Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:590

N'entendre pas bien, être un peu sourd.

Fig. et fam., Tête dure, Esprit peu ouvert, qui ne comprend que très-difficilement. On dit aussi, Intelligence dure, entendement dur, etc.

DUR signifie aussi, Rude, insensible, inhumain, très-sévère. Cet homme est dur et sec. Il est fort dur pour ses domestiques. Il a un caractère dur, l'âme dure, le coeur dur. Des lois dures.

Il se dit, dans un sens analogue, Des dehors, des manières, des discours, etc. Il a les traits durs, la mine dure, le regard dur et farouche. Ton dur. Manières dures. Paroles dures et offensantes. Termes durs. Réponse dure et sèche.

Il se dit encore De ce qui est fâcheux, affligeant, difficile à supporter. Il est dur de se voir calomnier. Il a reçu un traitement bien dur. C'est une dure nécessité. Une vérité dure.

Il signifie également, Pénible, austère. Les soldats mènent une vie fort dure. Les chartreux mènent une vie dure.

Le temps est dur, Il fait extrêmement froid. Cela se dit aussi, et plus ordinairement, Des temps où le peuple a de la peine à vivre, soit à raison de la cherté des denrées, soit par le défaut de travail. Les temps sont bien durs.

Vin dur, Vin qui a beaucoup d'âpreté.

DUR signifie en outre, Rude et désagréable à l'oreille, sans harmonie. Une voix dure. Des vers durs. Un style dur. Cette modulation est dure à l'oreille, est bien dure. Prononciation dure. C'est un versificateur dur et sec.

Il se dit, dans les Arts du dessin et en Calligraphie, De ce qui est marqué trop fortement, de ce qui est très-roide ou heurté. Son dessin est correct, mais dur. Ces contours sont durs. Le trait de ce morceau d'architecture est dur. Les traits de cette écriture sont fort durs. On dit dans un sens analogue, Avoir le crayon dur, le pinceau dur, etc.

Il s'emploie quelquefois substantivement, dans ce dernier sens. Le dur est le contraire du moelleux.

Tableau dur, Tableau dont le dessin est dur, ou dans lequel les ombres et les lumières contrastent beaucoup trop fortement. On dit aussi, dans le dernier sens, que L'effet d'un tableau est dur, que Les tons en sont durs, etc.

DUR se prend quelquefois dans le sens de Difficile. Être dur à émouvoir. Cela est dur à digérer, est de dure digestion.

Fig. et fam., Cela est dur à digérer, ou Cela est de dure digestion, Cela est difficile à endurer, ou difficile à croire. La seconde de ces deux phrases se dit également De ce qui donne beaucoup d'ennui, de fatigue. Ce livre, cet ouvrage est de dure digestion, est un morceau de dure digestion.

Ce fusil, ce pistolet, etc., est dur à la détente, se dit D'un fusil, d'un pistolet, etc., dont la détente ne part que difficilement.

Fig. et pop., Être dur à la détente, Être avare, avoir de la peine à donner de l'argent, à payer. On dit dans le même sens, Être dur à la desserre.

Cette marchandise est dure à la vente, Elle n'est pas de débit.

DUR s'emploie aussi adverbialement, comme dans ces phrases: Il entend dur, Il a l'oreille dure, il est un peu sourd; et, figurément et familièrement, Il croit dur comme fer tout ce qu'on lui dit, Il est extrêmement crédule.

DURABLE. adj. des deux genres Qui est de nature ou fait de manière à durer long-temps. Ouvrage durable. Paix durable. Ce n'est pas là une chose durable. Bonheur, félicité durable.

DURACINE. s. f. Espèce de pêche de bon goût, et dont la chair est plus ferme que celle des autres pêches.

DURANT. Préposition servant à marquer la durée du temps. Durant l'hiver. Durant toute sa vie.

Il se met quelquefois après le nom qu'il régit. Sa vie durant. Six ans durant.

DURCIR. v. a. Rendre dur. La grande chaleur durcit la terre. L'air durcit le corail.

Il s'emploie souvent avec le pronom personnel, dans le sens de Devenir dur, plus dur. La boue se durcit au soleil. La pierre se durcit à l'air.

Il est aussi neutre, dans le même sens. Faire durcir des oeufs. Le chêne durcit dans l'eau.

DURCI, IE. participe

DURCISSEMENT. s. m. Action de se durcir, ou État de ce qui est durci. Le durcissement des oeufs dans l'eau bouillante. Le durcissement des os par le progrès de l'âge.

DURÉE. s. f. L'espace de temps pendant lequel une chose dure. La durée du monde. La vie de l'homme est de courte durée. Son règne fut de peu de durée, de longue durée. Cette mode eut peu de durée. Éternelle durée. Un état violent n'est pas de durée.

Il se dit quelquefois absolument Du temps, de la succession non interrompue des moments. L'espace et la durée. Mesurer la durée.

DUREMENT. adv. D'une manière dure, avec dureté. Être couché durement. Il lui parla durement. On l'a traité durement. Écrire durement. Peindre durement.

DURE-MÈRE. s. f. T. d'Anat. Membrane forte et épaisse qui tapisse la cavité intérieure du crâne et enveloppe le cerveau. Il a reçu à la tête un coup qui offense la dure-mère.

DURER. v. n. Continuer d'être. Toutes les choses de ce monde durent peu. Rien ici-bas ne dure éternellement. Il y a un an que sa fièvre dure, que la fièvre lui dure. Leur amitié n'a guère duré. Leur querelle dure encore. Le spectacle dura cinq heures. Certaines fleurs ne durent qu'un jour.

Il signifie absolument, Durer long-temps. Voilà une étoffe à durer. Cela ne durera pas.

Le temps lui dure, se dit D'une personne à qui l'impatience, l'ennui, ou quelque autre cause, fait paraître le temps long. Le temps nous a bien duré pendant votre absence.

Prov., Il faut faire vie qui dure, ou figurément, faire feu qui dure, Il faut ménager son bien, ne pas faire trop de dépense. Cela se dit, dans un sens analogue, en parlant De la santé.

Fam., Ne pouvoir durer en place, Être si inquiet, si tourmenté, qu'on ne peut demeurer dans le même lieu, dans la même situation.

Fam., Ne pouvoir durer dans sa peau, Être inquiet, agité, tourmenté par quelque désir.

Fam., Ne pouvoir durer de chaud, de froid, ou au chaud, au froid, etc., Être extrêmement incommodé du chaud, du froid, etc. Il fait si chaud dans cette chambre, qu'on n'y saurait durer. Je ne peux durer à ce froid-là. Il ne saurait durer du mal de tête. C'est un bruit à tête fendre, on n'y peut durer, on n'y saurait durer.

Fam., Ne pouvoir durer avec quelqu'un, Ne pouvoir vivre avec lui, ne pouvoir le supporter. On ne peut durer avec cet homme-là, tant il est fâcheux et difficile.

DURET, ETTE. adj. Diminutif de Dur. Ce mouton est un peu duret. Cette poularde est durette. Il est familier et peu usité.

DURETÉ. s. f. Qualité de ce qui est dur, ferme, solide, difficile à entamer, à pénétrer. La dureté du fer. La dureté du marbre.

Il se dit quelquefois simplement par opposition à La qualité de ce qui est tendre, mou. La dureté de la viande. La dureté d'un lit.

Il se dit aussi d'Une tumeur dure qui se forme en quelque partie du corps. Il lui est venu une dureté au sein. Cette acception et la suivante ne sont point usitées dans le langage médical.

Dureté d'oreille, Difficulté d'entendre, commencement de surdité. Cet homme a une dureté d'oreille.

DURETÉ se dit encore, figurément, Du défaut de ce qui est rude et désagréable à l'oreille. Dureté de prononciation. La dureté d'une modulation. Dureté de style.

Il se dit, dans les Arts du dessin et en Calligraphie, De ce qui est marqué trop fortement, ou de ce qui a une grande roideur. La dureté des contours. Les traits de cette écriture ont de la dureté. Dureté de crayon, de pinceau.

Il se dit particulièrement, en Peinture, de La crudité des tons. Cela donne à l'effet général du tableau quelque peu de dureté.

DURETÉ se dit en outre, figurément, pour Rudesse, insensibilité, inhumanité, extrême sévérité. Il l'a traité avec dureté. C'est un homme qui a une grande dureté de coeur. Il a beaucoup de dureté pour les pauvres. La dureté d'un gouvernement.

Il se dit, dans un sens analogue, en parlant Des dehors, des manières, des discours, etc. La dureté de sa physionomie, de son regard. La dureté de cette réponse le consterna.

Il se dit également Des discours durs et offensants, etc., et s'emploie surtout au pluriel. Il lui a dit beaucoup de duretés.

DURILLON. s. m. Sorte de petit calus, dureté qui se forme principalement aux pieds et aux mains, par l'épaississement de la peau. Avoir un durillon à la main. Avoir des durillons aux pieds.

DURIUSCULE. adj. des deux genres Un peu dur. Le pouls est duriuscule. Il ne se dit plus guère que par plaisanterie.

DUUMVIR. s. m. (Dans ce mot et dans

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.