Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 874

HÉROÏSME. s.m. Ce qui est propre & particulier au Héros, & qui en fait le caractère. Cette action est au-dessus de la vertu ordinaire, il y a de l'héroïsme.

HÉRON. s.m. (H s'aspire.) Espèce de grand oiseau qui a le bec fort long & les jambes fort hautes, & qui vit de poisson. Voler le héron. Un faucon dressé pour le héron. Le vol du héron. Le bec du héron. Plumes de héron.

On appelle Masse de héron, Un amas ou bouquet des plumes de la queue du héron.

HÉRONNEAU. s. m. dim. Petit héron.

HÉRONNIÈRE. s.f. Le lieu où les hérons se retirent, & font leurs petits. On a fait une héronnière dans ce parc, dans cette forêt.

HÉRONNIER, IÈRE. adj. Terme de [alt p. 610] Fauconnerie. On appelle Faucon héronnier, Celui qui est dressé à la chasse du héron; & Oiseau héronnier, Celui qui est sec, vîte, & aussi peu chargé de graisse que le héron.

Dans le style familier on dit, Cuisse héronnière, pour dire, Cuisse rude, sèche & maigre; & Femme héronnière; qui se dit d'Une femme maigre & sèche, & qui a les hanches fort hautes.

HÉROS. s.m. (H s'aspire.) Selon l'antiquité païenne, ce titre se donnoit à ceux qui étoient nés d'un Dieu ou d'une Déesse, & d'une personne mortelle. Hercule, Achille, Énée, étoient des Héros.

Les Anciens ont aussi appelé Héros, Ceux qui par une grande valeur se distinguoient des autres hommes: & c'est dans ce sens qu'Homère appelle Héros, Les guerriers qui périrent au siège de Troie.

Aujourd'hui on l'emploie dans une acception à peu près pareille: & on dit d'Un homme qui s'est distingué à la guerre par de grandes actions, que C'est un Héros.

Et on dit d'Un homme qui en quelque occasion a donné des marques, ou d'une grande fierté, ou d'une grande noblesse d'ame, qu'Il s'est comporté en Héros.

On appelle Héros d'un Poëme, Le principal personnage du Poëme. Achille est le héros de l'Iliade. Énée est le héros de l'Énéide.

Et on dit figurément, qu'Un tel est le héros d'un tel homme, pour dire, que C'est lui que cet homme admire & loue en toute occasion.

HERPES MARINES. s. f. pl. Richesses que la mer tire de son sein & jette sur les côtes. L'ambre gris, l'ambre jaune sont des herpes marines.

HERSAGE. s.m. (H s'aspire.) Action de herser.

HERSE. s.f. (H s'aspire, & dans ses dérivés.) Instrument de Laboureur, qui a d'un côté divers rangs de dents, lesquelles étant tournées vers la terre, servent à recouvrir les grains nouvellement semés. On n'a pas encore passé la herse sur ce champ.

On se sert aussi de la herse pour rompre les mottes d'une terre labourée.

HERSE est aussi Une espèce de grille ou de treillis à grosses pointes de bois ou de fer, qui est ordinairement placée entre le pont-levis & la porte d'une Ville, d'un Château, pour en défendre l'entrée, & qui se lève & s'abat selon les occasions. Quand une partie des ennemis fut entrée, on abattit la herse, on fit tomber la herse.

HERSE se dit aussi dans les Églises, d'Une sorte de chandelier fait en triangle, & sur les pointes duquel on met des cierges.

HERSER. v.a. Passer la herse dans un champ pour recouvrir les grains qu'on y a semés, ou pour rompre les mottes d'une terre labourée. On n'a pas hersé ce champ.

HERSÉ, ÉE, participe .

HERSÉ se dit aussi en termes de Blason, en parlant d'Un Château représenté avec une herse. Il porte de gueules au Château d'or hersé de sable.

HERSEUR. s.m. Celui qui herse.

HÉSITATION. s.f. Incertitude, balancement en parlant. Réciter sans hésitation.

HÉSITER. v.n. Ne trouver pas facilement ce qu'on veut dire, soit que cela vienne de crainte, d'un défaut de mémoire, ou du peu de netteté d'esprit. Il n'avoit pas bien appris son sermon, il hésita dès le commencement. La présence des Juges le fit hésiter sur ce qu'il avoit à dire.

Il signifie aussi, Être incertain sur le parti, sur la résolution que l'on doit prendre. Hésiter dans les affaires. Il n'hésita point à répondre. Il a long-temps hésité sur le choix de l'état, de la profession qu'il doit suivre. Il n'y a pas à hésiter là-dessus.

HESPÉRIS Voyez JULIENNE.

HÉTÉROCLITE. adj. de t. g. Terme de Grammaire. Qui est contre les règles communes de la Grammaire. Nom hétéroclite.

Il se dit figurément Des personnes qui ont quelque chose d'irrégulier & de bizarre dans l'humeur, dans la conduite. C'est un homme fort hétéroclite.

Il se dit aussi Des choses qui sont propres à ces sortes de personnes. Conduite, action hétéroclite. Humeur hétéroclite.

Il se dit aussi De certaines choses qui péchent contre les règles ordinaires de l'art, Bâtiment hétéroclite.

HÉTÉRODOXE. adj. de t. g. Terme Dogmatique. Qui est contraire aux sentimens reçus dans la véritable Religion. Il est opposé à Orthodoxe. Docteur hétérodoxe. Opinion hétérodoxe.

HÉTÉRODOXIE. s.f. Opposition aux sentimens orthodoxes. Il est suspect d'hétérodoxie. On ne sauroit nier l'hétérodoxie de cette proposition.

HÉTÉROGÈNE. adj. de t. g. Terme didactique. Qui est de différente nature. Corps composé de parties hétérogènes.

HÉTÉROGÉNÉITÉ. s.f. Terme didactique. Qualité, état de ce qui est hétérogène.

HÉTÉROSCIENS. s. m. pl. Terme de Géographie. On donne ce nom aux habitans des Zones tempérées, qui à midi ont leur ombre de côté différent: savoir les habitans de la Zone tempérée septentrionale du côté du nord, & ceux de la Zone tempérée méridionale du côté du midi.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.