LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 582

mauvais au mois de Février qu'en aucun autre.

FI

FI

FI. Espèce d'interjection dont on se sert dans le discours familier, pour marquer Du mépris, du dégoût de quelque personne ou de quelque chose. Fi le vilain. Fi de la bonne chère quand il y a de la contrainte.

Il se dit aussi absolument. Fi, fi donc.

FIA

FIACRE

FIACRE. s. m. C'est un nom qu'on donne tant au cocher qu'au carrosse de louage; et il ne se dit que De ceux qui sont tout le jour sur la place. Le mot de Fiacre vient de ce que les premiers carrosses de cette espèce logeoient à l'image Saint--Fiacre. Il a bien rossé un fiacre. Il est venu dans un fiacre. Son carrosse se rompit, il fut obligé de prendre un fiacre.

On appelle aussi par mépris, Fiacre, Un méchant carrosse.

On dit proverbialement par mépris, Il a joué, parlé, chanté, etc. comme un fiacre, pour dire, Fort mal.

FIANÇAILLES

FIANÇAILLES. subs. f. plur. Promesse de mariage en présence d'un Prêtre. Faire les fiançailles. Célébrer les fiançailles. Le jour des fiançailles. Prier les parens et les amis d'assister aux fiançailles.

FIANCER

FIANCER. v. a. Promettre mariage en présence du Prêtre. Tel fiance qui n'épouse pas. Il avoit fiancé cette fille, mais l'affaire se rompit.

Il se dit aussi De la cérémonie qui s'observe, qui se pratique par le Prêtre, en présence duquel se font les promesses de mariage. Après que le Curé les eut fiancés.

On le dit aussi Du père qui donne son fils ou sa fille. Un tel fiance aujourd'hui son fils, sa fille.

Fiancé, ée

Fiancé, ée. participe.

Il se dit aussi substantivement. Le fiancé, la fiancée.

FIB

FIBRE

FIBRE. subs. fém. On appelle ainsi Certains filamens déliés qui se trouvent dans toutes les parties charnues ou membraneuses du corps de l'animal. L'alongement des fibres. Le relâchement des fibres. L'accourcissement des fibres. Les fibres des chairs. Les fibres des muscles. Longues fibres.

Il se dit également Des longs filets qui entrent dans la composition des plantes, des arbres. Les fibres d'une plante. Les fibres d'une racine. Les fibres du bois.

FIBREUX, EUSE

FIBREUX, EUSE. adj. Qui a des fibres. Les chairs sont fibreuses. Le bois est fibreux. Les plantes sont fibreuses.

FIBRILLE

FIBRILLE. subst. f. (On prononce Fibrile.) Terme d'Anatomie. Petite fibre. On donne particulièrement le nom de Fibrilles aux filets transversaux qui lient les fibres musculaires et cylindriques.

FIC

FIC

FIC. s. m. Terme de Médecine et de Chirurgie. Espèce de tumeur ordinairement indolente, qui ressemble à une figue, et qui peut survenir dans toutes les parties du corps. Elle est tantôt molle et de la nature des loupes, tantôt dure et squirreuse.

FICELER

FICELER. v. act. Je ficelle, je ficelois, j'ai ficelé, je ficellerai. Lier avec de la ficelle. Cela n'est pas ficelé assez fort, assez serré. Il faut bien ficeler ce paquet.

Ficelé, ée

Ficelé, ée. participe. Paquet bien ficelé. Bout de tabac bien ficelé, proprement ficelé.

FICELLE

FICELLE. sub. fém. Sorte de petite corde qui est faite de plusieurs fils de chanvre, et dont on se sert ordinairement pour lier de petits paquets. Lier avec de la ficelle.

FICELLIER

FICELLIER. subs. m. Dévidoir sur lequel on met de la ficelle.

FICHANT, ANTE

FICHANT, ANTE. adj. Terme de Fortification. On dit Feu fichant, pour signifier Le feu qui, partant du flanc d'un bastion, entre dans la face du bastion voisin. La ligne de défense fichante est opposée à la ligne de défense rasante.

FICHE

FICHE. s. f. Petit morceau de fer ou d'autre métal servant à la penture des portes, des fenêtres, des armoires, etc. Fiche à gond.

Fiche

Fiche, signifie aussi Une marque que l'on donne au jeu, et qu'on fait valoir plus ou moins, selon que les joueurs en conviennent entre eux. Il a perdu douze fiches.

FICHER

FICHER. v. a. Faire entrer par la pointe. Ficher un clou. Ficher un pieu. Ficher en terre. Ficher à force. Ficher bien avant.

Fiché, ée

Fiché, ée. participe. On dit figurément et familièrement, Avoir les yeux fichés en terre, fichés sur quelque chose, pour dire, Avoir les yeux fixement arrêtés.

On dit proverbialem. d'Une femme qui ne sait pas coudre, qu'Elle ne sait pas ficher un point d'aiguille. Et on dit aussi proverbialement, Il n'a pas fiché un point de tout le jour, pour dire, Il n'a rien fait.

Fiché

Fiché, en termes de Blason, se dit Des croix et des croisettes qui ont le pied aiguisé.

FICHET

FICHET. s. mas. Petit morceau d'ivoire ou d'autre matière, qu'on met dans les trous d'un Trictrac, et qui sert à marquer les parties à mesure qu'on les a gagnées.

FICHU, UE

FICHU, UE. adj. Terme bas et de mépris, dont on se sert pour dire, Mal fait, impertinent. Voilà qui est bien fichu. Voilà un fichu compliment. Voilà un fichu drôle.

FICHU

FICHU. sub. m. Sorte de mouchoir que les femmes mettent sur le cou. Acheter un fichu. Porter un fichu.

FICOÏDES

FICOÏDES. s. m. Plante exotique. On en connoît beaucoup d'espèces qui toutes demandent la serre chaude. L'espèce la plus commune à cause de sa singularité est celle qu'on nomme Plante glacée, parce qu'elle paroît comme couverte de petits glaçons très--brillans.

FICTIF, IVE

FICTIF, IVE. adj. Qui est feint, qui n'existe que par supposition. Titre fictif. Les rentes sont des immeubles fictifs. Propriétés fictives.

On appelle Êtres fictifs, Des choses qui n'ont d'existence que dans l'imagination.

On appelle Poids fictif, Le poids dont on se sert dans les essais.

FICTION

FICTION. s. f. Invention fabuleuse. Fiction poétique. Ce poëme est rempli de belles fictions. Il y a des fictions qui touchent plus que la vérité. La fiction est quelquefois plus agréable que la vérité même.

Il se prend aussi pour Mensonge, dissimulation, déguisement de la vérité. Il m'a dit telle chose, mais c'est une pure fiction. Je vous parle sans fiction.

Fiction de Droit

Fiction de Droit. Terme de Jurisprudence. C'est une fiction introduite ou autorisée par la Loi en faveur de quelqu'un. Il y en a plusieurs exemples dans le Droit Romain. Parmi nous, l'ameublissement que l'on fait par contrat de mariage de partie des immeubles de la femme pour les faire entrer en communauté, est une fiction de Droit, parce que l'on feint que partie de ses immeubles sont devenus meubles pour les faire entrer dans la communauté, dont la mise est ordinairement composée de meubles.

FID

FIDÉICOMMIS

FIDÉICOMMIS. s. m. C'est dans le Droit Romain une disposition par laquelle un testateur charge son héritier institué de rendre la totalité ou une partie des biens qu'il lui laisse, soit dans un certain temps, soit dans un certain cas. Le Fidéicommis est ouvert. Tenir par Fidéicommis.

On appelle Fidéicommis tacite, Une disposition par laquelle un testateur donne la totalité ou une partie de son bien à un homme de confiance, avec l'intention déclarée de bouche, qu'il le remettra entre les mains d'un autre à qui le testateur n'eût pas pu le donner par la Loi. Fidéicommis universel. Fidéicommis particulier. Matière de Fidéicommis.

On appelle aussi Fidéicommis tacite, La disposition d'un bien qui est faite en faveur de quelqu'un, avec intention qu'il le rende à un autre, sans que toutefois cette intention soit exprimée.

FIDÉICOMMISSAIRE

FIDÉICOMMISSAIRE. s. m. Celui qui est chargé d'un Fidéicommis. Il n'est que Fidéicommissaire.

Il est aussi adjectif. Héritier fidéicommissaire.

FIDÉJUSSEUR

FIDÉJUSSEUR. s. mas. Terme de Palais. Celui qui s'oblige de payer pour un autre qui ne paieroit pas.

FIDÉJUSSION

FIDÉJUSSION. sub. fémin. Voyez Cautionnement.

FIDÈLE

FIDÈLE. adj. des 2 g. Qui garde sa foi, qui remplit ses devoirs et ses engagemens. Serviteur fidèle. Fidèle à son Prince, à son Maître. Fidèle en ses promesses. Ami fidèle. Mari fidèle. pouse fidèle. Femme fidèle. Amant fidèle. Amitié fidèle.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.