Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:637

s'il voulait se relâcher sur ce point, on pourrait lui accorder le reste.

En poésie, on écrit indifféremment Encor ou Encore, selon le besoin.

ENCORE s'emploie aussi comme une sorte d'interjection, lorsqu'on reproche à quelqu'un une récidive, une nouvelle marque d'obstination, d'opiniâtreté. Eh quoi! encore! ou tout simplement, Encore!

ENCORE QUE. loc. conjonctive Bien que, quoique. Encore qu'il soit jeune, il ne laisse pas d'être sage.

ENCORNÉ, ÉE. adj. Qui a des cornes. Un bélier haut encorné. Il est familier.

En termes d'Art vétérinaire, Javart encorné, Javart qui vient sous la corne du cheval.

ENCOURAGEANT, ANTE. adj. Qui encourage. Ce mauvais succès n'est guère encourageant. Des paroles encourageantes.

ENCOURAGEMENT. s. m. Ce qui encourage. Les louanges sagement placées sont des encouragements à la vertu, pour la vertu. Les arts, les manufactures ont besoin d'encouragement.

ENCOURAGER. v. a. Donner, inspirer du courage; exciter, inciter. Encourager des soldats par une exhortation. L'exemple du général encouragea l'armée. Les piqueurs encourageaient les chiens. Encourager quelqu'un dans une résolution. Ils m'encouragèrent à continuer. Encourager à bien faire. Ce bon succès l'a encouragé. Encourager quelqu'un à la vertu. Encourager au crime. On l'emploie quelquefois avec le pronom personnel, surtout comme verbe réciproque. Ils s'encourageaient l'un l'autre.

Encourager l'industrie, le commerce, l'agriculture, les arts, etc., Favoriser le progrès, le développement de l'industrie, etc., par la protection, les avantages, les récompenses qu'on leur accorde. On dit à peu près de même, Encourager la vertu, le talent, le mérite, etc.

Encourager le vice, le crime, la révolte, etc., Exciter, pousser au vice, au crime, à la révolte, des gens qui n'y ont déjà que trop de disposition.

ENCOURAGÉ, ÉE. participe

ENCOURIR. v. a. (Il se conjugue comme Courir.) Attirer sur soi, s'exposer à. Il ne se dit qu'en parlant De châtiments, de peines qui viennent d'une puissance supérieure. Encourir les peines portées par la loi. Encourir une amende. Encourir la mort civile. Encourir les censures ecclésiastiques. Il avait encouru excommunication, l'excommunication. Sous peine d'encourir... Vous encourrez l'indignation de votre famille. Dussé-je encourir la disgrâce du prince. Encourir le déshonneur, l'infamie, la honte, l'opprobre. Encourir la haine publique, le mépris public.

ENCOURU, UE. participe Subir la peine encourue.

ENCRASSER. v. a. Rendre crasseux. La poudre encrasse les habits.

Il s'emploie avec le pronom personnel. La peau s'encrasse quand on n'a pas soin de se laver. Il y a des étoffes qui s'encrassent aisément.

Il se dit, figurément et familièrement, De ceux qui se mésallient, et De ceux qui s'avilissent en fréquentant mauvaise compagnie. Il s'est encrassé par ce mariage. Il s'encrasse dans ces mauvaises compagnies.

ENCRASSÉ, ÉE. participe

ENCRE. s. f. Liqueur noire dont on se sert pour écrire. Bonne encre. Encre luisante. De l'encre bien nette. Cette encre est trop blanche, trop épaisse. Cornet à encre. Bouteille à encre. Tache d'encre. Encre double. Encre indélébile. Encre à écrire.

Il se dit également de Certaines compositions noires et épaisses dont on se sert pour l'impression des livres, des dessins lithographiés, etc. Encre d'imprimerie. Encre lithographique. Prendre de l'encre avec les balles, avec le rouleau.

Encre rouge, encre verte, etc., Composition liquide, et colorée en rouge, en vert, etc., dont on se sert pour écrire.

Encre sympathique, Encre sans couleur qui noircit lorsqu'on présente le papier au feu, ou qu'on y applique quelque agent chimique.

Encre de la Chine ou de Chine, Composition sèche et noire qui vient de la Chine, et dont on se sert pour dessiner. Il faut délayer l'encre de la Chine pour pouvoir s'en servir. Dessin à l'encre de la Chine, à l'encre de Chine. On contrefait l'encre de la Chine.

Fig. et fam., Écrire de bonne encre, de la bonne encre à quelqu'un, Lui écrire en termes forts et pressants, et même menaçants.

Fig. et fam., C'est la bouteille à l'encre, se dit D'une affaire très-obscure. Être dans la bouteille à l'encre, Être dans le secret d'une intrigue, ou d'une affaire équivoque.

ENCRER. v. a. T. d'Impr. Charger, enduire d'encre. Encrer des balles, un rouleau.

ENCRÉ, ÉE. participe Cette forme est trop encrée.

ENCRIER. s. m. Petit vase où l'on met de l'encre, et où on la prend avec la plume. Encrier d'argent. Encrier de verre, de porcelaine, etc.

Il se dit, en Imprimerie, d'Une sorte de planche ou de table carrée sur laquelle les imprimeurs prennent, avec les balles ou avec le rouleau, l'encre dont ils noircissent la forme.

ENCROUÉ. adj. T. d'Eaux et Forêts. Il se dit D'un arbre qui est tombé sur un autre lorsqu'on l'abattait, et qui s'est embarrassé dans ses branches. Cette ordonnance contient des dispositions relatives aux bois encroués.

ENCROÛTER. v. a. T. de Maçonnerie. Enduire un mur de mortier.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel, et signifie, Se couvrir d'une espèce de croûte.

ENCROÛTÉ, ÉE. participe Fig. et fam., Être encroûté de préjugés, Avoir beaucoup de préjugés. Un pédant encroûté, Un homme d'une extrême pédanterie.

ENCUIRASSER (S'). v. pron. Il se dit De la peau, du linge, des habits, des étoffes, etc., lorsque la crasse, la graisse, l'ordure s'y amasse et s'y unit fortement. Il est si sale, que son linge et ses habits s'encuirassent. Ce mot est familier et peu usité.

ENCUIRASSÉ, ÉE. participe Un corps encuirassé de poussière. Du linge encuirassé d'ordures.

ENCUVER. v. a. Mettre dans une cuve. Encuver la vendange. Encuver le linge.

ENCUVÉ, ÉE. participe

ENCYCLIQUE. adj. des deux genres Circulaire. Lettre encyclique.

ENCYCLOPÉDIE. s. f. T. didactique. Ensemble, enchaînement de toutes les sciences. Il est impossible qu'un seul homme acquière l'encyclopédie. L'encyclopédie des sciences.

Il se dit plus ordinairement d'Un ouvrage où l'on traite de toutes les sciences et de tous les arts, soit par ordre alphabétique, soit méthodiquement, et surtout Du grand ouvrage de ce genre, qui fut composé, dans le dernier siècle, sous la direction de Diderot et de d'Alembert. Publier une encyclopédie. Encyclopédie par ordre alphabétique. Encyclopédie méthodique. Les auteurs de l'Encyclopédie. C'est lui qui a fait tels et tels articles de l'Encyclopédie.

Il se dit quelquefois, par extension, d'Un ouvrage qui embrasse beaucoup de sciences, beaucoup d'objets, quel que soit d'ailleurs le titre qu'il porte. L'ouvrage de Pline l'ancien est une véritable encyclopédie.

ENCYCLOPÉDIQUE. adj. des deux genres Qui appartient à l'encyclopédie, qui concerne toutes les sciences. Arbre encyclopédique. Dictionnaire encyclopédique. Journal encyclopédique.

Fig., Avoir un esprit, une érudition encyclopédique, Posséder, réunir des connaissances en tout genre.

ENCYCLOPÉDISTE. s. m. Auteur, écrivain qui fait, qui a fait une encyclopédie. Il se dit particulièrement de Ceux qui travaillèrent à l'Encyclopédie entreprise par Diderot et d'Alembert.

ENDÉCAGONE. s. m. T. de Géom. Voyez HENDÉCAGONE.

ENDÉMIQUE. adj. des deux genres Qui est particulier à un peuple, à une nation. Il s'applique surtout aux maladies. La lèpre était endémique en Judée, en Syrie, etc. La plique est endémique en Pologne. Maladies endémiques.

ENDENTER. v. a. Mettre des dents à une roue ou à quelque autre machine.

ENDENTÉ, ÉE. participe Il s'emploie quelquefois adjectivement, en parlant Des personnes ou des animaux, et signifie, Pourvu, garni de dents. Elle a la bouche bien endentée, mal endentée. Dans ce sens, il est familier.

Il se dit, en termes de Blason, D'un pal, d'une bande et autres pièces composées de triangles alternés de divers émaux.

ENDETTER. v. a. Charger de dettes, engager dans des dettes. L'achat de cette terre l'a fort endetté. On l'emploie aussi avec le pronom personnel. Il s'est fort endetté.

ENDETTÉ, ÉE. participe C'est un homme endetté.

ENDÊVÉ, ÉE. adj. Mutin, impatient, emporté. Il faut être bien endêvé, pour s'obstiner à cela.

Il s'emploie aussi comme substantif. C'est un endêvé. Il fait l'endêvé. Ce mot est très-familier et peu usité.

ENDÊVER. v. n. Avoir grand dépit de quelque chose. Il endêvait de cela. Il endêve de voir qu'on ne lui parle pas. Faire endêver quelqu'un. Il est familier.

ENDIABLÉ, ÉE. adj. Furieux, enragé,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.