terme d'Architecture. Tête grotesque qu'on met aux portes, aux fontaines, &c. L'Architecture gotique faisoit beaucoup d'usage des mascarons.

MASCULIN, INE. adj. Appartenant au mâle. Le sexe masculin. Les descendans en ligne masculine. Succession masculine.

On appelle Fief masculin, Un fief que les mâles seuls sont capables de posséder.

On appelle en Grammaire, Genre masculin, Le premier des genres, sous lequel les noms d'une Langue sont distribués, parce que ce genre est attribué particulièrement à l'homme. Honneur est du genre masculin.

On dit dans la même acception, Le est l'article masculin, par opposition à La, qui est l'article féminin. Et on appelle Terminaison masculine, La terminaison d'un mot qui n'a point d'e féminin dans la dernière syllabe. Main & Maison ont la terminaison masculine, quoiqu'ils soient du genre féminin. Et Homme a la terminaison féminine, quoiqu'il soit du genre masculin.

En parlant de Vers, on appelle Rimes masculines, Les rimes qui ont une terminaison masculine, comme Yeux, cieux: Et Vers masculins, Ceux dont les rimes sont masculines.

MASCULINITÉ. s.m. Caractère, qualité de mâle. La masculinité est nécessaire pour avoir droit à la Couronne de France.

MASQUE. s.m. Faux visage de carton & de cire, dont on se couvre le visage pour se déguiser. Masque commun. Masque de Venise. Vilain masque, hideux, grotesque. Masque qui déguise bien. Otez votre masque. Arracher le masque à quelqu'un. On va en masque pendant le carnaval. Un masque de vieillard. Un masque de Docteur. Un Comédien qui joue bien sous le masque.

MASQUE est aussi un faux visage de velours noir doublé, que les Dames se mettoient autrefois sur le visage pour éviter le hâle, & pour se conserver le teint. Porter un masque. Mettre un masque. Oter son masque. Masque sans mentonnière. Elle est belle sous le masque. Le masque lui sied bien. On ne sauroit connoître une femme quand elle a le masque sur le nez.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.