Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 888

Ordre qui y passent, & où il n'y a pas assez de Religieux pour y faire régulièrement le service.

Il signifie aussi Une maison bâtie dans une grande Ville, pour y retirer pendant la guerre les Religieux ou les Religieuses des Couvents bâtis dans la campagne. L'hospice de Lille. L'hospice d'Anchin à Tournai. En quelques endroits on le nomme aussi Refuge.

HOSPITALIER, IÈRE. adj. Qui exerce volontiers l'hospitalité. C'est un homme fort hospitalier.

On appelle Hospitaliers, Certains Ordres militaires institués autrefois pour recevoir les Pélerins. Les Chevaliers de Malte sont Religieux Hospitaliers. Il y a aussi des Religieuses qu'on appelle Religieuses Hospitalières.

HOSPITALITÉ. s.f. Charité, libéralité qu'on exerce en recevant & logeant gratuitement les étrangers, les passans. Exercer l'hospitalité. L'hospitalité ne se trouve guère parmi les Barbares. L'hospitalité étoit grande chez les anciens Germains.

HOSPITALITÉ se dit aussi De l'obligation où sont certaines Abbayes de recevoir les voyageurs pendant quelques jours. Il y a hospitalité dans une telle Abbaye.

HOSPITALITÉ étoit aussi parmi les anciens Grecs & Romains un droit réciproque de loger les uns chez les autres. Il étoit de ville à ville, de particulier à particulier, & de famille à famille. Droit d'hospitalité. Il y avoit hospitalité entre ces deux familles. Violer les droits d'hospitalité. Il y avoit droit d'hospitalité entre Alcibiade & Lacédémone.

HOSPODAR. s.m. Titre de dignité qui se donne à certains Princes vassaux du Grand Seigneur. L'Hospodar de Valachie.

HOSTIE. s.f. On appelle ainsi toute victime que les anciens Hébreux offroient & immoloient à Dieu. Hostie de paix. Hostie pacifique. Hostie vivante. Hostie immaculée. Immoler des Hosties à Dieu.

Aujourd'hui Hostie signifie Cette sorte de pain très-mince & sans levain, que le Prêtre offre & consacre à la Messe; & on l'appelle ainsi, soit qu'il soit consacré, soit qu'il ne le soit pas. Le Prêtre prit autant d'Hosties qu'il y avoit de Communians, & les consacra. Notre Seigneur JESUS-CHRIST est réellement dans l'Hostie, quand le Prêtre a prononcé les paroles sacramentales. La substance de l'Hostie se change au Corps de JESUS-CHRIST. À l'élévation de l'Hostie. Recevoir la sainte Hostie.

HOSTILEMENT. adv. En ennemi, en faisant des actes d'ennemi. Il entra hostilement sur les terres de ce Prince.

HOSTILITÉ. s.f. Les courses de gens de guerre, les pillages & les exactions qu'un Prince ou un État souverain fait exercer contre un autre Prince ou un autre État. Commettre des hostilités, des actes d'hostilité. La guerre est déclarée, mais il n'y a encore eu aucun acte d'hostilité de part ni d'autre. Ce Prince commença par des actes d'hostilité, sans avoir déclaré la guerre.

HÔTE, ESSE. s. Celui ou celle qui tient cabaret, & qui donne à manger & à loger pour de l'argent. L'hôte de la Croix blanche. L'hôte de l'Écu de France. Faire venir l'hôtesse pour compter.

On appelle Table d'hôte, La table où l'on mange plusieurs ensemble à tant par tête. Vivre à table d'hôte. Manger à table d'hôte.

On dit proverbialement & figurément, Qui compte sans son hôte, compte deux fois, pour dire, qu'On se trompe ordinairement, quand on fait quelque projet sans la participation de celui de qui l'exécution dépend, en tout ou en partie.

On dit aussi proverbialement & figurément d'Un homme qui fait presque en même temps toutes sortes de fonctions dans une maison, qui se mêle de toutes sortes d'affaires, qu'Il est l'hôte & l'hôtellerie.

HÔTE est un terme réciproque, qui se dit aussi De ceux qui viennent manger dans un cabaret, ou loger dans une hôtellerie ou maison garnie. Ainsi on dit, qu'On est logé chez un hôte commode; & que Celui chez qui on loge, a des hôtes commodes ou fâcheux.

Il se dit pareillement, tant De celui qui loue à quelqu'un une portion de sa maison, que de celui qui la tient à loyer. Dans la première acception, on dit, que L'hôte est tenu des grosses réparations. Et dans la seconde, le Propriétaire dit, qu'Il a chez lui des hôtes, ou commodes, ou incommodes.

En parlant de certaines parties de plaisirs où chacun porte son plat pour aller souper chez quelqu'un de la troupe, on dit, qu'Il n'y en a point de plus foulé que l'hôte, pour dire, Celui chez qui on mange.

On dit proverbialement, Bon visage d'hôte, pour dire, Bon accueil de celui qui donne à manger chez lui.

HÔTEL. s.m. Grande maison d'un Prince, d'un grand Seigneur, d'une personne de grande qualité. L'Hôtel de Condé. L'Hôtel de Soissons. L'Hôtel des Ambassadeurs extraordinaires.

On appelle L'Hôtel-Dieu, L'Hôpital ordinaire des malades. Administrateur de l'Hôtel-Dieu. Directeur de l'Hôtel-Dieu. Religieuse de l'Hôtel-Dieu. Il est malade à l'Hôtel-Dieu. Tous les Hôtels-Dieu du Royaume.

On appeloit autrefois La Maison du Roi, L'Hôtel. Et on dit encore présentement, Grand Prevôt de l'Hôtel. Maître des Requêtes de l'Hôtel. Il a un procès aux Requêtes de l'Hôtel. Il a ses causes commises aux Requêtes de l'Hôtel.

On appelle Hôtel de Ville, La maison publique où l'on s'assemble d'ordinaire [alt p. 620] pour les affaires de la Ville. Et Hôtel des Monnoies, Le lieu où l'on fabrique les monnoies.

HÔTEL se dit aussi d'Une grande maison garnie. L'Hôtel de Hollande. L'Hôtel de Venise.

Il se dit pareillement en style de Pratique & dans les procès verbaux, en parlant Du logis d'un Conseiller, ou d'un autre Officier de Justice. Et dans certains actes on appelle Hôtel Abbatial, La maison destinée pour le logement de l'Abbé.

MAÎTRE D'HÔTEL s.m. Officier préposé pour avoir soin de ce qui regarde la table d'un Prince, d'un grand Seigneur, ou de riches Particuliers, & qui sert ou fait servir sur table. Premier Maître d'Hôtel du Roi, de la Reine. Maître d'Hôtel ordinaire de chez le Roi. Maître

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.