LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 601

qui n'a ni force ni vertu. Et la même chose se dit figurément d'Un homme qui n'est bon à rien, qui n'est capable de rien.

On dit au pluriel: Réparer ses forces. Recouvrer ses forces. Reprendre ses forces. Sentir augmenter ses forces. Sentir affoiblir ses forces. Perdre ses forces. Prendre de nouvelles forces. Ses forces diminuent, reviennent. Les forces lui manquent. Ses forces s'épuisent. Et dans toutes ces phrases, Forces se prend pour La vigueur de la constitution naturelle.

On dit au pluriel: Se fier à ses forces. Entreprendre par--dessus ses forces. Mesurer ses forces. Connoître ses forces, etc. Et alors dans ces exemples et dans quelques autres semblables, Forces se dit non--seulement au propre, De la vigueur naturelle du corps, mais aussi au figuré De celle de l'esprit; et du pouvoir, du bien, du crédit, de l'autorité qu'on a dans le monde.

Forces

Forces, se dit aussi au pluriel, pour signifier Les troupes d'un État. Assembler ses forces. Avec toutes ses forces. À forces égales. De nouvelles forces. Joindre ses forces. Combattre avec toutes ses forces. Toutes ses forces ne sont pas encore rassemblées. Les forces de terre. Les forces navales.

Force

Force, signifie aussi Puissance. La force de cet État consiste non -- seulement dans la multitude de ses habitans, mais encore dans leur industrie. La force de ce peuple consiste dans son commerce.

On dit aussi, Les forces d'un État, pour dire, Tout ce qui contribue à rendre un État puissant.

On dit, La force d'une Place, en parlant De ses moyens de défense, de ses fortifications, de sa garnison, etc.

Force

Force, signifie aussi Impétuosité. La force de l'eau, du courant. La force du vent.

Il signifie encore, Solidité, pouvoir de résister. La force d'une poutre. La force d'un mur, d'une digue. La force de la toile. La force de cette étoffe vient de ce qu'elle est extrêmement serrée.

On appelle Force de la sève, L'abondance et la vigueur de la sève. C'est la force de la sève qui a fait pousser ces rejetons.

Force

Force, signifie aussi Violence, contrainte. User de force. Employer la force. Céder à la force. Opposer la force à la force. Repousser la force par la force.

On dit familièrement, Il est bien force, force m'est, force lui est, etc. pour marquer La nécessité absolue et indispensable de faire quelque chose. Je voudrois bien demeurer, mais force m'est de partir. Force lui fut de se taire.

On appelle Maisons de force, Des maisons où l'on enferme les gens indisciplinables, de mauvaises moeurs, et qu'on veut corriger. On l'enferma dans une maison de force. Bicêtre est une maison de force.

On dit, Faire force de rames, pour dire, Faire ramer la Chiourme de toute sa force; et, Faire force de voiles, pour dire, Se servir de toutes les voiles, afin de prendre plus de vent, et d'aller plus vite.

Il se dit aussi au figuré et familièrement, pour dire, Faire ses efforts.

On dit, Être en force, venir en force, pour dire, Être, venir en état de se défendre ou d'attaquer.

Force

Force, se dit quelquefois pour Equivalent. Toutesces présomptions n'ont pas la force d'une preuve.

Forces mouvantes

Forces mouvantes, se dit De la force qui produit un mouvement, et de l'instrument mécanique qui aide et qui redouble cette force. De toutes les forces mouvantes, celles du levier et de la poulie sont celles qu'on emploie le plus ordinairement.

On appelle Force majeure, Une puissance supérieure à laquelle on ne peut résister. L'autorité du Prince, du Magistrat, du Général, est une force majeure. Il faut céder à la force majeure.

On dit, La force de la vérité, pour dire, Le pouvoir que la vérité a sur l'esprit des hommes. La force de la vérité lui arrache cet aveu. Et, La force du sang, pour dire, Un mouvement secret de la nature entre les personnes les plus proches. La force du sang est extrêmement puissante. La force du sang le fit jeter au milieu des épées pour secourir son fils.

Force

Force, se prend aussi pour Énergie. Ce mot a beaucoup de force. Il n'entend pas toute la force de ce mot.

On dit aussi, La force de l'éloquence, la force du raisonnement, la force de l'évidence, la force de l'exemple, etc.

Il se dit aussi De l'esprit, et signifie Pénétration, habileté, faculté de s'appliquer long--temps. L'esprit humain n'a pas assez de force pour pénétrer les secrets de la nature. Il faut beaucoup de force d'esprit pour suivre cette démonstration.

Il signifie aussi, Grandeur et fermeté de courage. Il faut une grande force d'esprit. Il faut beaucoup de force pour soutenir les adversités. Il faut encore plus de force pour soutenir la bonne fortune. La force est une des vertus cardinales.

On dit, À forces égales, à force égale, à égalité de force, de forces, pour dire, Les forces étant supposées égales de part et d'autre.

Force

Force, dans le Dessin et dans la Sculpture, se dit Du caractère ressenti dans les formes. Dans le coloris, c'est l'emploi des couleurs les plus vigoureuses, distribuées avec intelligence.

Il s'applique aussi à l'effet total d'un tableau, et signifie, que Les ombres les plus vigoureuses sont opposées aux lumières les plus brillantes, ce qui donne la saillie et le mouvement aux objets.

À force. À force ouverte. À force de bras. De force. De vive force. Par force. À toute force. Façons de parler adverbiales, qui servent à marquer diverses sortes de violences ou d'efforts, selon les différentes choses dont on parle. Ainsi on dit, Prendre une fille de force, pour dire, La violer; Prendre une Ville de force, pour dire, L'emporter d'assaut. On dit, À force ouverte, de vive force, pour dire, Avec violence, par une violence manifeste; À force de bras, pour dire, Avec le seul secours des bras et des forces corporelles; et, À toute force, pour dire, Par toutes sortes de moyens. Il veut à toute force venir à bout de son entreprise. Et on dit aussi, À toute force, pour dire, À tout prendre, absolument parlant. On pourroit à toute force lui accorder ce qu'il demande.

Force

Force, est aussi une espèce d'adverbe, qui signifie, Beaucoup, en grande quantité. Il n'est jamais d'usage qu'étant mis immédiatement avant le substantif. Il a force argent, force pierreries, force amis, pour dire, Il a beaucoup d'argent, de pierreries et d'amis. Il est du style familier.

On dit adverbialement en ce sens, À force de soins, de peines, de sollicitations, d'empressemens, d'importunités, etc. pour dire, Par beaucoup de soins, de prières, de sollicitations, d'importunités, etc. Et, À force de prier, de presser, à force d'agir, à force de pleurer, de crier, etc. pour dire, En priant, en pressant beaucoup, en agissant beaucoup, etc.

FORCÉMENT

FORCÉMENT. adv. Par force, par contrainte. Il a fait cette démarche forcément.

FORCENÉ, ÉE

FORCENÉ, ÉE. adj. Furieux et hors de sens. Il est forcené. Forcené de rage, de colère. Il est comme forcené.

Il s'emploie aussi substantivement. C'est un forcené.

Forcené

Forcené, se dit en termes de Blason, d'Un cheval effaré.

FORCEPS

FORCEPS. subst. masc. Terme de Chirurgie emprunté du Latin. Il signifie des Tenailles, et c'est le nom générique de toutes les espèces de pincettes, ciseaux, tenettes, et autres instrumens qui servent au Chirurgien pour saisir et tirer les corps étrangers.

FORCER

FORCER. verb. act. Contraindre, violenter. Forcer quelqu'un à faire quelque chose, de faire quelque chose. Forcer son humeur. Forcer son inclination. Forcer son génie. Forcer son talent. Forcer la nature. Forcer les consciences. Forcer les volontés.

Il signifie aussi, Prendre par force. Forcer une Place. Forcer un corps -- degarde. Forcer une barricade. Forcer un passage.

On dit, Forcer une fille, forcer une femme, pour dire, La prendre de force, la violer. Et en termes de Chasse. Forcer une bête, pour dire, La prendre avec des chiens de chasse après l'avoir courue et réduite aux abois. Forcer un lièvre. Forcer un cerf, un daim, un chevreuil.

Forcer

Forcer, signifie aussi, Rompre avec violence. Forcer les prisons. Forcer un coffre. Forcer une porte. On dit, Forcer une clef, forcer une serrure, pour dire, Fausser quelque chose à une clef, aux ressorts d'une serrure.

On dit, Forcer un cheval, pour dire, Le trop pousser, le faire trop courir, l'outrer.

On dit aussi, Se forcer, pour dire, Faire quelque chose avec trop de force et de véhémence. Ne vous forcez point, vous vous ferez mal. Ne vous forcez pas tant.

On dit, Forcer nature, pour dire, Vouloir faire plus qu'on ne peut.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.