Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:604

C'est renverser toute l'économie d'un État. L'économie du corps social.

ÉCONOMIQUE. adj. des deux genres Qui concerne l'économie, le gouvernement d'un ménage, d'une maison, etc. Prudence économique. Sagesse économique. Science économique.

Il signifie plus ordinairement, Qui diminue les frais, la dépense. Un procédé économique. Cheminée économique.

ÉCONOMIQUE est aussi substantif féminin, et signifie, Cette partie de la philosophie morale qui concerne le gouvernement d'une famille, d'un État, etc. C'est une règle d'économique aussi bien que de politique.

ÉCONOMIQUEMENT. adv. Avec économie. Vivre économiquement.

ÉCONOMISER. v. a. Gouverner, administrer avec économie. Il a bien économisé les revenus de cette terre.

Il signifie plus ordinairement, Épargner. Économiser un écu. Économiser le bois, la chandelle. On l'emploie aussi neutralement. Économiser sur ses revenus. Cet homme s'applique à économiser.

Il s'emploie figurément, dans le même sens. Économiser ses forces, son temps.

ÉCONOMISÉ, ÉE. participe Des revenus bien économisés.

ÉCONOMISTE. s. m. Écrivain qui s'occupe spécialement d'économie politique. Un savant économiste.

ÉCOPE. s. f. T. de Marine. Voyez ESCOPE.

ÉCORCE. s. f. Enveloppe d'un arbre ou d'une plante ligneuse. La première, la grosse écorce. La seconde, la petite écorce. Cet arbre a l'écorce tendre, l'écorce mince. Peler l'écorce. On fait des cordes avec des écorces de tilleul. On fait des étoffes avec l'écorce de certains arbres. La filasse est l'écorce du chanvre, du lin.

Prov. et fig., Il ne faut point mettre le doigt entre le bois et l'écorce, ou Entre l'arbre et l'écorce il ne faut pas mettre le doigt, Il ne faut pas s'ingérer mal à propos dans les différends des personnes naturellement unies, comme frère et soeur, mari et femme.

ÉCORCE se dit également de L'enveloppe de certains fruits, quand elle est épaisse. Écorce de citron. Écorce d'orange. Écorce de grenade. L'écorce de citron est bonne à confire.

En Géologie, L'écorce du globe terrestre, L'espèce d'enveloppe que forment les couches et les amas de matières minérales, dont le globe terrestre est recouvert extérieurement.

ÉCORCE signifie figurément, Superficie, apparence. Vous vous arrêtez à l'écorce, il faut pénétrer plus avant.

ÉCORCER. v. a. Ôter l'écorce. Écorcer un arbre. On écorce le bois en mai, parce que la séve, qui est alors fort abondante, facilite la séparation de l'écorce. On l'emploie aussi avec le pronom personnel. Un arbre qui s'écorce.

ÉCORCÉ, ÉE. participe Des arbres écorcés. Le bois écorcé s'appelle Bois pelard.

ÉCORCHÉE. s. f. Nom vulgaire d'un coquillage fort élégant.

ÉCORCHER. v. a. Dépouiller un animal de sa peau. Écorcher un cheval, un boeuf, une anguille, etc.

Prov. et fig., Il faut tondre les brebis, et non pas les écorcher, On doit ne pas trop charger le peuple d'impôts.

Fam., Il crie comme si on l'écorchait, Il jette de grands cris. Cela se dit aussi D'une personne qui se plaint beaucoup pour peu de chose.

Prov. et fig., Il ressemble aux anguilles de Melun, il crie avant qu'on l'écorche, Il a peur sans sujet; ou Il se plaint avant de sentir le mal.

Fig. et fam., Écorcher l'anguille par la queue, Commencer par l'endroit le plus difficile, et par où l'on devrait finir. Il n'y a rien de plus difficile à écorcher que la queue, Souvent, dans les affaires, c'est au moment de les terminer que se présentent les plus grandes difficultés. On dit dans un sens analogue, La queue en sera difficile à écorcher.

Prov. et fig., Autant vaut, autant fait celui qui tient que celui qui écorche, Le complice d'un crime est aussi coupable que celui qui en est l'auteur.

ÉCORCHER signifie aussi, Emporter, déchirer, enlever une partie de la peau d'une personne, d'un animal, ou de l'écorce d'un arbre. Vous m'avez écorché la jambe. Je me suis écorché le bras. La selle a tout écorché ce cheval. Les charrettes en passant ont écorché cet arbre. On l'emploie quelquefois, dans ce sens, avec le pronom personnel régime direct. Je me suis écorché à la main.

Fig. et fam., Écorcher une langue, La parler mal, en prononcer mal les mots. On dit de même, Écorcher un mot, le nom de quelqu'un.

ÉCORCHER se dit, par analogie, D'un aliment, d'une boisson, etc., qui est rude au palais, à la gorge. Le pain de son, le pain dur écorche le gosier. Ce vin est si âpre, qu'il écorche le palais.

Prov. et fig., Jamais beau parler n'écorcha la langue, Il est toujours bon de parler honnêtement.

Fig. et fam., Écorcher l'oreille, les oreilles, se dit De l'impression désagréable que font sur l'ouïe les sons rudes, aigres ou discordants. Un jargon barbare qui écorche les oreilles. Une voix, une musique qui écorche les oreilles.

ÉCORCHER en termes de Sculpture, signifie, Ôter du noyau d'une figure qu'on se propose de couler en plâtre, en bronze, etc., autant d'épaisseur qu'on veut en donner au plâtre, etc.

ÉCORCHER signifie, figurément et familièrement, Exiger beaucoup plus qu'il ne faut pour des droits, des salaires, des vacations, pour des marchandises, des fournitures, etc. Ce procureur écorchait ses clients. Ce marchand est raisonnable, il n'écorche pas le monde. C'est une hôtellerie où l'on écorche les gens.

À ÉCORCHE-CUL. loc. adv. et fam. En glissant, en se traînant sur le derrière. Ces enfants jouent à écorche-cul.

Il signifie figurément et bassement, Par force, de mauvaise grâce, avec répugnance. Il ne fait jamais les choses qu'à écorche-cul.

ÉCORCHÉ, ÉE. participe Il se dit substantivement, en termes de Peinture et de Sculpture, d'Une figure sans peau, dont on voit les muscles. L'écorché de Michel-Ange, de Houdon. Dessiner d'après l'écorché. Étudier l'écorché.

ÉCORCHERIE. s. f. Lieu où l'on écorche les bêtes. Envoyer, traîner un cheval, un chien à l'écorcherie.

Il se dit, figurément et familièrement, d'Une hôtellerie où l'on fait payer plus cher qu'il ne faut. C'est une vraie écorcherie. Ce sens est peu usité.

ÉCORCHEUR. s. m. Celui dont le métier est d'écorcher les bêtes mortes. Ce cheval n'est plus bon que pour l'écorcheur, qu'à envoyer à l'écorcheur.

Fig. et fam., C'est un écorcheur, se dit D'un aubergiste, d'un procureur, d'un marchand, etc., qui fait payer trop cher.

ÉCORCHURE. s. f. Enlèvement de la peau en quelque partie du corps. Il a une grande écorchure. Je me suis fait une petite écorchure à la jambe.

ÉCORNER. v. a. Rompre une corne, les cornes à un animal. Écorner un taureau. Ce boeuf fut écorné. On l'emploie quelquefois avec le pronom personnel. Cette vache s'est écornée en tombant.

Prov. et par exagération, Il fait un vent à écorner les boeufs, Le vent souffle avec violence.

ÉCORNER signifie, par extension, Casser, abattre, émousser un angle, des angles. Écorner un bastion. Écorner une table. Écorner une pierre. Ces dés sont écornés. Écorner un livre.

Fig. et fam., Écorner quelque chose, Le diminuer, en ôter quelque partie. On écorna leurs priviléges. On a écorné sa terre, son bien, son traitement, sa pension.

ÉCORNÉ, ÉE. participe

ÉCORNIFLER. v. a. Chercher à manger aux dépens d'autrui, prendre part à un repas auquel on n'est pas invité. Il va écornifler un dîner où il peut. Il a su que nous étions en tel endroit, il est venu nous écornifler Il est familier.

ÉCORNIFLÉ, ÉE. participe Repas écorniflé.

ÉCORNIFLERIE. s. f. Action d'écornifler. Il ne vit que d'écornifleries. Il est familier et peu usité.

ÉCORNIFLEUR, EUSE. s. Celui, celle qui écornifle, parasite. C'est un écornifleur de profession. Il est familier.

ÉCORNURE. s. f. Éclat emporté de l'angle d'une pierre, d'un marbre, etc.

ÉCOSSER. v. a. Tirer de la cosse. Écosser des pois, des fèves.

ÉCOSSÉ, ÉE. participe Pois écossés. Fèves écossées.

ÉCOSSEUR, EUSE. s. Celui, celle qui écosse. Écosseuse de pois.

ÉCOT. s. m. Quote-part que doit chaque personne pour un repas commun. J'ai payé mon écot, payez le vôtre. Chacun son écot.

Fig. et fam., Il a bien payé son écot, se dit De quelqu'un qui, dans un repas, a diverti les convives. Il s'emploie aussi en d'autres occasions. Il nous a apporté d'agréables nouvelles, il a bien payé son écot.

ÉCOT signifie aussi, La totalité de la dépense que l'on fait pour un repas chez un traiteur, ou dans une auberge, dans un cabaret. Gros écot. Écot de dix, de vingt francs. Un seul a payé l'écot pour tous.

Il se dit encore d'Une compagnie de gens qui mangent ensemble dans une auberge, dans un cabaret. Il y a trois écots dans le jardin.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.