LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 594

les flots. Le bruit des flots. Les flots blanchissans d'écume. Etre à la meroi des flots.

On dit, qu'Un vaisseau est à flot, qu'on l'a mis à flot, pour dire, qu'Il ne touche point le fond, qu'il est soutenu sur l'eau, qu'il a assez d'eau. Le flux va mettre ce navire à flot. Il n'a pas assez d'eau pour être à flot.

Flots

Flots, au figuré, se dit pour Foule. Il fend des flots d'Auditeurs. Au travers des flots du peuple assemblé.

On dit aussi, que Le sang coule à grands flots, pour dire, qu'Il coule avec abondance.

Flot

Flot, signifie aussi Le flux et le reflux de la mer, la marée. Le flot de la mer. Le flot vient jusque--là.

Flot et jusant

Flot et jusant. Terme de Marine. Il signifie Le flux et le reflux de la mer. On dit Flot, quand la mer monte, et Jusant, quand elle descend.

Flot

Flot. Assemblage de bois qui flotte sur une rivière. On dit ordinairement, Train.

On dit, Jeter du bois à flot perdu, Lorsqu'on le jette dans un ruisseau pour y flotter, sans que les bûches soient attachées les unes aux autres.

FLOTTABLE

FLOTTABLE. adject. des 2 g. Il se dit Des ruisseaux et des rivières sur lesquelles le bois peut flotter, soit à flot perdu, soit en train. Ce canal est rendu flottable dans toute sa longueur.

FLOTTAGE

FLOTTAGE. sub. mas. Transport du bois par eau, lorsqu'on le fait flotter. Cette rivière est commode pour le flottage.

FLOTTAISON

FLOTTAISON. sub. f. Terme de Marine. La partie du vaisseau qui est à fleur d'eau.

On appelle Ligne de flottaison, La ligne qui sépare la partie submergée d'avec celle qui ne l'est pas.

FLOTTANT, ANTE

FLOTTANT, ANTE. adject. Qui flotte. Des îles flottantes. Des arbres flottans.

On le dit aussi pour signifier, Incertain, irrésolu, vacillant. C'est un esprit flottant.

En termes de Blason, il se dit Des navires et des poissons qui sont sur l'eau. De gueules au navire équipé d'argent, flottant et voguant sur des ondes de même.

FLOTTE

FLOTTE. s. f. Nombre considérable de vaisseaux qui vont ensemble, soit pour la guerre, soit pour le commerce. La flotte des Indes. La flotte d'Espagne. La flotte de Hollande. Une flotte richement chargée.

FLOTTEMENT

FLOTTEMENT. s. m. Terme de Guerre. Mouvement d'ondulation que fait en marchant le front d'une troupe, et qui la dérange de la ligne droite.

FLOTTER

FLOTTER. v. n. Être porté sur l'eau sans aller à fond. On voyoit flotter les débris du naufrage.

On dit, Faire flotter du bois, pour dire, Le faire descendre sur la rivière sans bateau; soit par train ou par radeau, sur une grande rivière; soit à bois perdu, sur une petite. Faire flotter des bûches. Faire flotter du bois de corde.

On dit d'Une personne qui a les cheveux fort longs, que Les cheveux lui flottent sur les épaules. Son voile flottoit au gré des vents.

Flotter

Flotter, signifie figurém. Chanceler, être irrésolu, agité. Flotter entre diverses pensées, entre divers desseins, entre divers partis. Flotter entre l'espérance et la crainte.

Flotté, ée

Flotté, ée. participe. Il est aussi adjectif, et n'est d'usage qu'en cette phrase, Bois flotté, qui se dit Du bois a brûler qui est venu à flot par la rivière. Une voie de bois flotté.

On dit populairement et par dérision, d'Un homme qui est d'une figure, d'une mine peu avenante, que C'est un visage de bois flotté.

FLOTTILLE

FLOTTILLE. s. f. Petite flotte. Ce terme n'est guère d'usage qu'en parlant De quelques escadres que le Roi d'Espagne envoie dans certains Ports de ses Domaines d'Amérique. Il se dit aussi De quelques vaisseaux qui devancent ces escadres pour donner avis de leur retour.

FLOU

FLOU Sorte d'adverbe. Terme de Peinture. On dit, Peindre flou, pour dire, Peindre d'une maniere tendre, légère, fondue, par opposition à la Peinture dure et sèche.

On dit aussi adjectivement et dans le même sens, Un pinceau flou, et substantivement, Le flou du pinceau.

FLU

FLUCTUATION

FLUCTUATION. s. fém. Balancement d'un liquide. Il ne se dit guère en Physique que Du mouvement d'un fluide épanché dans quelque tumeur, ou dans quelque partie du corps humain. En touchant cette tumeur, on sent qu'il y a fluctuation.

On dit au figuré: La fluctuation des opinions, des sentimens. La fluctuation du prix des denrées, des effets publics.

FLUCTUEUX, EUSE

FLUCTUEUX, EUSE. adject. Qui est agité de mouvemens violens et contraires.

FLUER

FLUER. v. n. La mer flue et reflue. En ce sens il ne se dit que De la mer.

Il se dit plus ordinairement Des humeurs qui découlent, soit du cerveau et des autres parties du corps, soit d'une plaie et d'un ulcère. Les humeurs qui fluent du cerveau. Sa plaie flue toujours. Sa fistule lacrymale a cessé de fluer.

FLUET, UETTE

FLUET, UETTE. adject. Mince, délicat, de foible complexion. Corps fluet. Il est fluet. Constitution, complexion fluette. Mine fluette. Visage fluet.

FLUIDE

FLUIDE. adject. des 2 g. Dont les parties ne sont point adhérentes et ont une grande facilité à se mouvoir entr'elles. L'air et l'eau sont deux élémens fluides. Quand le sang est trop épais, il faut essayer de le rendre plus fluide.

Il est aussi substantif. L'air est un fluide.

FLUIDITÉ

FLUIDITÉ. s. f. Qualité de ce qui est fluide. La fluidité de l'eau. La fluidité du sang, des humeurs, de l'air.

FLUORS

FLUORS. s. m. pl. Mot qui parmi les Naturalistes désigne des cristaux de différentes couleurs, qui imitent les pierres précieuses.

FLÛTE

FLÛTE. s. f. Sorte d'instrument à vent en forme de tuyau, et percé d'un certain nombre de trous, duquel on tire différens tons, par le souffle de la bouche, et par le remuement des doigts sur les trous. Flûte douce, ou flûte à bec. Flûte Allemande ou traversière, qui s'embouche par le côté. Jouer de la flûte. Joueur de flûte. On dit aussi, Une flûte à l'ognon.

Il y a dans les Orgues un jeu qu'on appelle Jeu de flûte.

On dit proverbialement et figurément, De deux hommes qui sont toujours en différent, qu'Ils ne sauroient accorder leurs flûtes; et d'Un homme qui fait toujours retomber le discours sur ce qui le touche, Ilsouvient toujours à Robin de ses flûtes.

On dit aussi figurément et familièrement, Ajuster ses flûtes, pour dire. Préparer les moyens de faire réussir quelque chose. Il a bien de la peine à ajuster ses flûtes. Il a mal ajusté ses flûtes.

On dit aussi proverbialement, que Ce qui vient de la flûte, s'en retourne au tambour, pour dire, que Ce qui est acquis par de mauvaises voies, s'en retourne comme il est venu.

On dit d'Un homme dont on recherche la vie, qu'Il y a de l'ordure à ses flûtes, pour dire, qu'Il y a fort à redire dans sa conduite, et qu'il mérite punition.

On dit populairement De quelqu'un qui prend souvent des lavemens, qu'Il a toujours la flûte au derrière.

FLÛTE

FLÛTE. s. fém. Sorte de gros bâtiment de charge, dont on se sert ordinairement à la mer pour porter des vivres et des munitions. Une flûte Hollandoise. Une flûte armée en guerre.

FLUTE--DE--BERGER

FLUTE--DE--BERGER. Voyez Damasonium.

FLÛTE, ÉE

FLÛTE, ÉE. adj. On appelle Voix flûtée, Une voix douce. Elle a une voix flûtée.

FLÛTER

FLÛTER. v. n. Jouer de la flûte. Il ne se dit guère qu'en plaisanterie et par mépris. Il ne fait que flûter toute la journée.

On dit aussi populairement, Flûter, pour dire, Boire. Il aime à flûter.

FLÛTEUR, EUSE

FLÛTEUR, EUSE. s. Qui joue de la flûte. C'est un flûteur, un mauvais flûteur. Il ne se dit guère qu'en plaisanterie et par mépris.

FLUVIATILE

FLUVIATILE. adj. des 2 g. Il se dit Des coquillages d'eau douce.

FLUX

FLUX. s. m. Mouvement réglé de la mervers le rivage à certaines heures du jour. Le flux va jusqu'à un tel lieu.

Flux

Flux, se dit aussi De l'écoulement des excrémens devenus trop fluides, et signifie, Dévoiement. Avoir le flux de ventre. Il lui a pris un flux de ventre. Provoquer un flux de ventre. Arrêter un flux de ventre.

On appelle Flux de sang, Un dévoiement accompagné de sang. Arrêter, guérir le flux de sang. Le flux de sang étoit dans l'armée. Il est mort d'un flux de sang.

On appelle Flux hépatique, Un dévoiement provenant de ce que le foie ne fait pas bien ses fonctions. Il est mort d'un flux hépatique.

On appelle Flux d'urine, Une évacuation d'urine trop fréquente et trop abondante.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.