Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:591

le suivant, Duum se prononce Duome.) Titre que les anciens Romains donnaient à différents magistrats, ordinairement au nombre de deux, et quelquefois plus nombreux, tels que les juges établis pour connaître des crimes de trahison, les intendants de la navigation, les principaux chefs des villes municipales, etc. Le tribunal des duumvirs.

DUUMVIRAT. s. m. T. d'Hist. romaine. Dignité, charge de duumvir.

Il signifie également, L'exercice des fonctions de duumvir. Cela s'était passé sous le duumvirat de P. C.

DUVET. s. m. coll. Sorte de plume courte, molle et frisée qui garnit quelques parties du corps de certains oiseaux, tels que les cygnes, les oies, etc. Un oreiller de duvet. Un édredon de duvet de cygne. Le duvet est fort chaud. Coucher sur le duvet.

Il se dit aussi Des premières plumes des jeunes oiseaux. Ces petits moineaux ont encore leur duvet.

Il se dit par extension, surtout en poésie, Du premier poil qui vient au menton et aux joues des jeunes gens. À peine un léger duvet paraissait-il sur son visage.

Il se dit également d'Une espèce de coton qui vient sur certains fruits. Les pêches, les coings sont couverts d'un petit duvet.

DUVETEUX, EUSE. adj. Qui a beaucoup de duvet. Il se dit surtout Des oiseaux et des fruits. Cet oiseau est duveteux. Une pêche duveteuse. Il est peu usité.

DYNAMIQUE. s. f. Partie des mathématiques mixtes qui s'applique à calculer les mouvements des corps matériels soumis à l'action de forces mécaniques quelconques. Traité de dynamique.

Il s'emploie aussi comme adjectif des deux genres, en parlant De ce qui a rapport à la dynamique. Pouvoir dynamique.

DYNAMOMÈTRE. s. m. T. de Physiq. Instrument qui sert à comparer, à mesurer les forces.

DYNASTE. s. m. T. d'Hist. ancienne. Petit souverain, c'est-à-dire, prince dont les États étaient peu considérables, ou qui ne régnait qu'à titre précaire ou sous le bon plaisir des grandes puissances, telles que les Romains, les Parthes, etc.

DYNASTIE. s. f. Descendance, succession des souverains d'une même famille qui ont régné dans un pays. Les dynasties d'Égypte sont fort embrouillées. Sous la première dynastie. La révolution d'Angleterre, en 1688, a amené un changement de dynastie. Un dynastie nouvelle s'est établie dans ce royaume. Le fondateur d'une dynastie. Le premier roi d'une dynastie.

DYSCOLE. adj. des deux genres Il se dit D'une personne avec qui il est difficile de vivre, ou D'une personne qui s'écarte des opinions reçues. Il est peu usité.

DYSPEPSIE. s. f. T. de Médec. Difficulté de digérer.

DYSPNÉE. s. f. T. de Médec. Difficulté de respirer.

DYSSENTERIE. s. f. T. de Médec. Dévoiement avec douleur d'entrailles, dans lequel la matière des évacuations est en grande partie formée de mucosités sanguinolentes. Causer la dyssenterie. Avoir la dyssenterie. Arrêter la dyssenterie. Le cours de ventre dégénère souvent en dyssenterie. La dyssenterie se mit dans l'armée. Il est mort d'une dyssenterie. Dyssenterie aiguë. Dyssenterie chronique.

DYSSENTÉRIQUE. adj. des deux genres T. de Médec. Qui appartient à la dyssenterie. Flux dyssentérique.

DYSURIE. s. f. T. de Médec. Difficulté d'uriner.

E. s. m. La cinquième lettre de notre alphabet, et la seconde des voyelles. Un grand E. Un petit e. Un e accentué.

On distingue trois sortes d'E: l'E ouvert, l'E fermé, l'E muet. Ainsi, dans sévère, le premier e est fermé, le second est ouvert, et le troisième est muet.

L'E ouvert est long ou bref: par exemple, il est long dans fête, et bref dans trompette.

L'E muet final s'élide ordinairement dans la prononciation quand il est suivi d'une voyelle ou d'une h muette: Grande étendue, riche héritière (prononcez Grand'étendue, rich'héritière).

E, marqué d'un tréma (Ô, ë), doit, dans la prononciation, se séparer de la voyelle qui le précède: Ambiguë, Noël.

EAU. s. f. Substance liquide, transparente, sans saveur et sans odeur, qui se durcit par le froid, et se vaporise par la chaleur. L'eau est formée de deux fluides aériformes, l'oxygène et l'hydrogène. L'eau a été longtemps regardée comme un des quatre éléments dont on supposait que la matière était composée. Eau naturelle. Eau de source. Eau de fontaine, de puits, de citerne, de ruisseau, de rivière, de mare. Eau de pluie, ou pluviale. Eau de roche. Clair comme eau de roche. Eau du ciel. Eau de neige. Eau de mer. Eau claire. Eau clarifiée. Eau distillée. Eau de vaisselle. Bonne eau. Eau bonne à boire. Eau fade. Eau vive. Eau fraîche. Eau chaude. Eau bouillante. Eau courante. Eau dormante. Eau croupie. Eau bourbeuse. Eau légère. Eau pesante. Eau puante. Goutte d'eau. Verre d'eau. Seau d'eau. Porteur d'eau. Puiser, tirer de l'eau. Boire de l'eau. Il ne boit que de l'eau rougie. Il boit le vin sans eau. Mettre de l'eau dans son vin. Il est si vilain, si avare, qu'il ne donnerait pas seulement un verre d'eau. L'eau d'une source. L'eau, les eaux d'une rivière. Des eaux insalubres. Les eaux qui s'écoulent par un tuyau de descente. Fouillez en cet endroit, vous trouverez de l'eau. Un cours d'eau. Une source d'eau. Une ligne, un pouce d'eau. Filet d'eau. L'eau sert à l'embellissement des jardins. Il y a de fort belles eaux dans ce parc. Jet d'eau. Nappe d'eau. Réservoir d'eau. Rond d'eau. Carré d'eau. Pièce d'eau de tant d'arpents. Il entend la conduite des eaux. Eau jaillissante. Faire jouer les eaux.

Fam., Buveur d'eau, Celui qui ne boit que de l'eau, ou du vin fort trempé.

Jeûner au pain et à l'eau, Ne manger que du pain et ne boire que de l'eau. On dit dans un sens analogue, Mettre un prisonnier au pain et à l'eau.

Rompre l'eau à un cheval, Interrompre un cheval quand il boit, l'obliger à boire à différentes reprises. Rompez l'eau à votre cheval, qui a trop chaud.

Prov., Il ne vaut pas l'eau qu'il boit, se dit D'un homme qui ne vaut guère, et principalement D'un valet qui manque d'intelligence et d'activité.

Fig. et fam., Il n'y a pas de l'eau à boire, se dit D'un marché, d'un travail où il n'y a rien à gagner.

Fig. et fam., Mettre de l'eau dans son vin, Se modérer sur quelque affaire, sur quelque prétention, montrer moins de chaleur, d'animosité, etc.

Prov. et fig., Il se noierait dans un verre d'eau, Il est si malheureux ou si malhabile, que le moindre accident est capable de le perdre.

Prov. et fig., Il n'est pire eau que l'eau qui dort, Les gens sournois et taciturnes sont ceux dont il faut le plus se défier.

Prov., Ces deux personnes se ressemblent comme deux gouttes d'eau, Elles se ressemblent parfaitement.

Prov. et fig., C'est le feu et l'eau, se dit De deux choses tout à fait contraires, de deux personnes qui ont de l'aversion l'une pour l'autre, ou qui sont d'opinions, de caractères fort opposés.

En termes de Marine, Faire de l'eau, Se

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.