LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 593

fleurs de la carotte et du cerfeuil sont fleurdelisées.

FLEURÉ, FLEURETÉ, FLEURONÉ, ÉE

FLEURÉ, FLEURETÉ, FLEURONÉ, ÉE. adj. Termes de Blason, qui se disent Des pièces qui sont terminées en fleurs, ou bordées de fleurs.

FLEURER

FLEURER. verb. neut. Répandre une odeur, exhaler une odeur. Cela fleure bon.

On dit proverbialement et figurément, d'Une affaire qui paroît bonne et avan ageuse, Cela fleure comme baume.

On dit encore d'Une personne dont la réputation n'est pas bonne, que Sa réputation ne fleure pas comme baume.

FLEURET

FLEURET. s. m. Certaine espèce de fil fait de la matière la plus grossière de la soie. Dans cette étoffe il entre beaucoup de fleuret. Le fond de cette brocatelle est de fleuret.

On appelle aussi Fleuret, Le ruban qui est fait de ce même fil.

Fleuret

Fleuret, se dit aussi d'Une épée sans pointe et sans tranchant, qui est terminée par une espèce de bouton garni de cuir, et dont on se sert pour apprendre â faire des armes. Présenter le fleuret. Faire un coup de fleuret. Manier le fleuret. Je lui ai fait mettre bas le fleuret.

Fleuret

Fleuret, est aussi Un certain pas de danse. Un fleuret, un coupé.

FLEURETTE

FLEURETTE. s. f. diminutif. Petite fleur. Il n'est guère d'usage que dans la Poésie pastorale. Cueillir les fleurettes des prés.

Il signifie figurément, Cajolerie que l'on dit à une femme. Dire des fleurettes. Conter des fleurettes. Elle aime les fleurettes. Elle aime la fleurette.

FLEURIR

FLEURIR: v. n. Pousser des fleurs, être en fleur. Entre les arbres, l'amandier fleurit des premiers. Quand les roses commenceront à fleurir. Les anémones fleurissent de bonne heure.

On dit d'Un jeune homme dont la barbe est près de pousser, que Sa barbe va bientôt fleurir.

Il signifie figurément, Être en crédit, en honneur, en vogue. En un temps où les Belles -- Lettres fleurissent. Les Sciences, les Beaux--Arts ont toujours fleuri sous les grands Princes.

Quand on se sert de ce verbe dans le sens figuré, il fait souvent Florissoit à l'imparfait de l'indicatif, et toujours florissant au participe. Alors la Poésie, l'Éloquence florissoient. Cet Empire étoit florissant. C'étoit du temps qu'un tel Docteur florissoit. Parmi ceux qui florissoient en vertu, en sainteté. Un tel Auteur florissoit en ce siècle--là.

Fleuri, ie

Fleuri, ie. participe. Pré fleuri. Arbre fleuri.

On appelle Teint fleuri, Un teint qui à la fraicheur et l'éclat que donnent la jeunesse et la santé; et Discours fleuri, style fleuri, Un discours, un style qui est rempli d'ornemens.

En termes de Peinture, on appelle Couleur fleurie, Celle dont les tons brillans semblent tenir de l'éclat des fleurs.

FLEURISSANT, ANTE

FLEURISSANT, ANTE. adject. Qui pousse des fleurs, qui est fleuri. Les prés fleurissans, les plantes fleurissantes. On dit Florissant au figuré. V. Florissant.

FLEURISTE

FLEURISTE. s. m. Celui qui est curieux de fleurs, qui aime les fleurs, qui prend plaisir à les cultiver. C'est un fleuriste, un grand fleuriste. Ce Jardinier est un bon fleuriste. Il y a beaucoup de gens qui se piquent d'être fleuristes.

On appelle Fleuriste artificiel, Celui qui fait ou qui vend des fleurs artificielles.

On appelle aussi Fleuriste, Un Peintre qui s'adonne particulièrement à peindre des fleurs. Ce Peintre est un excellent fleuriste.

Il est aussi adjectif. Marchand fleuriste.

On appelle Jardin fleuriste, Un jardin où l'on élève des fleurs; et Jardinier fleuriste, Celui qui cultive sur--tout des fleurs.

FLEURON

FLEURON. s. m. Espèce de représentation de fleur servant d'ornement. Les fleurons d'une Couronne. Les fleurons que les Imprimeurs mettent au commencement et à la fin des livres. Une étoffe où il y a des fleurons, de grands fleurons. Les fleurons qu'on taille sur les moulures et autres membres d'architecture.

On dit figurément d'Une des plus grandes prerogatives qu'ait un Prince, d'un de ses plus grands revenus, d'une de ses meilleures Provinces, que C'est un des plus beaux fleurons de sa Couronne, le plus beau fleuron de sa Couronne. La même chose se dit De ce que les personnes particulières ont de plus considérable, de plus avantageux.

Fleurs à fleurons

Fleurs à fleurons. Les Botanistes nomment ainsi Celles qui sont composées de plusieurs tuyaux évasés et découpés ordinairement en lanières ou en étoiles à plusieurs pointes. Le chardon, l'armoise, portent des fleurs à fleurons.

Fleurs à demi -- fleurons

Fleurs à demi -- fleurons. On nomme ainsi Des bouquets composés de plusieurs pièces fistuleuses par le bas, plates dans le haut, et garnies d'une espèce de languette qui passe au travers de la gaine du demi--fleuron, comme dans le pissenlit, la chicorée, etc.

FLEUVE

FLEUVE. s. m. Grande rivière qui porte ses eaux et conserve son nom jusqu'à la mer. Grand fleuve. Fleuve profond Fleuve rapide, impétueux. Fleuve navigable. Le bord, la rive d'un fleuve. Le courant du fleuve. Le canal, le lit, le cours d'un fleuve. L'embouehure d'un fleuve. Fleuve qui coule doucement. Traverser, passer un fleuve à gué.

FLEXIBILITÉ

FLEXIBILITÉ. s. f. Qualité de ce qui est flexible. Il se dit au propre et au figuré. La flexibilité de l'osier. La flexibilité de la voix. La flexibilité de l'esprit.

FLEXIBLE

FLEXIBLE. adj. des 2 g. Souple, qui plie aisément. Il n'y a rien de plus flexible que l'osier. Avoir un corps souple et flexible.

On dit qu'Un hommea la voix flexible, pour dire, qu'Il a la voix souple et aisée, en sorte qu'il passe facilement d'un ton à un autre.

Flexible

Flexible, signifie figurément, Qui ne résiste point trop aux impressions qu'on veut lui donner. Un caractère flexible.

On dit figurément, Un esprit flexible, pour dire, Un esprit souple et aisé, et qui se porte, qui se tourne facilement à toutes sortes de choses.

FLEXION

FLEXION. s. f. Etat de ce qui est fléchi. La flexion d'un ressort, d'une poutre, etc.

Flexion

Flexion. Terme d'Anatomie. Il se dit Du mouvement des parties du corps qui fléchissent, opéré par les muscles fléchisseurs daus les os dont les extrémités éloignées peuvent se rapprocher en formant un angle. Flexion pris dans ce sens est l'opposé d'Extension, mouvement par lequel les mêmes extrémités s'éloigneut lè plus qu'il est possible. Flexion simple. Flexion composée. La jonction du bras avec l'avant--bras est un exemple de la flexion simple. L'articulation de l'os de la cuisse avec les osinnominés, se fait par une flexion composée.

FLI

FLIBUSTIER

FLIBUSTIER. s. masc. Nom d'une sorte de Pirates qui couroient les mers d'Amérique, et qui étoient de toute nation. Les Flibustiers ont fait des entreprises qui demandoient une valeur extraordinaire.

FLO

FLOCON

FLOCON. s. m. Petite touffe de laine, de soie, etc. Flocon de laine. Flocon de soie. Les brebis laissent des flocons de laine aux buissons.

Il se dit aussi De la neige. Il tomboit de la neige par flocons, à gros flocons.

FLORAISON

FLORAISON. s. f. État des arbres, des arbustes en fleurs. La floraison de la vigne. Le temps de la floraison.

FLORALES

FLORALES. sub. f. plur. Fêtes en l'honneur de Flore, Déesse des fleurs.

FLORAUX

FLORAUX. adj. m. plur. Jeuxfloraux, Jeux qui se célébroient en l'honneur de Flore.

Jeux floraux

Jeux floraux, ou Académie des Jeux floraux. Voyez Jeu.

FLORENCÉ, ÉE

FLORENCÉ, ÉE. adj. Il se dit, en termes de Blason, d'Une pièce terminée en fleur--de--lis.

FLORÈS

FLORÈS. (On pron. I'S.) Terme emprunté du Latin, qui n'est d'usage en François qu'en cette phrase, Faire florès, pour dire, Faire une dépense d'éclat. Ce qui ne se dit pourtant d'ordinaire que de ceux qui n'ont pas de quoi la faire et la soutenir long--temps. Quand il a de l'argent, il fait florès. Il est du style familier.

FLORIN

FLORIN. s. m. Pièce de monnoie. Les premiers florins ont été battus à Florence, et étoient marqués d'une fleur. Florin d'or. Florin d'argent.

Florin

Florin, se prend aussi pour Une monnoie de compte, qui est de diverse valeur, suivant les différens pays où elle a cours.

FLORISSANT, ANTE

FLORISSANT, ANTE. adject. Il n'est en usage qu'au figuré, et signifie, Qui est en honneur, en crédit, en vogue. État florissant. Les Lettres étoient alors très -- florissantes. Voyez Fleurir.

FLOT

FLOT. s. m. Eau agitée, onde, vague. Les flots de la mer. Le vent soulève les flots. Rompre les flots. Fendre

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.