LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 611

sous un Maréchal des Logis, ou à la Cour, ou à l'Armée, et dont la fonction est de marquer le logement de ceux qui suivent la Cour, le lieu où doivent loger ou camper des gens de guerre. Les Fourriers de chez le Roi, Les Fourriers de l'armée. Les Fourriers ont fait le logement, ont fait des logemens.

FOURRIÈRE

FOURRIÈRE. s. f. Office qui fournit le bois pour le chauffage de la Maison du Roi et des Princes. La Fourrière a fourni tant de bois. Chef de Fourrière. Aide de Fourrière. Garçon de Fourrière.

Il se met aussi pour Le lieu où l'on met ce bois. Il faut prendre ce bois dans la Fourrière.

On dit, en termes de Jurisprudence, Mettre une vache, mettre un cheval en fourrière, pour dire, Saisir pour délit ou pour dette, une vache, un cheval, et les mettre dans une étable, dans une écurie, où ils sont nourris à tant par jour, aux dépens de celui à qui ils appartiennent, jusqu'à la réparation du dommage, ou jusqu'à la vente de la chose saisie. Les chevaux de ce Charretier ont été mis en fourrière.

FOURRURE

FOURRURE. s. f. Peau passée et garnie de son poil, et servant à fourrer des habits, des robes et autres choses semblables. Une belle fourrure. Fourrure de martre--zibeline. Les belles fourrures viennent des pays froids.

Fourrure

Fourrure, se dit aussi pour Une robe fourrée. La fourrure d'un Président. La fourrure d'un Docteur.

Fourrure

Fourrure, signifie en termes de Blason, Un fond de fourrure qui est ou d'hermine ou de vair. En Blason on ne met point fourrure sur fourrure.

FOURVOIEMENT

FOURVOIEMENT. (On prononce Fourvoîment.) s. m. Erreur de celui qui s'égare de son chemin. Au point du jour ils s'aperçurent de leur fourvoiement. Il est de peu d'usage.

On le dit aussi au figuré. Il est rare que l'on revienne d'un long fourvoiement. Il est tombé dans un étrange fourvoiement. Il est aussi de peu d'usage.

FOURVOYER

FOURVOYER. v. actif. (Il se conjugue comme Employer.) Égarer, détourner du chemin. Ce guide nous a fourvoyés.

Il s'emploie aussi avec le pronom personnel. La nuit est cause qu'ils se sont fourvoyés. Ces diverses routes les ont fait fourvoyer.

Il se dit aussi au figuré. Les mauvais exemples l'ont fourvoyé. Plus on suit ses passions, plus on se fourvoie.

Fourvoyé, ée

Fourvoyé, ée. participe.

FOUTEAU

FOUTEAU. s. masc. Grand arbre croissant dans les forêts. On l'appelle ordinairement Hêtre.

FOUTELAIE

FOUTELAIE. s. f. Lieu planté de fouteaux ou de hêtres.

FOY

FOYER

FOYER. s. m. Être, lieu où se fait le feu. ter la cendre du foyer.

On dit d'Un homme qui aime le repos, et qui mène une vie retirée, que C'est un homme qui aime à garder son foyer.

Foyer

Foyer, se dit aussi De la chaleur interne qui cause la fièvre; et on appelle Foyer dans un miroir ardent, Le point où les rayons se réunissent.

On dit figurément, Foyer d'une maladie, foyer de la rébellion, etc. pour dire, Le lieu où est le siége principal de la maladie, de la rébellion, etc.

Foyers

Foyers, au pluriel, se dit figurém. pour Maison. Combattre pour ses propres foyers.

On appelle Foyer dans une courbe, Le point où les rayons se réuniroient par réflexion ou par réfraction, étant dirigés d'abord d'une certaine manière. Foyer de la Parabole. Foyer de l'Ellipse.

Foyer

Foyer, en Chimie, est La partie d'un fourneau où se place le feu.

Foyer

Foyer. Terme de Théâtre. Lieu où les Acteurs et Actrices se rassemblent et se chauffent en hiver. Je n'ai point vu la Pièce, je suis resté dans le foyer, dans les foyers.

FRA

FRACAS

FRACAS. s. mas. Rupture ou fracture avec bruit et violence. Horrible fracas. Epouvantable fracas. Grand fracas. Etrange fracas. Le fracas des armes. Le vent a fait un grand fracas dans cette forêt. Le tonnerre est tombé sur une Église, et y a fait un grand fracas.

Il se dit, par extension, De tout ce qui se fait avec désordre et avec bruit, encore qu'il n'y ait rien de rompu. Il est venu, et il a fait un fracas étrange.

Il se dit aussi figurément De ce qui fait beaucoup d'éclat dans le monde. Cet Ambassadeur, ce jeune Seigneur fait beaucoup de fracas dans Paris. Cette beauté, ce livre, ce Prédicateur fait du fracas dans le monde. Les hommes vains aiment le fracas, recherchent le fracas.

FRACASSER

FRACASSER. v. a. Briser en plusieurs pièces. Un éclat de bombe lui fracassa la jambe. Il a fracassé toutes les porcelaines, tous les miroirs.

Fracassé, ée

Fracassé, ée. participe.

FRACTION

FRACTION. s. fém. Action par laquelle on rompt. En ce sens il n'est d'usage qu'en certaines phrases consacrées. Les Pèlerins d'Emmaüs connurent Notre--Seigneur à la fraction du pain. Le corps de Jésus -- Christ n'est point rompu par la fraction de l'Hostie.

FRACTION

FRACTION. s. fém. Terme numérique qui exprime une ou plusieurs parties de l'unité. Calcul des fractions.

FRACTIONNAIRE

FRACTIONNAIRE. adject. Terme d'Arithmétique. Qui contient des fractions. Nombre fractionnaire.

FRACTURE

FRACTURE. s. fém. Rupture avec effort. Fracture de portes.

Fracture

Fracture, en termes de Chirurgie, signifie, Solution de continuité, ou division faite subitement dans les os ou les cartilages durs par la violence de quelque cause externe.

FRACTURÉ, ÉE

FRACTURÉ, ÉE. adj. Terme de Chirurgie. Il se dit Des os où il y a fracture. L'os est fracturé.

FRAGILE

FRAGILE. adj. des 2 genr. Aisé à rompre, sujet à se casser. Fragile comme un verre. Un vaisseau fragile. La porcelaine est belle, mais elle est fragile.

Il signifie aussi figurément, Qui n'est pas solidement établi, qui peut aisément être détruit. Fortune fragile. Bions fragiles. Les grandeurs de ce monde sont des biens fragiles.

Il signifie aussi figurément, Sujet à tomber en faute. La nature est fragile. Esprit fragile. La chair est fragile. Sexe fragile.

FRAGILITÉ

FRAGILITÉ. s. fém. Disposition à être facilement cassé, brisé. La fragilité du verre. La fragilité de la porcelaine.

Il signifie figurém. Instabilité. La fragilité des choses humaines. La fragilité de sa fortune.

Il signifie encore figurément, Facilité à tomber en faute. La fragilité de notre nature. La fragilité humaine. Les péchés de fragilité.

FRAGMENT

FRAGMENT. s. masc. Morceau de quelque chose qui a été cassé, brisé. Il se dit surtout Des choses considérables par leur prix, par leur rareté. Les fragmens d'un vase précieux, d'une statue antique, d'une colonne, d'une inscription.

Il se dit figurément d'Une petite partie qui est restée d'un Livre, d'un Traité, d'un Ouvrage. Les fragmens d'un Poëme. Les fragmens de Salluste, d'Ennius, etc. On n'a retrouvé que quelques fragmens du grand Ouvrage qu'il avoit promis.

On dit aussi d'Un Auteur, qui ayant eu dessein de faire quelque Ouvrage, n'en a fait qu'une partie, qu'Il n'a laissé qu'un fragment d'un Livre qu'il vouloit faire.

FRAI

FRAI. s. m. Action de frayer. Il se dit De l'action propre aux poissons pour la multiplication de leur espèce. Durant le frai les poissons sont maigres. Le temps du frai.

Il se dit aussi Des oeufs de poisson mêlés avec ce qui les rend féconds. Du frai de carpes, de tanches, de grenouilles, etc.

Il se dit aussi pour signifier Le petit poisson. Ce n'est que du frai, il faut le remettre dans l'étang. Mettre du frai au bout de la ligne pour servir d'appât.

FRAI

FRAI. s. m. Altération, diminution de poids, que le toucher excessif et le temps apportent à la monnoie.

FRAÎCHEMENT

FRAÎCHEMENT. adverbe. Avec un frais agréable. Marcher la nuit, pour aller fraîchement. Être logé fraîchement.

Il signifie aussi, Récemment, depuis peu. J'ai reçu fraîchement de ses nouvelles. Tout fraîchement arrivé. Il est familier.

On dit familièrement, Nous sommes fraîchement ensemble, accueillir fraîchement quelqu'un, pour dire, Nous ne sommes pas trop bien ensemble, faire peu d'accueil à quelqu'un. Froidement vaut mieux en ce sens.

FRAÎCHEUR

FRAÎCHEUR. s. f. Frais agréable. La fraîcheur de l'eau. La fraîcheur des bois. La fraîcheur de la nuit, des matinées. La fraîcheur du temps. Marcher à la fraîcheur.

Il signifie quelquefois, Froidure, froid. Il fait quelquefois des fraîcheurs qui gâtent la vigne.

On dit, La fraîcheur des fleurs, la fraîcheur du teint, pour dire, La couleur vive et éclatante des fleurs et du teint. Cette femme a encore de la fraîcheur.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.