LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 613

Il vend sa Terre franche et quitte de toutes dettes. Lettres franches de port. Paquet franc de port.

On dit, Jouer part franche, Lorsque plusieurs personnes jouant à qui aura quelque étoffe, quelque bijou, etc. conviennent que celui qui gagnera ne paiera rien pour sa part. Et on dit dans le même sens, Avoir part franche, pour dire, Avoir sa part dans quelque affaire sans rien contribuer. Et on dit d'Un parasite, que C'est un chercheur de franches lipées. Il est du style famil.

On dit proverbialement, Avoir les soudées franches, pour dire, Vivre en toute liberté, n'être incommodé de rien, être à son aise et sans gêne.

On dit figurément, Franc de toute passion, franc d'ambition, etc. pour dire, Libre et exempt de toute passion, d'ambition, etc.

Franc

Franc, signifie aussi, Sincère, candide, loyal, qui dit ce qu'il pense. Un homme franc. Un coeur franc. Un saractère franc.

On dit, Un franc Gaulois, pour dire, Un homme de bonne foi; ce qui se dit aussi quelquefois en mauvaise part, pour signifier Un homme simple et grossier.

On dit, qu'Un cheval est franc du collier, pour dire, qu'Il tire bien, sur--tout en montant; et proverbialement, qu'Un homme est franc du collier, pour dire, qu'Il est toujours prêt à faire les choses que ses amis, son devoir, son honneur, exigent de lui.

On dit aussi d'Un homme brave et qui se présente de bonne grâce au combat, que C'est un homme franc du collier.

On dit, Avoir son franc parler, pour dire, Avoir acquis la liberté de dire ce qu'on pense.

Franc

Franc, se dit aussi dans la signification de Vrai, et il précède ordinairement le substantif. Ce moineau--là est un franc mâle. Ce qu'il vous a dit est une franche défaite. Il parle son franc patois.

En ce sens il se joint à toutes sortes de termes injurieux; et il se dit par énergie, et pour leur donner encore plus de force. Un franc sot. Un franc pédant. Un franche coquette. Une franche hapelourde. Un franc menteur, etc.

En termes de Sculpture, de Peinture, etc. on dit, Un pinceau, un ciseau, un burin franc, pour dire, Libre, hardi, aisé, qui paroît avoir opéré sans timidité.

On dit dans le même sens, La manière et la touohe sont franches.

Franc

Franc, se dit aussi dans la signification d'Entier, de complet. Ils y arrivèrent le Lundi et en partirent le jeudi, ils n'y ont été que deux jours francs. Dans les assignations à huitaine, il faut huit jours francs, sans compter celui de l'assignation, ni celui de l'échéance.

On dit, qu'Un homme saute vingtquatre semelles franches, pour dire, qu'Il les saute sans que rien y manque.

Franc

Franc, se dit aussi Des arbres qui portent du fruit doux sans avoir été greffés, par opposition à Sauvageon, qui se dit Des arbres qui ne portent que des fruits âpres, à moins qu'ils n'aient été greffés, Noisetier franc. Noisettes franches. Franc pécher. Pêche franche. En ce sens on dit, Enter franc sur franc, pour dire, Enter un scion d'un arbre franc sur un autre arbre franc; et, Enter franc sur sauvageon, pour dire, Enter un scion d'arbre franc sur un sauvageon. Et dans ces phrases, Franc est employé au substantif.

Franc

Franc. adv. Ouvertement, résolument, sans déguiser, sans biaiser. Il lui parla franc. Il le démentit franc et net, tout franc. Il me l'a dit tout franc. Il m'en a fait l'aveu franc et net.

Franc

Franc, signifie aussi, Absolument, entièrement, sans qu'il y manque rien. Il sauta le fossé franc, tout franc. Il saute vingt--quatre semelles franc.

FRANC--ALLEU

FRANC--ALLEU. Voyez Alleu.

FRANC--ARCHER

FRANC--ARCHER. Voy. Archer.

FRANCATU

FRANCATU. s. m. Sorte de pomme. Elle se conserve long--temps; c'est son seul mérite.

FRANC--ÉTABLE

FRANC--ÉTABLE. Terme de Marine. On dit, que Deux vaisseaux s'abordent de franc--étable, pour dire, qu'Ils s'approchent de manière à s'enferrer par leurs éperons.

FRANC--FIEF

FRANC--FIEF. Voyez Fief.

FRANCHEMENT

FRANCHEMENT. adverbe. Avec exemption de toutes charges, de toutes dettes. Il lui a vendu sa maison franchement et quittement En ce sens il est terme de Pratique.

Il signifie aussi, Sincèrement, ingénument. J'avoue franchement. Parlons franchement.

On dit, en termes de Manége, Franchement, pour dire, Librement, sans se retenir. Ce cheval se porte franchement en avant.

FRANCHIR

FRANCHIR. v. act. Sauter franc, passer en sautant par--dessus. Franchir un fossé. Franchir une barrière.

Franchir

Franchir, signifie aussi, Passer vigoureusement, hardiment, des lieux, des endroits difficiles. Après avoir franchi les Alpes avec ses troupes, il entra en Italie. À peine l'armée eut--elle franchi les montagnes. Franchir les fleuves et les rivières.

On dit, Franchir les limites, franchir les bornes, pour dire, Passer au--delà des bornes; et figurément, Franchir les bornes du devoir, de la pudeur, de la modestie, pour dire, Ne se pas contenir dans les bornes du devoir, de la pudeur, de la modestie.

On dit aussi, Franchir toutes sortes de difficultés, franchir toutes sortes d'obstacles, pour dire, N être retenu par la considération d'aucune difficulté, surmonter toutes sortes d'obstacles.

On dit figurément, qu'Un homme a franchi le pas, a franchi le saut, Lorsqu'après une longue délibération, il s'est engagé dans une entreprise périlleuse.

On dit aussi, Franchir le mot, pour dire, Exprimer en propres termes une chose que la bienséance et l'honnêteté empêchoient de dire ouvertement. Il a franchi le mot, et lui a dit qu'il étoit un fripon.

Franchir le mot, signifie aussi, Dire le mot essentiel, prononcer enfin une chose à laquelle on avoit eu de la peine à se résoudre. Il a franchi le mot, et a promis les cent mille francs.

Franchi, ie

Franchi, ie. participe.

FRANCHISE

FRANCHISE. s. f. Exemption, immunité. Il n'est pas Maître, mais il travaille dans un lieu de franchise. Il jouit de la franchise.

On dit d'Un ouvrier sorti d'apprentissage, qu'Il a gagné sa franchise.

On appelle Franchise, Les droits d'asile attachés à certains lieux. Les franchises des Églises. On n'a pu le prendre à cause de la franchise de l'Église où il s'est retiré. À Rome, le quartier des Ambassadeurs est un lieu de franchise. Les franchises, des Ambassadeurs. Les franchises des Églises ne sont point admises en France.

Il se dit aussi Du lieu même, et signifie asile. On ne le sauroit prendre en ce lieu--là, c'est une franchise.

Il signifie aussi Liberté. Conserver sa franchise. Perdre sa franchise. Mais en ce sens il n'estguère d'usage qu'en Poésie, et en parlant d'amour. Il est vieux.

Il signifie aussi, Sincérité, candeur. Parler avec franchise. Une trop grande franchise. C'est un homme plein de franchise.

Franchise

Franchise, en Peinture. V. Franc.

FRANCISER

FRANCISER. verb. a. Donner une terminaison, une inflexion Françoise à un mot d'une autre Langue. Un Traducteur ne doit pas franciser les nomspropres Latins peu connus.

Il se dit aussi en parlant Des personnes, et ne s'emploie qu'avec le pronom personnel, pour dire, que Quelqu'un prend l'air, le maintien, les manières Françoises. Cet Étranger s'est bien francisé depuis trois mois qu'il est à Paris.

Francisé, ée

Francisé, ée. participe.

FRANCOIS

FRANCOIS. s. mas. On ne met pas ici ce nom comme un nom de Nation, mais on le met comme un mot qui a une signification et une énergie particulière dans quelques façons de parler. Ainsi on dit, Parler François, pour dire, Expliquer nettement et précisément son intention sur quelque affaire; et, Parler François à quelqu'un, pour dire, Lui parler avec autorité, et d'un ton menaçant.

On dit aussi, En bon François, pour dire, Franchement et sans ménagement. Je vous le dis en bon François.

FRANCOLIN

FRANCOLIN. s. m. Sorte d'oiseau plus gros que la perdrix, et qui est excellent à manger. Il y a beaucoup de Francolins en Barbarie.

FRANC -- QUARTIER

FRANC -- QUARTIER. Terme de Blason. On nomme ainsi Le premier quartier de l'écu qui est à la droite du côté du chef, et qui est moins grand qu'un vrai quartier d'écartelage, et d'un émail différent du reste de l'écu. D'azur à deux mains d'or, au franc--quartier échiqueté d'argent et d'azur.

FRANC--RÉAL

FRANC--RÉAL. sub. mas. Sorte de poire. Il y en a de deux espèces, le Franc--réal d'hiver, et le Franc--réal d'été. L'une et l'autre ne sont pas fort estimées.

FRANC--SALÉ

FRANC--SALÉ. subs. mas. Droit de prendre à la Gabelle certaine quantité de sel sans payer. Il a tant de minots de sel pour son franc--salé.

FRANGE

FRANGE. s. f. Tissu de quelque fil que ce soit, d'où pendent des filets, et dont on se sert pour ornement dans

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.