LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 595

On appelle Flux de bouche, Une salivation provoquée par le mercure à ceux qui ont la maladie vénérienne.

On appelle Flux hemorroïdal, Le sang qui coule des hémorroïdes.

On dit figurément et familièrement, d'Un grand parleur, qu'Il a un flux de bouche, un grand flux de bouche.

On dit aussi, Flux de paroles, pour dire, Abondance superflue de paroles; et proverbialement et populairement, d'Un prodigue qui se ruine en folles dépenses, qu'Il a un flux de bourse.

Flux

Flux, en Chimie, se dit Des matières qui facilitent la fusion. On dit, Le flux blanc, le flux noir, etc.

Flux

Flux, se dit aussi en certains jeux de cartes, d'Une suite de plusieurs cartes de même couleur. Avoir flux. Faire flux. Avoir grand flux. Être à flux.

FLUXION

FLUXION. s. f. Écoulement d'humeurs sur quelque partie du corps. Fluxion froide. Fluxion chaude. Fluxion âcre. Il est sujet aux fluxions. Arrêter la fluxion. Attirer, irriter la fluxion. Avoir une grande fluxion sur le visage, sur la poitrine, sur le poumon. Il faut que la fluxion ait son cours. Détourner la fluxion.

Fluxion

Fluxion. Terme de Mathématique. En Géométrie, on appelle Méthode des fluxions, ce que d'autres appellent Calcul différentiel. V. Différentiel.

FLUXIONNAIRE

FLUXIONNAIRE. adject. des 2 g. Qui est sujet aux fluxions.

FOE

FOERRE

FOERRE, ou FOARRE. s. masc. Paille longue de toute sorte de blé. Il n'est plus guère d'usage qu'en cette phrase proverbiale, Faire à Dieu barbe de foerre, pour dire, Traiter les choses de la Religion avec irrévérence; et on le dit aussi De ceux qui ne payent pas la dîme à leur Curé, ou qui la payent avec des gerbes où il y a peu de grains.

FOET

FOETUS

FOETUS. s. m. (On prononce l'S.) L'animal qui est formé dans le ventre de la mère. Il se dit plus particulièrement De l'enfant qui est formé dans le ventre de la femme. La formation du foetus. Faire l'anatomie d'un foetus.

FOI

FOI

FOI. s. fém. La première des trois Vertus Théologales, celle par laquelle on croit fermement les vérités que Dieu a révélées. Foi pure. Foi ardente. Foi ferme. Foi inébranlable. Foi vive. Foi morte. Foi languissante. Foi chancelante. Acte de foi. Être ferme en la foi. Pécher contre la foi. Vaciller en la foi. L'objet de la foi.

Foi

Foi, se prend aussi pour L'objet de la Foi, pour les Dogmes que la Religion Chrétienne propose à croire comme révélés de Dieu, et pour la Religion même. Un article de Foi. Cela est de Foi. C'est une question de Foi. Le Symbole de la Foi. La Foi de l'Église. Mourir pour la Foi. Renoncer à la Foi. Il s'est fait Mahométan, il a renié la Foi. Profession de Foi. Confession de Foi.

On dit, qu'Un homme n'a ni Foi i Loi, pour dire, qu'Il n'a aucun sentiment de Religion ni de Probité.

On appelle Foi divine, Celle qui est fondée sur la révélation; et Foi humaine, Celle qui est fondée sur l'autorité des hommes.

Ma foi, par ma foi

Ma foi, par ma foi. Façons dé parler dont on se sert abusivement pour affirmer quelque chose. On dit en ce sens, Jurer sa foi.

Foi

Foi, se prend aussi pour L'assurance donnée de garder sa parole, sa promesse; pour cette probité, cette régularité qui fait qu'un homme observe exactement ce qu'il a promis. C'est un homme de peu de foi. Homme sans foi. Foi de Gentilhomme. Foi de Marchand. Donner sa foi. Engager sa foi. Manquer de foi. Garder sa foi. Violer sa foi. Fausser sa foi. Être prisonnier sur sa foi. Prendre quelqu'un à foi et à serment.

On dit, qu'Un homme est de bonne foi, est de mauvaise foi, pour dire, qu'Il tient bien, ou qu'il tient mal sa parole, qu'il est vrai et sincère, ou qu'il ne l'est pas.

On dit aussi, qu'Un homme est dans la bonne foi, qu'il a fait une chose dans la bonne foi, pour dire, qu'Il agit ou qu'il a agi selon sa cocience : et dans le même sens on dit, que La bonne foi est rare parmi les hommes; et que La bonne foi n'excuse pas toujours.

Possesseur de bonne foi, se dit d'Un homme qui possède une chose qu'il croit lui appartenir légitimement; et par opposition, Possesseur de mauvaise foi.

On dit d'Un jeune homme, qu'Il est sur sa foi, sur sa bonne foi, pour dire, qu'Il n'a plus de Gouverneur, de Précepteur; et, Laisser une jeune fille sur sa foi, pour dire, La laisser maîtresse de sa propre conduite.

On appelle Foi conjugale, La promesse de fidélité que le mari et la femme se font mutuellement en s'épousant. Elle a violé la foi conjugale.

On dit, La foi des traités, pour dire, L'obligation que l'on contracte par les traités. Faire quelque chose contre la foi des traités. On se reposoit sur la foi des traités.

On dit par extension, Sur la foi des traités, pour dire, Selon la confiance établie entre les honnêtes gens. Je suis venu sur la foi des traités. Il a agi sur la foi des traités.

On appelle proverbialement, Foi de Bohême, La foi que les voleurs, les fripons, etc. se gardent entr'eux.

Foi

Foi, signifie aussi Croyance. Ajouter foi, avoir foi à quelque chose, aux paroles de quelqu'un, à quelqu'un. C'est un homme digne de foi.

Foi

Foi, signifie aussi, Témoignage, assurance. Ce qui est arrivé depuis peu en fait foi. Faire foi d'une chose. Cette lettre fait foi qu'il est arrivé. En foi de quoi j'ai signé les Présentes. Cet acte fait foi en Justice.

Il signifie aussi La reconnoissance, l'hommage qu'un Vassal rend à son Seigneur. Faire foi et hommage. Faute d'avoir rendu la foi et hommage. Faute d'avoir rendu les foi et hommage. Dans ces phrases on ne sépare point les mots de foi et d'hommage. En ce sens on appelle Homme de foi, Le Vassal qui doit foi et hommage au Seigneur dont il relève.

En bonne foi, À la bonne foi, De bonne foi. Manières de parler adverbiales, pour dire, Sincèrement, avec franchise, avec candeur. En bonne foi feriez--vous cela? Un homme qui traite à la bonne foi. Il y va à la bonne foi, de bonne foi.

FOIBLE

FOIBLE. adj. des 2 g. (On pron. Fèble.) Débile, qui manque de force. Il est encore foible de sa maladie. Avoir les jambes foibles. Avoir la vue foible. Ce cheval est trop foible, a les reins foibles.

On dit figurément et familièrement, Avoir les reins foibles, pour dire, N'avoir pas assez de bien, assez de crédit, assez de talent, etc. pour venir à bout de ce qu'on entreprend. Il aspire à cette Charge, mais il a les reins trop foibles.

On dit, Dans un âge foible, pour dire, Dans l'enfance, dans les premiers temps de l'adolescence.

Foible

Foible, se dit aussi Des choses qui n'ont pas assez de force pour l'usage auquel elles sont destinées. Ce bâton est trop foible. Cette poutre est trop foible. Un remède foible. Ces armes sont trop foibles.

Il se dit figurément, tant Des personnes par rapport à l'esprit, que de tout ce qui regarde les facultés de l'âme; et alors il reçoit différentes significations, selon les différens substantifs auxquels il se joint. Ainsi on dit, qu'Un homme est foible, pour dire, qu'Il manque de fermeté, de résolution; qu'Il a l'esprit foible, que c'est un esprit foible, pour dire, qu'Il reçoit facilement toutes sortes d'impressions; que C'est une âme foible, pour dire, qu'Il est timide; et, qu'Il a la mémoire foible, pour dire, qu'Il oublie facilement.

Il se dit aussi figurément dans les choses morales, pour signifier, Défectueux, peu considérable dans son genre. Voilà une foible raison, un foible raisonnement, un foible argument, une foible défense. Cela est d'un foible secours, d'un foible soulagement. Il n'en a qu'une foible espérance. Il ne m'en reste qu'un foible souvenir. C'est une foible amitié que la sienne. C'est une passion qui est encore foible. Voilà une pièce bien foible.

On dit aussi, Un ouvrage foible, pour dire, Qui n'a que des pensées communes; Une Tragédie foible, pour dire, Qui manque d'intérêt.

Foible

Foible, est aussi substantif masculin, et signifie, Ce qu'il y a de moins fort dans une chose. Le foible d'une Place. Le foible d'une machine, d'une poutre, d'une solive.

Il se dit figurément pour signifier Ce qu'il y a de défectueux en quelque chose. Voilà le foible de la cause. Connoître le fort et le foible d'une affaire.

Il se dit aussi figurément pour signifier Le principal défaut auquel une personne est sujette, sa passion dominante. C'est son foible que le jeu, etc. On l'a pris par son foible. L'esprit et le coeur ont chacun leur foible.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.