Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 887

est ordinairement accompagné de frémissement & de crainte. Je frémis d'horreur. Être saisi d'horreur. J'ai horreur de le dire. Cela fait horreur à penser. On n'y sauroit penser sans horreur, qu'avec horreur. L'horreur des supplices. Les horreurs de la mort.

On dit aussi, L'horreur des supplices, pour dire, La grandeur, la cruauté des supplices.

HORREUR signifie aussi, Détestation, abomination, haine violente. Avoir horreur du vice, du péché. Avoir de l'horreur pour quelqu'un, pour quelque chose. Avoir le vice, le péché en horreur. Concevoir de l'horreur pour le vice. Inspirer l'horreur du vice. Inspirer de l'horreur pour le vice. On ne sauroit trop donner d'horreur du vice, pour le vice. Ce tyran est en horreur à toute la terre. C'est l'horreur du genre humain. C'est un objet d'horreur.

HORREUR signifie encore Un certain saisissement de crainte ou de respect, qui prend à la vue de quelques lieux, de quelques objets. En entrant dans cette forêt, on sent une certaine horreur, une secrette horreur. Quand on entre dans cette Église, on est saisi d'une sainte horreur.

Il se dit aussi Des lieux & des choses qui inspirent de l'horreur, de la crainte. Ainsi on dit, L'horreur des ténèbres. L'horreur de la solitude.

HORREUR se prend encore pour l'énormité d'une mauvaise action, d'une action cruelle. L'horreur du crime, du vice, du péché, est telle que... Pour vous faire comprendre l'horreur de cette action, il suffit de dire que...

HORREUR se dit aussi au pluriel dans le style familier, pour signifier Des choses déshonorantes, des actions flétrissantes. On m'a dit des horreurs de cet homme-là. Ces deux hommes publient des horreurs l'un contre l'autre.

Il se prend aussi quelquefois pour Objet d'horreur. Tout étoit plein de carnage & d'horreur.

Dans le style familier, on dit d'Une personne extrêmement laide, que C'est une horreur. Vous disiez que c'étoit une jolie femme, c'est une horreur. La même phrase se dit en parlant d'Une chose extrêmement laide dans son genre. Vous vantiez ce logement-là comme agréable & commode, mais c'est une horreur.

HORRIBLE. adj. de t. g. Qui fait horreur. Cela est horrible. La mort est horrible. Une horrible cruauté. Une horrible méchanceté. Supplice horrible. Monstre horrible. Action horrible. Laideur horrible. Objet horrible. Cela est horrible à voir.

Il signifie aussi, Extrême, excessif; & il ne se dit que de certaines choses qui excèdent l'ordinaire, soit qu'elles soient mauvaises, soit qu'elles ne le soient pas. Il a fait une horrible faute. Il est dans une inquiétude horrible. Il fait un froid horrible. Il fait une horrible dépense.

HORRIBLEMENT. adv. D'une manière horrible. Cet homme est horriblement défiguré. Cette femme est horriblement laide.

Il se prend aussi quelquefois pour Extrêmement, excessivement. Il y avoit une [alt p. 619] grande foule, & on y étoit horriblement pressé.

HORS. (H s'aspire.) Préposition de lieu servant à marquer exclusion de lieu & des choses qui sont considérées comme ayant quelque rapport au lieu. Hors de la Ville. Hors du Royaume. Hors d'ici. Hors de-là. Hors de la maison. Hors de la prison. Hors de l'eau. Être hors de sa place. Hors de sa situation. Hors d'oeuvre. Ils sont hors de table. Parler hors de son rang. Hors de l'Église, il n'y a point de salut. Être hors de péril, hors de danger, &c. Un domestique qui est hors de condition. Être hors de page. Être hors de la portée du canon, du mousquet. Hors d'atteinte, &c. Une Place qui est hors d'insulte.

On dit figurément d'Un homme qui est devenu absolument son maître, qu'Il est hors de page.

Dans certaines façons de parler du style familier, la préposition Hors s'emploie sans la particule de. Ainsi on dit, qu'Un homme est logé hors la porte saint Honoré.

HORS est aussi préposition de temps, & sert à marquer exclusion du temps. Cela est hors de saison. Nous voilà hors de l'hiver.

Il s'emploie aussi en parlant De plusieurs choses sans rapport au lieu, & porte toujours exclusion des choses auxquelles il se joint. Être hors de son bon sens. Hors d'embarras. Hors de soupçon. Hors de difficulté. Hors de doute. Hors d'haleine. Hors de propos. Tout est hors de raison, hors de prix. Il est hors de fièvre. Hors d'intérêt.

En ce sens il a encore plusieurs autres usages qu'on ne marque point ici, & dont on verra suffisamment l'explication à l'ordre des mots avec lesquels il se joint; comme, Hors de Cour. Hors du commerce. Hors d'intrigue, &c.

On dit d'Un cheval boiteux du pied de devant, Hors du montoir.

HORS, Préposition signifie aussi Excepté. Ils y sont tous allés, hors deux ou trois. Hors cela, je suis de votre sentiment.

On s'en sert aussi dans ce sens devant les verbes à l'infinitif avec la particule de, & devant les autres modes des verbes avec la particule que. Hors de le battre, il ne pouvoit le traiter plus mal. Il lui a fait toutes sortes de mauvais traitemens, hors qu'il ne l'a pas battu.

HORS D'OEUVRE se dit en matière de bâtiment, en parlant d'Une pièce détachée du corps d'un bâtiment. Un cabinet hors d'oeuvre.

HORS D'OEUVRE n'est quelquefois regardé que comme un mot; & alors il est substantif masculin. On appelle ainsi certains petits plats, certains petits ragoûts qu'on sert dans les grandes tables, avec les potages, & avant les entrées. On servit plusieurs hors d'oeuvres.

HORS OEUVRE se dit en parlant De la mesure d'un bâtiment, prise depuis l'angle extérieur d'un mur jusqu'à l'angle extérieur de l'autre mur. Ce bâtiment a tant de toises & de pieds hors oeuvre.

HORS DE COUR Terme de Palais. Manière de prononcer au Civil quand l'affaire n'est pas suffisamment instruite par les Parties, ou lorsque la demande n'a point d'objet. Au Criminel, Hors de Cour signifie, qu'Il subsiste des indices, qu'il n'y a pas assez de preuves pour asseoir une condamnation.

HORTOLAGE. s.m. Partie d'un jardin potager où sont les couches & les plantes basses.

HOSPICE. s.m. Petite Maison Religieuse établie pour y recevoir les Religieux du même

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.