LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 520

Gentiment

Gentiment. adv. Joliment, adroitement, d'une maniere gentille. Il chante gentiment. il peint gentiment. elle est gentiment coiffée. Il ne se dit guere que des choses qui s'acquierent par art, par exercice.

Gentillesse

Gentillesse. s. f. Grace, agrément. Gentillesse de l'esprit. j'admire la gentillesse de cet enfant, sa gentillesse est grande. j'admire la gentillesse de ses inventions.

Il signifie aussi, Les tours de passe-passe ou de souplesse que font les hommes ou les animaux. Il fait mille gentillesses de la main. son chien fait cent gentillesses.

Il signifie aussi, De petits ouvrages delicats & curieux. Il y a mille gentillesses à la foire, dans son cabinet.

Il signifie aussi, Des traits d'esprit agreables. Il nous a dit cent gentillesses.

Gentilhomme

Gentilhomme. s. m. (En ce mot, la lettre L se prononce comme il a esté observé cy-devant au mot de gentille. Au pluriel on y adjouste une S aprés l'L, Gentilshommes, & cette S se prononce, mais l'L ne se prononce point.) Noble de race. Gentilhomme de bon lieu. un pauvre Gentilhomme. Gentilhomme de campagne. simple Gentilhomme. un vray Gentilhomme. un bon Gentilhomme. foy de Gentilhomme. faire le Gentilhomme. vivre en Gentilhomme. Gentilhomme suivant, C'est celuy qui se met à la suite d'un Prince ou d'un Grand. Gentilhomme de marque. Gentilhomme de la nouvelle impression. Gentilhomme à liévre, Cela se dit par raillerie, d'un simple Gentilhomme de campagne qui a peu de bien. Il est bien Gentilhomme, pour dire, Il est veritablement Gentilhomme & d'ancienne race. Gentilhomme de race. Gentilhomme de province. Gentilhomme, ou soy-disant. Gentilhomme de nom & d'armes. en Gentilhomme. il n'a pas fait cela en Gentilhomme. le traiter de Gentilhomme. action de Gentilhomme. ce n'est pas une action de Gentilhomme.

Gentilhomme, est quelquefois un titre de Charge. Premier Gentilhomme de la chambre. Gentilhomme ordinaire. Gentilhomme servant. Gentilhomme au bec de corbin.

Gentilhommiere

Gentilhommiere. s. f. Petite maison de Gentilhomme a la campagne. Une jolie gentilhommiere. ce n'est pas une grande maison, ce n'est qu'une gentilhommiere.

Gentillastre

Gentillastre. s. m. Se dit en raillerie & par mespris, pour dire, Un petit Gentilhomme & dont on fait peu de cas.

GEO

GEOGRAPHIE

GEOGRAPHIE. s. f. Science qui enseigne la position de toutes les regions de la terre, les unes à l'égard des autres, & par rapport au Ciel. La Geographie est necessaire pour bien sçavoir l'histoire. cartes de Geographie.

Geographe

Geographe. s. m. Qui sçait la Geographie. C'est un grand Geographe, un bon Geographe.

Geographique

Geographique. adj. de tout genre. Qui appartient à la Geographie. Description Geographique. cartes geographiques.

GEOLE

GEOLE. s, f. Prison. Les droits de la geole. le maistre de la geole. registre de la geole.

Geolier

Geolier. s. m. Celuy qui garde les prisonniers, le concierge de la prison.

Geoliere

Geoliere. s. f. La femme du Geolier.

Geolage

Geolage. s. m. Droit du Geolier à l'entrée & à la sortie de chaque prisonnier. Droit de geolage. payer le geolage.

GEOMANCE

GEOMANCE. s. f. Art de devenir par des points que l'on marque au hasard sur la terre ou sur du papier, & dont on observe ensuite le nombre ou la situation, pour en tirer de certaines consequences. Figure de geomance. la geomance n'a aucun fondement raisonnable.

GEOMETRIE

GEOMETRIE. s. f. Science qui a pour objet tout ce qui est mesurable, les lignes, les superficies, les corps solides. La Geometrie est le fondement des autres parties des Mathematiques. la Geometrie rend l'esprit plus juste & plus droit. esprit. de Geometrie.

Geometre

Geometre. s. m. Qui sçait la Geometrie. Excellent Geometre.

Geometrique

Geometrique. adj. de t. g. Qui appartient à la Geometrie. Ordre geometrique. demonstration geometrique. proportion geometrique.

Geometriquement

Geometriquement. adv. D'une maniere geometrique. Cela est demonstré geometriquement.

Geometral

Geometral. adj. ne se dit qu'en cette phrase. Plan geometral, & alors il est opposé à Plan perspectif. Plan geometral est celuy où toutes les lignes d'une figure sont marquées sans aucun racourcissement, au lieu que ce mesme racourcissement seroit necessaire dans le plan perspectif.

GER

GERBE

GERBE. s. f. Faisseau de bled coupé. Lier en gerbes. faire des gerbes. lier des gerbes. entasser des gerbes. battre des gerbes. disputer la gerbe. enlever la gerbe. lover la gerbe. Ces trois dernieres façons de parler se disent principalement des dismes.

On appelle fig. Gerbe d'eau, Plusieurs jets d'eau qui estant fort prés les uns des autres representent une gerbe.

Gerbée

Gerbée. s. f. Botte de paille où il reste encore quelque grain. Gerbée de froment. il faut donner de la gerbée à ces chevaux. ces chevaux ne sont nourris que de gerbée.

GERCER

GERCER. v. a. Faire de petites fentes ou crevasses à la peau. Il ne se dit que des lévres & des mains, & de tout le visage, dont la peau est fenduë par le vent, le froid, la gelée, la fiévre. Gerser le visage. le froid, la bise gercent les lévres, gercent les mains.

Il est aussi neutre. Les lévres gercent au grand froid.

Il est encore neutre pass. Les lévres se gercent à la grande gelée.

Gercé, [gerc]ée

Gercé, [gerc]ée. part. pass.

Gerçure

Gerçure. s. f. Les fentes que fait le froid ou la bise aux lévres & aux mains. Pommade bonne pour les gerçures.

GERER

GERER. v. act. Gouverner, conduire, administrer.

Il a geré long-temps les affaires d'un tel prince. gerer une tutelle. Il n'est guere en usage que dans le Palais.

Geré, [ger]ée

Geré, [ger]ée. part.

Gestion

Gestion. s. f. v. Administration. Rendre compte de sa gestion.

Gerondif

Gerondif. s. m. Terme de Grammaire. En nostre langue c'est une espece de participe indeclinable, où l'on joint souvent la préposition, En. Par exemple. En allant. en faisant. il alloit courant.

Geste

Geste. s. m. Action, mouvement du corps, du bras, de la teste, de la main; Et se dit principalement des actions lorsqu'elles accompagnent le discours. Il a le geste beau, forcé. son geste n'est pas naturel. le geste est une des principales parties de l'Orateur.

Gestes

Gestes. s. m. plur. Belles, grandes, memorables actions, principalement des Capitaines, & des Princes. Les gestes d'Alexandre, de Scipion. les faits & gestes. Il vieillit.

Gesticuler

Gesticuler. v. n. Faire trop de gestes en parlant. Il parle assez bien, mais il gesticule. il gesticule trop.

Gesticulation

Gesticulation. s. f. Trop de gestes dans le discours. Gesticulation continuelle. trop grande gesticulation.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.