LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 583

Il signifie aussi, Exact, conforme à la vérité. Récit fidèle. Rapport fidèle. Histoire fidèle. Copie fidèle. Traduction fidèle. Miroir fidèle. Portrait fidèle. Témoin fidèle. Rendre un compte fidèle.

Il se dit aussi De la mémoire qui retient bien. Mémoire fidèle.

Fidèle

Fidèle, signifie aussi, Qui professe la vraie Religion. Le peuple fidèle. Le troupeau fidèle. La femme fidèle sanctifie le mari infidèle.

Il est aussi substantif en ce sens, mais il n'est guère d'usage qu'au pluriel. Les Fidèles. L'Église est l'assemblée des Fidèles.

FIDÈLEMENT

FIDÈLEMENT. adv. D'une manière fidèle. Servir fidèlement. Rapporter fidèlement. Administrer fidèlement. Retenir fidèlement.

FIDÉLITE

FIDÉLITE. s. f. Attachement à ses devoirs, régularité à remplir ses engagemens. Fidélité inviolable. Fidélité éprouvée. Garder fidélité à son Prince. Corrompre la fidélité de quelqu'un. Prêter serment de fidélité. Une femme doit fidélité à son mari. Fidélité à toute épreuve.

Il signifie aussi Vérité, exactitude, sincérité. On peut compter sur la fidélité de cet Historien. Cet Auteur est traduit avec fidélité. Faire un rapport avec beaucoup de fidélité.

Fidéltté

Fidéltté, s'applique aussi à la mémoire qui retient bien, et avec beaucoup d'exactitude. Il ne faut pas trop compter sur la fidélité de sa mémoire.

En Peinture, La fidélité est L'exactitude à représenter jusqu'aux moindres détails de la nature, soit quant à la justesse des formes, soit quant à la vérité des tons et des effets de la lumière.

FIDUCIAIRE

FIDUCIAIRE. s. mas. Celui qui est chargé par le testateur de remettre à quelqu'un une succession en tout ou en partie.

FIE

FIEF

FIEF. s. m. Domaine noble qui relève d'un autre Domaine. On appelle Fief dominant, Le domaine dont les autres Fiefs relèvent; et Fief servant, L'héritage que le Vassal tient noblement du Seigneur dont il relève, à la charge de foi et hommage, etc. Fief de la Couronne. Fief de l'Empire. Fief qui relève, qui est mouvant, qui est tenu d'un tel Seigneur. Retirer un héritage par puissance de Fief. Profit de Fief. Tenir une Terre en Fief. Posséder un Fief.

On appelle Franc--Fief, Un Fief possédé par un roturier, avec concession et dispense du Roi, contre la règle commune, qui ne permet pas aux roturiers de tenir des Fiefs. Et on appelle Droits de Francs--Fiefs, taxe de Francs--Fiefs, Le droit domanial qui se lève de temps en temps sur les roturiers qui possèdent des Terres nobles.

FIEFFER

FIEFFER. v. a. Bailler en fief. Fieffer des marais. Fieffer des terres vaines et vagues. Fieffer un Domaine.

Fieffé, ée

Fieffé, ée. participe.

Fieffé

Fieffé, est aussi adjectif, et ne se dit qu'avec des substantifs qui marquent un vice, et il signifie, que ce vice est au suprême degre. Fripon fieffé. Ivrogne fieffé. Coquette fieffée.

En termes de Palais, Fieffé signifie Un Officier dépendant d'un Fief. Sergent fieffé. Il y a au Châtelet de Paris quatre Sergens fieffés.

FIEL

FIEL. s. masc. Liqueur jaunâtre et amère, contenue dans un petit réservoir qui est attaché au foie, et qu'on appelle la vésicule du fiel. Amer comme fiel. Fiel de boeuf préparé.

Il signifie figurément, Haine, animosité. Un homme plein de fiel. Répandre son fiel. Vomir son fiel. Il y a bien du fiel dans cet écrit. Un discours plein de fiel. Et on dit figurém. N'avoir point de fiel, pour dire, N'avoir point de ressentiment, point d'esprit de vengeance.

On dit, qu'Un homme se nourrit de fiel et d'amertume, pour dire, qu'Il passe sa vie dans le chagrin, dans le mécontentement, dans la haine, etc.

FIENTE

FIENTE. subs. fém. (On prononce Fiante.) Excrément de bête. Fiente de vache. Fiente de pigeon. Fiente de loup, etc. etc.

FIENTER

FIENTER. v. neut. (On prononce Fianter.) Il ne se dit que Des bêtes, et signifie, Pousser dehors la fiente par les voies naturelles. Un animal qui ne fiente pas, qui fiente bien.

FIER

FIER. v. a. Commettre à la fidélité de quelqu'un. Fier son bien. Fier sa vie. Fier son honneur à son ami. Je lui fierois tout ce que j'ai au monde.

Il s'emploie plus ordinairement avec le pronom personnel, et signifie, S'assurer sur quelqu'un ou sur quelque chose. Se fier à quelqu'un. Vous pouvez vous y fier. Il se fie à tout le monde. Je ne m'y fie pas. Fiez--vous--y. Se fier à sa fortune, à son crédit. Je me fierois de toute chose à lui. Je ne m'y fie que de la bonne sorte. Fiez--vous à lui du soin de vos affaires. Fiez--vous--en à moi. Se fier trop à soi--même, se fier trop en ses propres forces.

On dit proverbialem. Fiez--vous--y, fiez--vous à cela, fou qui s'y fie, pour dire, qu'On ne doit pas s'y fier.

On dit aussi proverbialement, Nage toujours et ne t'y fie pas, pour dire, qu'Il faut s'aider soi--même, sans trop compter sur autrui.

FIER, ÈRE

FIER, ÈRE. adj. (L'R se prononce fortement, et fait ouvrir l'E.) Hautain, altier, audacieux. Oeil fier. Mine fière. Démarche noble et fière. Courage fier. Humeur fière. me fière. Un esprit fier. Beauté fière. Il se tient fier de ses amis, de ses richesses, de son crédit.

On dit familièrement, Faire le fier, pour dire, Affecter de la fierté, témoigner de la fierté. Il est fier comme un Ecossois.

Fier

Fier, se prend populairement pour signifier Grand, fort. Fière alerte. Fier orage. Fier coup de tonnerre. Il a reçu un fier coup à la tête.

On dit populairement, Se tenir sur son fier, pour dire, Montrer de la morgue, de l'obstination, etc. Et en ce sens Fier est substantif, et se prend pour Fierté.

En termes de Blason, il se dit d'Un lion hérissé.

En Peinture, il se dit De la manière, du dessin, de la touche et de l'effet général. C'est le caractère du Peintre qui a de l'énergie. Touche fière. Composition fière.

FIER--À--BRAS

FIER--À--BRAS. s. m. Il se dit populairement d'Un fanfaron qui fait le brave et le furieux, et qui se veut faire craindre par ses menaces.

FIÈREMENT

FIÈREMENT. adv. D'une manière fière. Il marche fièrement. Regarder quelqu'un fièrement. Traiter fièrement. Parler fièrement.

On dit, Un tableau touché fièrement, pour dire, Un tableau dont les touches sont fières, ont de l'énergie.

FIERTE

FIERTE. s. f. Châsse d'un Saint. Il ne se dit maintenant que De la Châsse de Saint Romain, Archevêque de Rouen, en mémoire duquel on fait grâce tous les ans au jour de l'Ascension à un criminel convaincu de meurtre, qui doit lever la Châsse du Saint. Il a levé cette année la fierte de Saint Romain, ou absolument, Il a levé la fierte.

FIERTÉ

FIERTÉ. s. f. Caractère de celui qui est fier. C'est un homme plein de fierté. Il a trop de fierté. Il a une fierté naturelle qui lui fait tort.

Il se prend aussi en bonne part. Un peu de fierté ne sied pas mal aux femmes. Il a une noble fierté.

Il se dit aussi en Peinture, dans le même sens que Fier. Fierté de dessin, de touche, etc.

FIERTÉ, ÉE

FIERTÉ, ÉE. adj. Terme de Blason. Il se dit Des poissons dont on voit les dents.

FIÈVRE

FIÈVRE. s. f. Mouvement déréglé de la masse du sang, avec fréquence permanente du pouls, accompagné de chaleur. Fièvre continue, intermittente, quotidienne, éphémère, tierce, quarte, double quarte. Fièvre chaude, inflammatoire, aiguë, lente, étique, ardente, maligne, putride, pestilentiells contagieuse, pourprée, pourpreuse. Fièvre réglée. Grosse fièvre. Petite fièvre. Fièvre légère. Fièvre de rhume. Accès de fièvre. Redoublement de fièvre. Le froid de la fièvre. L'ardeur de la fièvre. Le chaud de la fièvre. Le frisson est l'avant--coureur de la fièvre. Le déclin de la fièvre. Le fort de la fièvre. Le jour de la fièvre. Avoir la fièvre. Trembler la fièvre. Il n'est pas tout--à--fait sans fièvre. Donner la fièvre. Causer la fièvre. Chasser la fièvre. Guérir la fièvre. Sa fièvre a cessé. La fièvre lui a repris, ou l'a repris. La fièvre l'a quitté. Sortir de la fièvre. Fièvre miliaire. Fièvre de lait.

On dit proverbialement et figurém. Tomber de fièvre en chaud mal, pour dire, Tomber d'un accident dans un autre encore plus fâcheux.

Fièvres

Fièvres, au pluriel, n'est en usage que parmi le peuple, qui dit, Avoir les fièvres, pour dire, Avoir la fièvre, ou quotidienne, ou tierce, ou quarte. Et on dit populairement et par imprécation, Vos fièvres quartaines.

On dit pourtant, Il a beaucoup couru de ces fièvres--là cette année.

Fièvre

Fièvre, signifie aussi figurément, Toute sorte d'inquiétude et d'émotion. L'attente de cette nouvelle lui donne la fièvre.

FIÉVREUX, EUSE

FIÉVREUX, EUSE. adjectif. Qui cause la fièvre. L'Automne est la saison de l'année la plus fiévreuse.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.