LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 587

Enjoué, [enjou]ée

Enjoué, [enjou]ée. adj. Qui est d'humeur à s'esbattre, à folastrer. Je vous trouve bien enjoué. que cette femme est enjouée! sa conversation est fort enjouée. il a l'humeur enjouée, l'esprit enjoué, l'air enjoué.

Il se dit aussi, Des pieces & productions d'esprit qui sont fort gayes. Cette piece est fort enjouée, trop enjouée. c'est un style enjoüé.

Enjouement

Enjouement. s. m. La gayeté de la chose, ou la personne qui est enjouée. Un enjouement d'enfant. il fait cela dans son enjouement. un enjouement extraordinaire. il n'y a pas assez d'enjouement, trop d'enjouement dans cette piece. il y a des enjouements qui sient bien à la jeunesse.

JEUDY

JEUDY. s. m. Le cinquiesme jour de la semaine. Jeudy passé. jeudy prochain. il viendra Jeudy.

On dit prov. qu'Une chose se fera, arrivera la semaine des trois Jeudis, pour dire, Jamais. Il est bas.

Le Jeudy absolu, ou le Jeudy Saint, C'est le Jeudy de la Semaine Sainte: Le Jeudy gras, est le Jeudy de la Semaine qui precede le Mardy-Gras.

JEUNE

JEUNE. adj. de tout genre. Qui n'a pas beaucoup d'âge, qui n'est pas vieux. Il se dit de toutes les choses qui ont vie, soit sensitive, soit vegetative. Jeune enfant. jeune homme. jeune cheval. jeune poulain. jeune veau. jeune taureau. jeune oiseau. jeusne chesne. jeune plante. jeune arbre. jeune bois, &c. jeune chair & vieux poisson. ce garçon est bien jeune. il n'y a rien de si jeune. les jeunes & les vieux.

Jeune, se dit aussi De celuy qui est dans l'âge, qui suit aprés l'enfance; à sçavoir depuis treize à quatorze ans jusqu'a vingt-quatre ou vingt-cinq ans. Jeune fille. jeune garçon. jeune homme. beau jeune homme. belle jeune fille. une jeune femme. ce sont de jeunes gens. quoy qu'elle dise, elle n'est plus jeune.

On dit fig. Mes jeunes desirs. la jeune ardeur. dans ma jeune saison. son jeune courage. dans mon jeune âge. dans son jeune temps.

Jeune, se prend aussi, pour celuy qui a la vigueur, la fraischeur de la jeunesse. Il ne vieillit point, il est tousjours jeune. il a le visage aussi jeune que s'il n'avoit que vingt-cinq ans. il a tousjours l'esprit jeune, l'humeur jeune & gaillarde. il fait le jeune. il fait le jeune homme.

Il se prend quelquefois comparativement, & pour dire, moins âgé qu'un autre. C'est Monsieur tel le jeune que je demande. les jeunes Advocats. les jeunes Medecins.

Il sign. aussi, Celuy qui n'a pas encore le jugement meur, & l'esprit fait. Mon Dieu qu'il est jeune! je croy qu'il sera long-temps jeune, qu'il sera tousjours jeune. jeune homme on vous apprendra à estre sage. c'est une action de jeune homme. jeune fou. jeune estourdi. jeune veau.

On appelle fig. Jeune levron, Un jeune estourdi qui n'a encore nulle experience, qui n'a encore rien veu.

On appelle par mespris Un jeune homme, Jeune barbe; & quand il se vante de faire quelque chose dont il n'est pas capable, on luy dit, qu'Il a la barbe trop jeune.

Jeunesse

Jeunesse. s. f. Aage de celuy qui est jeune. Il ne se dit guere que des personnes. Belle jeunesse. verte jeunesse. gaillarde jeunesse. jeunesse gaye, florissante. jeunesse vigoureuse, boüillante. dés sa tendre, dés sa premiere jeunesse. il a appris cela de jeunesse, en sa jeunesse. trente-cinq ans, c'est encore jeunesse. il fit cela en sa jeunesse. il a use sa jeunesse à ... il a bien employé sa jeunesse. il a perdu sa jeunesse. les bouillons. les ardeurs, les feux de la jeunesse. est-il raisonnable aprés que vous avez eu la jeunesse de ce domestique que, &c. les plaisirs de la jeunesse. les pechez de la jeunesse.

On dit fig. & prov. Si jeunesse sçavoit, & vieillesse pouvoit, pour dire, Si la jeunesse avoit l'experience, & que la vieillesse eust la force.

On dit figur. & prov. Jeunesse est forte à passer, pour dire, que Cet âge a de la peine à moderer ses passions.

Jeunesse, signifie aussi, Les enfans & mesme les adolescents. Enseigner la jeunesse. corriger la jeunesse. il ne faut pas donner tant de liberté à la jeunesse.

Il signifie aussi, Ceux qui sont dans l'âge depuis vingt ans jusqu'à trente-cinq, ou environ. Toute la jeunesse de la ville s'exerçoit, &c. avez vous jamais veu plus de jeunesse ensemble, de plus belle jeunesse, de la jeunesse mieux faite, plus adroite, plus brave, plus leste?

Jeunesse, signifie figur. Folie de jeune homme. Un trait de jeunesse. il a bien fait des jeunesses. que voulez- vous? c'est jeunesse. excusez sa jeunesse. il y a bien de la jeunesse en tout cela.

Rajeunir

Rajeunir. v. n. Redevenir jeune, reprendre l'air & la vigueur de la jeunesse. La fable dit qu'AEson rajeunit par l'art de Medée. les serpents rajeunissent en quittant leur vieille peau. on a veu un homme rajeunir à l'âge de cent ans. il a un secret pour faire rajeunir les visages. il semble que cette femme rajeunisse.

On dit fig. en Poësie, que Tout rajeunit au printemps. la nature rajeunit. les arbres rajeunissent.

Il est quelquefois actif, & signifie, Rendre la jeunesse, l'air & la vigueur de la jeunesse. Ce Chimiste se vante d'un merveilleux secret pour rajeunir. cette bonne nouvelle l'a tout rajeuni.

Jeunet, [jeun]ette

Jeunet, [jeun]ette. adj. Qui est bien jeune. Il est tout jeunet. elle est bien jeunette.

JEUSNE

JEUSNE. s. m. Abstinence de manger ordonnée par l'Eglise, par la Religion, ou qui se fait par devotion particuliere. Le jeusne du Caresme, des quatre- temps. on ordonna un jeusne solemnel, un jeusne public. tous ces jours de jeusne. il est jeusne aujourd'huy. c'est un jeusne de commandement. il y a tant de jeusnes dans l'année. il a mangé avant midi, il a rompu son jeusne. le jeusne & les penitences.

Jeusne, signifie quelquefois, Manque, défaut de nourriture necessaire. Long jeusne. le jeusne ruine la santé. les jeusnes & les fatigues ruinerent cette armée.

On dit prov. & en plaisantant d'Un homme à qui on n'a pas donné ce qui est necessaire pour se nourrir, qu'Il a bien fait des jeusnes qui n'estoient pas de commandement.

Jeusner

Jeusner. v. n. Observer les jeusnes ordonnez par l'Eglise. Il jeusne tout le Caresme. il ne sçauroit jeusner. jeusnez-vous? il jeusne pour se mortifier.

Il signifie aussi, Ne manger pas assez pour se bien nourrir. Il est trop replet, il le faut faire jeusner. les assiegez n'avoient point de vivres, ils jeusnerent longtemps.

A Jeun

A Jeun. adv. Sans avoir mangé de la journée. Il estoit encore à jeun. prendre un remede à jeun. il est encore à coeur jeun.

Jeusneur, [jeusn]euse

Jeusneur, [jeusn]euse. adj. Qui jeusne beaucoup & souvent. C'est un grand jeusneur. c'est une grande jeusneuse.

Desjeuner

Desjeuner. v. n. (La deuxiesme syllabe est breve.) Il se dit du repas qu'on fait le matin & avant le disner. Il n'a point encore desjeuné. il a bien desjeuné. il a desjeuné d'un pasté. il leur a donné à desjeuner. faites desjeuner un tel, donnez-luy à desjeuner, ou simplement, à desjeuner. il a bien merité à desjeuner.

Desjeuné, [desjeun]ée

Desjeuné, [desjeun]ée. part. Il n'est en usage qu'au figuré. Et on dit, qu'Un homme n'a jamais esté desjeuné d'une chose, pour dire, qu'Il n'en avoit jamais oüi parler. Il est bas.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.