LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 581

est placé avant l'article ou avant le pronom personnel. Ainsi, quoiqu'on dise, La feue Reine, il faut dire, Feu la Reine.

FEUDATAIRE

FEUDATAIRE. sub. des 2 genres. Vassal; celui ou celle qui possède un Fief, et qui doit la foi et hommage au Seigneur. Il est Feudataire de l'Empire. Le Comte de Flandres étoit Feudataire de la Couronne. Il est Feudataire d'un tel.

FEUDISTE

FEUDISTE. sub. m. Homme versé dans la matière des Fiefs. Un savant Feudiste. Il est aussi adjectif. Un Doc. teur Feudiste.

FEUILLAGE

FEUILLAGE. s. m. collect. Toutes les feuilles d'un arbre. Branches d'arbres couvertes de feuilles. Le feuillage de cet arbre est très--beau. Feuillage vert. Feuillage touffu. Feuillage épais. Se retirer, se mettre à couvert sous un feuillage.

Il se dit aussi De certaines représentations capricieuses de feuillages, soit en sculpture, soit en ouvrage de tapisserie, ou autrement. Une bordure ornée et enrichie de feuillages. Damas à grands feuillages.

FEUILLANTINE

FEUILLANTINE. sub. f. Sorte de pâtisseríe.

FEUILLE

FEUILLE. s. f. Partie de la plante, qui en garnit les tiges et les rameaux. Les feuilles des arbres sont communément vertes, menues et plates; mais elles varient beaucoup de forme, d'épaisseur, de longueur et de couleur dans les autres plantes, dans celles sur--tout qui sont exotiques. Feuille large et longue, épaisse, piquante. Le bruit des feuilles.

On appelle Feuilles composées, Celles qui portent des folioles sur un même filet.

On dit, À la chute des feuilles, pour dire, À la fin de l'automne.

On dit proverbialement, Qui a peur des feuilles, n'aille point au bois, pour dire, qu'Il ne faut point s'engager dans les affaires, quand on en craint les suites.

On dit proverbialement, Trembler comme la feuille, pour dire, Trembler de peur.

On appelle Vin ou bois de deux feuilles, de trois feuilles, etc. Du vin, du bois de deux ans, de trois ans, etc.

Feuille

Feuille, se dit aussi Des plantes. Feuilles de poirée. Feuille de chou. Feuille d'artichaut, etc.

Il se dit aussi Des fleurs. Une feuille de rose. Rose à cent feuilles.

On appelle Feuilles d'Acanthe, Les ouvrages de sculpture qui font l'ornement du chapiteau corinthien.

Feuille

Feuille, se dit aussi Du papier. Une feuille de papier. Une main de papier doit avoir vingt--cinq feuilles. Plier une feuille de papier.

Il se dit aussi De certains cahiers volans, sur lesquels on ecrit tous les jours ce qui regarde le courant ou des affaires publiques, ou de l'économie particulière. Le Président n'a pas encore signé, arrêté, paraphé, visé la feuille. Etre sur la feuille du Payeur des rentes. Arrêter tous les soirs la feuille de son Maître d'Hôtel.

On appelle La feuille des Bénéfices, La liste des Bénéfices vacans à la nomination du Roi.

Il se dit aussi d'Une feuille d'impression qui doit se plier en plus ou moins de feuillets, suivant la grandeur du volume où l'on doit la faire servir. Imprimer une feuille. Renvoyer la feuille à l'Imprimeur. Tirer une bonne feuille.

On appelle Feuilles, au Collége, Les feuilles imprimées d'un Auteur qu'on explique aux écoliers, et sur lesquelles ils peuvent écrire, ou entre les lignes, ou à la marge.

On appelle Feuille volante, Une feuille imprimée ou écrite, qui est seule et détachée; et Feuille périodique, Une feuille imprimée qui paroît à des temps réglés.

Feuille

Feuille, se dit De l'or, de l'argent, du cuivre, etc. lorsqu'il est battu extrêmement mince. Feuille d'or, d'argent, de cuivre, d'étain.

Il se dit aussi Des parties qui se détachent en surfaces très--minces de certains corps, comme l'ardoise, le talc, et les pierres feuilletées.

On appelle aussi Feuille, La petite lame de métal qu'on met sous les pierres précieuses pour leur donner plus d'éclat.

Feuille

Feuille, en termes de Chirurgie, se dit De cette petite superficie qui se détache quelquefois d'un os, lorsqu'il a été offensé. L'os s'est levé par feuilles.

Feuille

Feuille, se dit aussi Des châssis d'un paravent qui se plient l'un sur l'autre. Un paravent de trois feuilles, de quatre feuilles, de six feuilles, etc.

FEUILLÉ, ÉE

FEUILLÉ, ÉE. adj. Terme de Botanique. Garni de feuilles.

II

II se dit aussi en termes de Blason, Des feuilles des plantes, lorsqu'elles sont d'un émail différent de celui de la plante. D'argent aux trois tulipes tigées de sinople, et feuillées de gueules.

FEUILLÉE

FEUILLÉE. sub. f. Couvert formé de branclies d'arbres garnies de feuilles. Danser sous la feuillée.

FEUILLE--MORTE

FEUILLE--MORTE. adj. des 2 g. Sorte de couleur qui tire sur la couleur des feuilles sèches. Ruban feuille--morte. Satin feuille--morte. Étoffe feuille--morte.

Il est aussi substantif masculin. Un beau feuille--morte.

FEUILLER

FEUILLER. v. n. Terme de Peinture. Représenter les feuilles d'un arbre. C'est un talent rare que celui de bien feuiller.

On dit aussi substantivement, Le feuiller de ce Peintre est large, léger, pesant, etc. pour dire, La manière dont ce Peintre rend les feuilles est large, légère, pesante, etc.

FEUILLET

FEUILLET. s. m. Une partie d'une feuille de papier, et qui contient deux pages. Déchirer quelques feuillets d'un livre. Ce registre est de cent feuillets. Feuillet d'un in--folio. Feuillet d'un indouze.

FEUILLETAGE

FEUILLETAGE. sub. m. Manière de feuilleter la pâtisserie.

Il se dit aussi De la pâtisserie feuilletée.

FEUILLETER

FEUILLETER. v. a. Tourner les feuillets d'un livre, d'un manuscrit qu'on examine légèrement. Je n'ai pas lu son livre, je n'ai fait que le feuilleter.

Feuilleter, siguifie aussi Étudier, consulter des livres. Pour éclaircir cette question, il a fallu feuilleter bien des livres.

Feuilleter

Feuilleter, se dit aussi De la pâte, lorsqu'on la prépare de manière qu'elle se lève comme par feuillets. Feuilleter de la pâte.

Feuilleté, ée

Feuilleté, ée. partic. Livre bien feuilleté. Gâteau feuilleté.

FEUILLETTE

FEUILLETTE. sub. fém. Vaisseau contenant un demi--muid de vin ou environ. Cette vigne a rendu tant de feuillettes de vin.

FEUILLU, UE

FEUILLU, UE. adj. Qui a beaucoup de feuilles. Arbre feuillu. Tige bien feuillue.

FEUILLURE

FEUILLURE. s. f. Entaillure dans laquelle les fenêtres et les portes s'enfoncent un peu pour fermer juste. La feuillure de ce volet n'est pas assez large, assez profonde.

FEURRE

FEURRE. s. m. (On disoit autrefois Foarre.) Paille de toute sorte de blé. Une gerbe de feurre.

FEUTRAGE

FEUTRAGE. s. m. Action par laquelle on feutre le poil ou la laine.

FEUTRE

FEUTRE. sub. m. Espèce d'étoffe non tissue, qui se fait en foulant le poil ou la laine dont elle est composée. Semelle de feutre. Une balle de feutre dont on joue à la longue paume.

Feutre

Feutre, se dit aussi, par dérision, d'Un méchant chapeau mal fait.

On appelle aussi Feutre, La bourre dont se servent les selliers pour rembourrer une selle.

FEUTRER

FEUTRER. verb. act. Remplir de bourre. Feutrer une selle.

Feutrer

Feutrer. Terme de Chapelier. Façonner le poil destiné à faire un chapeau. Il n'y a point de poil que l'on feutre plus facilement que celui du castor.

Feutré, ée

Feutré, ée. participe.

FEV

FÈVE

FÈVE. s. f. Sorte de légume long et plat qui vient dans des gousses. Grosse fève. Petite fève. Fève nouvelle. Fèves de marais. Quand les fèves sont en fleur. Écosser des fèves.

On dit proverbialement et populairement, S'il me donne des pois, je lui donnerai des fèves, pour dire, S'il me fait de la peine, s'il me donne du chagrin, je lui rendrai la pareille.

On appelle Haricots, fèves de haricot, ou simplement Fèves, De petites fèves blanches ou rayées de différentes couleurs, qui viennent ordinairement dans l'arrière--saison.

On appelle Roi de la fève, Celui à qui est échue la fève du gâteau qu'on partage la veille ou le jour des Rois.

On donne aussi Le nom de Fève, à plusieurs choses qui en ont la formè, comme aux grains de café, aux nymphes de vers--à--soie.

FÉVEROLE

FÉVEROLE. subs. f. dimin. Petite fève. Il se dit principalement Des fèves de haricot quand elles sont sèches.

FÉVRIER

FÉVRIER. s. m. Le second mois de l'année, en la commençant par Janvier.

On dit proverbialement, Février le court, le pire de tous, Parce que souvent le temps est plus rude et plus

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.