LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 614

les habits, dans les meubles, Frange d'or. Frange de soie. Frange de fil. Frange en campane.

FRANGER

FRANGER. v. a. Garnir de frange. Franger une jupe.

Frangé, ée

Frangé, ée. participe.

En termes de Blason, il se dit Des gonfanons qui ont des franges d'un autre émail. D'or au gonfanon de gueules, frangé de sinople.

FRANGER

FRANGER, ou FRANGIER. s. m. Artisan qui fait de la frange.

FRANGIPANE

FRANGIPANE. s. f. Pièce de Pâtisserie faite de crème, d'amandes et d'autres ingrédiens.

Frangipane

Frangipane, se dit aussi d'Une espèce de parfum. Pommade de frangipane.

FRANQUE

FRANQUE. adj. fém. Il se dit d'Un jargon mêlé de François, d'Italien, d'Espagnol et d'autres langues, usité dans le Levant et en Barbarie. La Langue Franque.

FRANQUETTE

FRANQUETTE. sub. fém. Il n'est d'usage que dans cette phrase familière: À la franquette, à la bonne franquette, pour dire, Franchement, ingénument.

FRAPPANT, ANTE

FRAPPANT, ANTE. adject. Qui fait une impression vive sur les sens, sur l'esprit, sur l'âme. Un spectacle frappant. Une vérité frappante. Un exemple frappant de vertu. Preuve frappante. Portrait frappant de ressemblance.

FRAPPE

FRAPPE. subs. f. Empreinte que le balancier fait sur la monnoie.

Frappe

Frappe. Assortiment complet de matrices pour fondre des caractères d'Imprimerie.

FRAPPEMENT

FRAPPEMENT. s. m. Il ne se dit. que De l'action de Moïse, frappant le rocher pour en faire sortir de l'eau, Le frappement du rocher est un des beaux tableaux du Poussin.

FRAPPER

FRAPPER. v. a. Donner un ou plusieurs coups, Frapper quelqu'un. Le frapper avec la main. Le frapper avec un bâton. Pourquoi le frappez--vous? Frapper la terre du pied.

Il s'emploie aussi neutralem. Frapper dans la main pour conclure un marché. Frapper sur l'épaule par manière de jeu, par caresse. Frapper des mains pour applaudir. Frapper comme un sourd. Frapper à la porte avec le marteau. Frapper sur l'enclume. Le marteau a frappé sur le timbre. L'heure a frappé.

On dit figurément, Frapper son coup, pour dire, Faire son effet. Il a bien frappé son coup.

On dit, Frapper de la monnoie, frapper des médailles, pour dire, Imprimer sur le métal préparé pour la monnoie, ou pour les médailles, la marque ou l'empreinte qu'on leur veut donner.

Frapper

Frapper, se dit aussi De l'impression qui se fait sur les sens, sur l'esprit. Le son frappe l'oreille. Une grande lumière frappe la vue. Cette odeur est trop forte, elle frappe le cerveau. Cet objet m'a frappé l'imagination. Cet endroit de son discours m'a frappé.

Frapper à route

Frapper à route. Terme de Chasse. Faire retourner les chiens, pour leur faire relancer le cerf.

Frappé, ée

Frappé, ée. participe. De la monnoie frappée au coin du Roi. Une médaille bien frappée.

On dit d'Un drap qui est bien travaillé, et qui est fort et serré, que C'est un drap bien frappé.

On dit figurément, en parlant d'Ouvrages d'esprit, Un endroit bien frappé, un portrait bien frappé, des vers bien frappés, pour faire entendre qu'Il y a beaucoup de force et d'énergie.

On dit aussi figurém. d'Un bon ouvrage, que C'est un ouvrage frappé au bon coin.

On dit d'Un homme sur qui le tonnerre est tombé, qu'Il est frappé du tonnerre; et d'Un homme qui a été excommunié, qu'Il a été frappé d'anathème. Et on dit, Être frappé de la peste, être frappé d'apoplexie, pour dire, Être attaqué de la peste, être attaqué d'apoplexie; et, Être frappé à mort, pour dire, Être malade à n'en pouvoir réchapper.

On dit figurément, Être frappé d'étonnement, pour dire, Être saisi d'étonnement; Avoir l'imagination frappée d'une chose, pour dire, Avoir l'imagination remplie et blessée d'une chose; et, Avoir l'esprit frappé d'une opinion, pour dire, Être aheurté à une opinion.

On dit, que Du vin est frappé de glace, pour dire, qu'On l'a fait rafraîchir dans la glace.

On dit, qu'Un objet, dans un tableau, est frappé de lumière, pour dire, que La lumière y tombe directement.

FRAPPER

FRAPPER. subst. masc. Terme de musique. Un des mouvemens pour battre la mesure. Le frapper se fait en baissant la main.

FRAPPEUR, EUSE

FRAPPEUR, EUSE. subs. Celui, celle qui frappe. Il est familier.

FRASQUE

FRASQUE. sub. f. Action extravagante, imprévue, et faite avec éclat. Il m'a déjà fait une frasque. Il m'a fait plusieurs frasques. La jeunesse est bien sujette à faire des frasques. Voilà de ses frasques ordinaires. Il est du style familier.

FRATER

FRATER. s. m. Mot transporté du Latin dans notre Langue sans aucun changement, et dont on se sert pour dire, Garçon Chirurgien.

FRATERNEL, ELLE

FRATERNEL, ELLE. adject. Qui est propre à des frères, tel qu'il convient entre des frères. Amour fraternel. Amitié fraternelle. Union fraternelle. Affection fraternelle. Il y a entre ces deux hommes une amitié fraternelle.

On appelle Charité fraternelle, La charité que les Chrétiens, comme enfans du même père par le baptême, doivent avoir les uns pour les autres; et, Correction fraternelle, Une correction qui se fait en secret et avec l'esprit de charité que l'on doit avoir pour ses frères.

FRATERNELLEMENT

FRATERNELLEMENT. adv. En frère, d'une manière fraternelle. Ils ont toujours vécu fraternellement.

FRATERNISER

FRATERNISER. v. n. Vivre d'une manière fraternelle avec quelqu'un. Ces deux hommes, ces deux compagnies fraternisent ensemble.

FRATERNITÉ

FRATERNITÉ. sub. f. Relation de frère à frère. En ce sens il n'est d'usage que dans le didactique. Vous avez beau le renoncer pour votre frère, vous ne détruirez pas la fraternité qui est entre vous.

Il signifie aussi, Union fraternelle, amitie fraternelle. Ils vivoient dans une grande fraternité. Il n'a point de sentiment de fraternité pour ses cadets.

Il se dit aussi De la liaison étroite que contractent ensemble ceux qui, sans être frères, ne laissent pas de se traiter réciproquement de frères. Il y a fraternité entre ces deux hommes, entre ces deux familles, entre ces deux Républiques, entre ces deux Eglises.

FRATRICIDE

FRATRICIDE. s. m. Celui qui tue son frère ou sa soeur. Caïn est le premier fratricide.

Il signifie aussi Le crime que commet celui qui tue son frère ou sa soeur. Il a commis un fratricide.

FRAUDE

FRAUDE. s. f. Tromperie, action faite de mauvaise foi. Fraude grossière. Fraude subtile. Fraude manifeste. Fraude pieuse. Faire une fraude. Sans faire de fraude. Sans user de fraude. Sans fraude. Par fraude. Suspect de fraude. Trouver quelqu'un en fraude. Faire un contrat en fraude de ses créanciers.

En fraude, se dit adverbialement pour Frauduleusement. Du vin entré en fraude dans Paris.

FRAUDER

FRAUDER. v. a. Tromper, décevoir. Frauder quelqu'un. En ce sens il vieillit.

Il signifie aussi, Frustrer par quelque fraude. Il a fraudé ses créanciers, ses cohéritiers.

On dit, Frauder les droits du Roi, frauder la Gabelle, pour dire, Manquer par fraude à payer ce qui est dû pour les droils du Roi, pour la Gabelle.

Fraudé, ée.

Fraudé, ée. participe.

FRAUDEUR, EUSE

FRAUDEUR, EUSE. subs. Celui, celle qui fraude.

FRAUDULEUSEMENT

FRAUDULEUSEMENT. adverbe. Avec fraude. Il a contracté frauduleusement pour tromper ses créanciers.

FRAUDULEUX, EUSE

FRAUDULEUX, EUSE. adjectif. Enclin à la fraude. C'est un esprit frauduleux.

Il signifie aussi, Fait avec fraude. Contrat, traité frauduleux. Banqueroute frauduleuse.

FRAXINELLE

FRAXINELLE. sub. f. Plante ainsi appelée, parce que ses feuilles approchent de celles du Frêne. La singularité et la beauté de sa fleur font qu'on la cultive dans les jardins. Les fleurs et les racines de la Fraxinelle ont une odeur forte; elles sont céphaliques, cardiaques, et ont plusieurs autres vertus.

FRAYANT, ANTE

FRAYANT, ANTE. adj. Qui occasionne beaucoup de frais, de dépense. Cet héritage est frayant. Il est vieux.

FRAYER

FRAYER. verb. a. (Il se conjugue comme Payer.) Marquer, tracer. En ce sens il ne se dit guère qu'en cette phrase, Frayer le chemin.

On dit, Se frayer un passage, pour dire, S'ouvrir un passage.

On dit figurément, Se frayer le chemin à une dignité, à un emploi, pour dire, Disposer les choses pour parvenir à une dignité, à un emploi; et, Frayer le chemin à quelqu'un, pour dire, Lui donner les ouvertures, les moyens,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.