Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:589

DUCTILE. adj. des deux genres T. didactique. Qui peut être battu, étendu, tiré, allongé, sans se rompre. L'or est le plus ductile de tous les métaux. Le verre est très-ductile quand on l'échauffe à un certain degré.

DUCTILITÉ. s. f. T. didactique. Propriété de certains corps en vertu de laquelle ils peuvent être battus, étendus, tirés, allongés, sans se rompre. La ductilité de l'or. La ductilité du verre. La ductilité de la gomme.

DUÈGNE. s. f. Mot emprunté de l'espagnol. Gouvernante ou vieille femme chargée de veiller sur la conduite d'une jeune personne. Sa duègne ne la quitte pas un moment. Cette actrice joue les mères et les duègnes. Il est familier.

DUEL. s. m. Combat singulier, combat assigné d'homme à homme. Se battre en duel. Appeler quelqu'un en duel. Offrir le duel. Recevoir, accepter le duel. Refuser le duel. Les seconds, les témoins, dans un duel. Tuer un homme en duel. Il y eut un duel de quatre contre quatre. Ce ne fut pas un duel, ce fut une rencontre. La défense des duels. Les édits contre les duels. Loi sur le duel.

DUEL en termes de Grammaire grecque et de Grammaire sanscrite, Nombre qui, dans les déclinaisons et les conjugaisons, sert à désigner deux personnes, deux choses. Comment ce nom, ce verbe fait-il au duel?

DUELLISTE. s. m. Celui qui se bat en duel. Il fut condamné comme duelliste. Les rois de France juraient, à leur sacre, de ne point faire grâce aux duellistes.

Il se dit, particulièrement et plus ordinairement, de Celui qui se bat souvent en duel, qui cherche les occasions de se battre en duel. C'est un duelliste, un grand duelliste. Un duelliste de profession.

DUIRE. v. n. Convenir, plaire, être à la convenance de quelqu'un. Cela ne vous duit-il pas? Cela ne me duit pas. Il est familier et vieux.

DULCIFICATION. s. f. T. de Chimie. Action de dulcifier, ou Le résultat de cette action.

DULCIFIER. v. a. T. de Chimie. Tempérer par quelque mélange la violence d'un acide. On dulcifie les acides minéraux au moyen de l'alcool.

DULCIFIÉ, ÉE. participe

DULCINÉE. s. f. Il se dit familièrement de La maîtresse d'un homme sur la passion duquel on plaisante; par allusion à la dame des pensées de don Quichotte. Il était aux pieds de sa Dulcinée.

DULIE. s. f. Il n'est usité que dans cette locution, Le culte de dulie, Le culte de respect et d'honneur que l'on rend aux saints; par opposition au Culte de latrie, Le culte d'adoration que l'on rend à Dieu seul.

DÛMENT. adv. D'une manière convenable; selon la raison, selon les formes. Il s'emploie surtout en termes de Pratique. Il a été dûment averti. Dûment autorisé. Dûment atteint et convaincu. La chose a été dûment constatée, bien et dûment constatée.

DUNE. s. f. On appelle ainsi Des monticules ou collines de sable qui s'étendent le long des bords de la mer. Son plus grand usage est au pluriel. On a aplani cette dune. Les dunes de Calais, de Dunkerque.

DUNETTE. s. f. T. de Marine. Demi-gaillard qui forme la partie la plus élevée de l'arrière d'un vaisseau, et sous lequel se trouvent les logements des officiers et la chambre du conseil. Les officiers étaient sur la dunette.

DUO. s. m. T. de Musique. Morceau de musique fait pour être chanté par deux voix ou exécuté par deux instruments. Un beau duo. De beaux duos. Chanter, exécuter un duo. Duo de flûte, de violon.

Fig. et fam., Duo d'injures, de compliments, etc., Conversation où deux personnes se disent des injures, se font des compliments, etc.

DUODENUM. s. m. (On prononce Duodénome.) T. d'Anatomie emprunté du latin. La première portion des intestins grêles, ainsi nommée parce que sa longueur est ordinairement de douze travers de doigt.

DUODI. s. m. Le deuxième jour de la décade, dans le calendrier républicain.

DUPE. s. f. Il se dit d'Une personne qui a été trompée, jouée, ou qui est facile à tromper. C'est une dupe, une vraie, une franche dupe, une bonne dupe. C'est la dupe d'un tel. C'est sa dupe. Il en a été la dupe. Être pris pour dupe. Passer pour dupe. Il n'a pas trouvé sa dupe. Il fut la dupe de leurs simagrées. Ils ont fait bien des dupes. Ô la bonne dupe! On le met ordinairement au singulier lorsqu'il se rapporte à un nom ou pronom au pluriel qui désigne plusieurs personnes trompées en même temps par le même moyen, ou qui est employé dans un sens générique et collectif. Nous en fûmes la dupe. Les personnes de bonne foi sont souvent la dupe des gens intéressés. Mais quand il s'agit de plusieurs personnes trompées successivement, il est mieux de lui donner le pluriel. Nous en fûmes les dupes.

Il s'emploie quelquefois adjectivement. Il n'est pas si dupe que vous le pensez.

Être la dupe d'une affaire, d'un marché, N'y pas trouver son compte. On dit dans un sens analogue, Être la dupe de sa complaisance, de sa bonne foi, etc.

DUPE se dit encore d'Une sorte de jeu de cartes, appelé quelquefois Jeu du Florentini. Jouer à la dupe. Tenir la dupe.

DUPER. v. a. Tromper, en faire accroire. Duper quelqu'un. Se laisser duper. Être dupé comme un sot.

DUPÉ, ÉE. participe

DUPERIE. s. f. Tromperie, fourberie, ce qui fait que l'on est dupe. C'est une franche duperie. Prendre tant de peine pour rien, c'est une duperie.

DUPEUR. s. m. Trompeur. Il est peu usité.

Fam., C'est un dupeur d'oreilles, se dit D'un écrivain, mais surtout d'un poëte ou d'un orateur, dont le style ou le langage flatte l'oreille de manière à empêcher de juger ce qui manque à ses pensées.

DUPLICATA. s. m. Double d'une dépêche, d'un brevet, d'une quittance, d'un acte quelconque. La dépêche fut envoyée à l'ambassadeur par le courrier extraordinaire, et le duplicata par une autre voie. On lui a envoyé les duplicata de plusieurs dépêches. Expédier un acte en duplicata, par duplicata.

DUPLICATION. s. f. T. de Géom. Action de doubler. Il n'est guère usité que dans cette locution, La duplication du cube, Le problème par lequel on demande de trouver un cube double d'un autre.

DUPLICITÉ. s. f. Il se dit en parlant Des choses qui sont doubles, et qui devraient être uniques. Ce verre est taillé de façon qu'il cause une duplicité d'image du même objet. Il y a duplicité d'action dans cette tragédie.

Il s'emploie plus ordinairement au figuré, dans le sens de Mauvaise foi. Il y a de la duplicité dans son coeur, dans ses actions, dans ses paroles. Duplicité de coeur.

DUPLIQUE. s. f. T. de Pratique ancienne. Réponse à une réplique. Les dupliques furent abolies par l'ordonnance de 1667.

DUPLIQUER. v. n. T. de Pratique ancienne. Fournir des dupliques. Il n'était d'usage qu'avec le verbe Répliquer. Après qu'on eut répliqué, dupliqué, la cause fut plaidée, fut appointée.

DUPONDIUS. s. m. (On fait sentir l'S finale.) T. d'Antiq. romaine. Poids de deux livres, ou Monnaie valant deux as.

DUQUEL Mot formé de la préposition de et du pronom relatif lequel. Voyez LEQUEL.

DUR, URE. adj. Ferme, solide, difficile à pénétrer, à entamer. Dur comme marbre. Dur comme fer. Le porphyre est plus dur que le marbre.

Il est quelquefois simplement opposé à Tendre, mou. Pain dur. OEuf dur. Viande dure. Un lit dur. Chaise fort dure. Pouls dur.

Prov. et fig., Quand l'un veut du mou, l'autre veut du dur, se dit en parlant De deux personnes qui ne s'accordent jamais. Dans cette phrase, Dur est employé substantivement.

Coucher sur la dure, Coucher sur la terre, sur le plancher, ou sur des planches: cela se dit plus particulièrement Des religieux qui, pour observer leur règle, couchent durement. Dans cette phrase, Dure est employé substantivement.

Fig., Avoir l'oreille dure, être dur d'oreille,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.