Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 873

HÉRISSONNÉ, ÉE. adj. Terme de Blason. Il se dit d'Un chat ou d'un autre animal ramassé & accroupi.

HÉRITAGE. s.m. Ce qui vient par voie de succession. Recueillir l'héritage de ses pères. Il n'en a eu que quelques tableaux pour tout héritage.

L'Écriture dit figurément, que Les impies n'auront point de part à l'héritage du Seigneur.

HÉRITAGE se prend dans un sens plus étendu, pour signifier Les immeubles réels, comme terres, maisons. C'est l'héritage de ses pères. Vendre un héritage. Il a acheté un bon héritage. Améliorer un héritage. Faire valoir un héritage par ses mains. Acquérir un héritage. Enclorre un héritage.

On dit proverbialement & figurément, Promesse de Grand n'est pas héritage, pour dire, qu'Il ne faut pas trop compter sur les promesses des grands Seigneurs.

HÉRITER. v.n. Recueillir une succession. Il hérita de son oncle. Il hérita d'un tel.

On dit, Hériter d'une grande succession, pour dire, Recueillir une grande succession.

On dit figurément, qu'Un homme a hérité des vertus & des biens de ses pères, qu'il a hérité de la gloire de ses ancêtres.

HÉRITER est aussi actif. Il n'a rien hérité de son père. Voilà tout ce qu'il en a hérité. Il en a hérité de grands biens.

Il s'emploie aussi figurément dans l'actif. La vertu est le seul bien qu'il ait hérité de son père.

HÉRITÉ, ÉE, participe .

HÉRITIER, IERE. s. Celui ou celle que la Loi appelle pour recueillir une succession. Dans les Provinces de Droit écrit, l'institution d'héritier testamentaire a lieu, & non dans les Pays coutumiers. Héritier naturel, légitime, testamentaire, universel. Héritier par bénéfice d'inventaire. Héritier mobilier. Se porter héritier, ou se porter pour héritier. Faire acte d'héritier. Il est censé héritier. Héritier présomptif. Héritier en ligne directe ou collatérale. Faire un héritier. Instituer un héritier. Faire institution d'héritier. Un père qui marie son fils comme son principal héritier.

HÉRITIER se dit aussi au figuré. Héritier de la vertu de ses ancêtres. Héritier des vices de son père.

En parlant d'Une fille unique qui doit hériter d'une grande succession, on dit, que C'est une héritière, une riche héritière. Épouser une riche héritière.

HERMAPHRODITE. s.m. Celui qu'on prétend qui a les deux sexes. Les Physiciens modernes prétendent qu'il n'y a point de parfaits Hermaphrodites.

Il est aussi adjectif; & c'est dans cette acception qu'on dit, que Tous les vers de terre & quelques autres insectes sont hermaphrodites.

HERMAPHRODITE se dit encore en Botanique, Des fleurs qui renferment les organes des deux sexes, les étamines & le pistil. Le jasmin, la valérienne, l'épine-vinette & un très-grand nombre de plantes sont hermaphrodites.

HERMÉTIQUE. adj. de t. g. Qui se dit de ce qui a rapport à la science du grand oeuvre, c'est-à-dire, aux recherches & à la connoissance de la transmutation des métaux, & de la Médecine universelle. Science hermétique. Philosophie hermétique. OEuvre hermétique. Chimie hermétique.

HERMÉTIQUEMENT. adv. On dit, Un vaisseau scellé hermétiquement, c'est-à-dire, de sa propre matière par le moyen du feu.

HERMIN. s.m. Plante labiée. Ses tiges sont lanugineuses, ses feuilles valves, & ses fleurs purpurines. Elle est stomachique, & propre à ranimer les esprits.

HERMINE. s.f. Petit animal blanc qui a le bout de la queue noir. Robe fourée d'hermine. Manteau doublé d'hermine.

HERMINE est aussi un terme de Blason, & il se dit d'Une des deux fourrures du Blason. Les Ducs de Bretagne portoient d'hermine.

HERMINÉ, ÉE Terme de Blason. Il porte de gueules à la Croix herminée.

HERMITAGE Voyez ERMITAGE.

HERMITE Voyez ERMITE.

HERMODACTE, ou HERMODATE. s.f. Plante dont la fleur est assez semblable à celle de l'Iris. Quelques-uns veulent que ce soit une espèce de Colchique. Sa racine est bulbeuse, & purge doucement la pituite.

HERNIAIRE. adj. Il se dit d'un Chirurgien qui s'attache particulièrement à la cure des hernies, des descentes. Chirurgien herniaire.

HERNIE. s.f. (H s'aspire.) Descente. Sorte de maladie ou d'incommodité qui consiste en une descente de boyaux, causée par la rupture du Péritoine. Être sujet à la hernie. Être incommodé d'une hernie.

HERNIOLE. s.f. TURQUETTE, ou HERBE DU TURC Plante qui est une espèce de Renouée. On l'emploie toute entière en médecine, sur-tout pour les descentes soit de l'intestin, soit de l'épiploon, d'où elle tire le nom d'Herniole. Elle est aussi recommandée comme vulnéraire, propre à dissoudre la pierre tant dans les reins que dans la vessie, & dans les rétentions d'urine.

HÉRODIENS. s. m. pl. Sectaires chez les Juifs. Il y a plusieurs opinions sur les Hérodiens qui sont nommés trois ou quatre fois dans l'Évangile. Joseph en parle aussi, mais rien ne les fait précisément connoître.

HEROÏ-COMIQUE. adj. de t. g. Qui tient de l'héroïque & du comique. Il se dit Des pièces de théâtre ou autres ouvrages d'esprit. Le Lutrin est un Poëme Héroï-comique.

HÉROÏDE. s.f. Epître en vers composée sous le nom de quelque Héros ou personnage fameux. Les Héroïdes d'Ovide.

HÉROÏNE. s.f. Femme courageuse, & qui a de l'élévation & de la noblesse dans ses sentimens, dans sa conduite. C'est une héroïne.

HÉROÏQUE. adj. de t. g. Qui appartient au Héros. Vertu héroïque. Courage héroïque. Actions héroïques. Sentimens héroïques. Patience héroïque.

HÉROÏQUE se dit aussi d'Une poësie noble & élevée. La poësie héroïque.

On appelle Poëme héroïque, Un Poëme Épique. Et Vers héroïques, Les vers Alexandrins.

On appelle Temps héroïques, Les temps mêlés de fable & d'histoire, où vivoient les anciens Héros.

HÉROÏQUEMENT. adv. D'une manière héroïque. Il s'est comporté héroïquement le jour de l'action.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.