LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 600

Fondrière

Fondrière, se dit aussi d'Un terrain marécageux, sous lequel les eaux croupissent faute d'écoulement, où l'on enfonce et l'on s'embourbe, et d'où l'on a beaucoup de peine à se tirer. Tout ce pays--là est plein de fondrières.

FONDS

FONDS. s. m. Le sol d'Une terre, d'un champ, d'un héritage. Être riche en fonds de terre. Cultiver un fonds, un mauvais fonds. Bâtir sur son fonds. Il ne faut pas bâtir sur le fonds d'autrui.

On appelle Biens -- fonds, absolument, Les biens réels, comme les fonds de terre et les maisons. Il a cent mille écus en biens immeubles; savoir, cinquante mille écus en biensfonds, et cinquante mille écus en contrats.

On appelle Fonds perdu, Une somme d'argent employée de telle sorte, que celui auquel elle appartenoit s'est dépouillé entièrement de son principal, et ne s'en est réservé qu'un revenu sa vie durant.

Fonds

Fonds, se dit aussi d'Une somme considérable d'argent destinée à quelque usage. Les fonds de l'Épargne. Les fonds destinés pour la guerre, pour les bâtimens, pour l'artillerie, pour la marine. N'avoir point de fonds pour payer. Employer le fonds. Faire un fonds. Tous les fonds sont divertis. Trouver un fonds. Assigner sur un mauvais fonds. Dissiper un fonds. Avoir, posséder de gros fonds.

Il se dit aussi Du capital d'un bien. Il ne mange pas seulement le revenu, mais aussi le fonds. Ce Marchand a vendu son fonds, et s'est retiré du négoce.

On dit, Le fonds et le très--fonds, espèce de pléonasme, pour dire, Le fonds et tout ce qui en dépend. Vendre le fonds et le très--fonds. Et on dit figurément, qu'Un homme sait le fonds et le très--fonds d'une affaire, pour dire, qu'Il en sait tout ce qui s'en peut savoir.

Fonds

Fonds, se dit figurément De l'esprit, des moeurs, du savoir, de la capacité d'un homme. C'est un homme qui a un grand fonds d'esprit, beaucoup de fonds d'esprit. Cela marque un grand fonds de savoir, un grand fonds d'érudition. Cela part d'un grand fonds de probité. Cela ne peut venir que d'un grand fonds de malice. Un fonds inépuisable de science. L'écorce est contre lui, mais le fonds est bon. C'est un homme qui parle beaucoup sur toute sorte de matières, mais il n'a point de fonds.

FONGIBLE

FONGIBLE. adj. des 2 g. Il se dit en Jurisprudence Des choses qui se consomment, et qui se règlent par nombrè, poids ou mesure, comme les grains, le vin, l'huile, etc. Le blé, le vin, l'huile, etc. sont des choses fongibles.

FONGUEUX, EUSE

FONGUEUX, EUSE. adj. Qui est de la nature du Fongus. On appelle Chairs fongueuses, Les chairs mollasses, les excroissances baveuses, qui s'élèvent en forme de champignon dans les parties ulcerées. Ulcère fongueux.

FONGUS

FONGUS. s. m. (On pronon. l'S.) Terme emprunté du Latin. Excroissauce charnue, molle, spongieuse, qui a la forme d'un champignon, et qui vient sur une plaie, sur un ulcère. La cause du fongus est un suc nourricier dépravé, retenu et gâté.

FONTAINE

FONTAINE. s. fém. Eau vive qui sort de terre. La source d'une fontaine. Aller à la fontaine. Puiser dans la fontaine, à la fontaine. La fontaine est bien creuse. Fontaine claire, nette, coulante. Fontaine trouble, bourbeuse, froide. Eau de fontaine. Une fontaine jaillissante. Le jet d'une fontaine. Faire une fontaine dans un jardin, ou dans une place publique. Un regard de fontaine. La fontaine ne va plus.

On dit d'Une personne qui paroît rajeunie, qu'Elle a été à la fontaine de Jouvence.

On dit proverbialement, Il ne faut pas dire, fontaine, je ne boirai jamais de ton eau, Ce qui signifie, qu'Il ne faut jamais assurer qu'on n'aura pas besoin de telle personne ou de telle chose.

Fontaine

Fontaine, se dit aussi De tout le corps d'Architecture qui sert pour l'écoulement, pour l'ornement, pour le jeu des eaux d'une fontaine. La fontaine des Innocens. La fontaine de Grenelle, etc.

Fontaine

Fontaine, se dit aussi d'Un vaisseau de cuivre, de grès, ou de quelque autre matière, où l'on garde de l'eau. Acheter une fontaine de cuivre pour une cuisine. Les fontaines de cuivre sont dangereuses.

Il se dit aussi Du robinet et du canal de cuivre par où coule l'eau d'une fontaine, ou le vin d'un tonneau, ou quelque autre liqueur que ce soit. Tourner la fontaine. La fontaine d'un muid.

On appelle Fontaine de la tête, ou Fontanelle, Un endroit au haut de la tête, où aboutissent les sutures. La fontaine de la tête est tendre et molle aux enfans.

FONTANGE

FONTANGE. s. f. Noeud de rubans que les femmes portent sur leur coiffure, et qui tire son nom de Madame de Fontange.

FONTE

FONTE. s. f. Action de fondre, de liquéfier, de résoudre en liqueur. La fonte des métaux. Remettre à la fonte. Jeter en fonte. La fonte des neiges fait déborder les rivières. La fonte des humeurs fait de grands ravages dans le corps humain.

On dit absolument Une fonte, pour signifier Un rhume de cerveau.

On appelle Fer de fonte, ouvrage de fonte, Le fer fondu, et les ouvrages de fer fondu. Marmite de fonte. Contrecoeur de fonte.

Fonte

Fonte, se dit aussi d'Une certaine composition de métaux, dont le cuivre fait la principale partie. Canon de fonte. Mortier de fonte. Pièces de fonte.

Fonte

Fonte, se dit aussi en matière d'Imprimerie, pour signifier Un corps complet d'une même sorte de caractères. Une nouvelle fonte. Une fonte de Petit--Romain. Une fonte de nouveaux caractères. Une fonte toute neuve.

On dit, qu'Un tableau est d'une belle fonte, pour dire, que Les passages des teintes sont bien liés.

FONTENIER

FONTENIER. sub. mas. Celui qui a charge de conduire et de faire aller les fontaines, de les entretenir, et de les faire jouer. Maître Fontenier.

FONTICULE

FONTICULE. subst. mas. Terme d'Anatomie. Petit ulcère artificiel pratiqué par le Chirurgien, soit avec un instrument tranchant, soit avec un caustique, pour procurer, dans quelque partie du corps, l'écoulement des humeurs.

FONTS

FONTS. s. mas. plur. On appelle ainsi Un grand vaisseau de pierre ou de marbre, où l'on conserve l'eau dont on a accoutumé de baptiser. Bénir les Fonts. Les Fonts baptismaux.

On dit, Tenir un enfant sur les Fonts, pour dire, En être Parrain ou Marraine.

Et on dit figurément et familièrem. Tenir quelqu'un sur les Fonts, pour dire, S'en entretenir avec détail. Et cela se dit presque également en bonne et en mauvaise part.

On dit aussi, Tenir quelqu'un sur les Fonts, pour dire, Le questionner, le faire parler, l'examiner.

FOR

FOR

FOR. subst. mascul. Juridiction, Tribunal de Justice. Il n'est d'usage au propre que dans ces phrases: For Ecclésiastique, For extérieur, qui se disent De la Juridiction Ecclésiastique en certains cas. Traduire au For Ecclésiastique. Être absous dans le For extérieur.

On dit, Le For intérieur, le For de la conscience, pour dire, Le jugement de la propre conscience. Tel homme est absous dans le For extérieur, qui ne l'est pas pour cela dans le For intérieur, dans le For de la conscience.

FORAIN, AINE

FORAIN, AINE. adject. Qui est de dehors, qui n'est pas du lieu. Il n'est guère d'usage qu'en cette phrase, Marchand forain. On dit au féminin, Traite foraine, pour dire, Le droit d'impôt et de péage qu'on prend sur les marchandises qui entrent dans le Royaume, ou qui en sortent. Commis aux Traites foraines.

FORBAN

FORBAN. s. m. Corsaire qui exerce la piraterie sans commission d'aucun Prince, et qui attaque également ami et ennemi. Les Forbans sont traités comme voleurs.

FORÇAGE

FORÇAGE. subst. masc. Terme de Monnoie. Excédant que peut avoir une pièce au--dessus du poids prescrit par les Ordonnances.

FORÇAT

FORÇAT. s. m. Esclave qui sert sur les Galères, ou Criminel que la Justice a condamné à y servir. Il y a tant de Forçats sur cette Galère. On délivra les Forçats.

On dit proverbialement, Travailler comme un Forçat, pour dire, Travailler beaucoup.

FORCE

FORCE. s. fém. Vigueur, faculté naturelle d'agir vigoureusement. Il se dit proprement Du corps. Force naturelle. Grande force. Force extraordinaire. Force de corps. Force de bras. Frapper de toute sa force. Y aller de toute sa force. Manquer de force. Il est dans sa force.

On dit d'Un homme d'une complexion délicate, que C'est un homme

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.