LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 521

Digerer

Digerer. v. a. Faire la coction des aliments qui ont esté pris par l'animal. L'estomac digere les viandes. viande difficile à digerer. son estomac est foible, il ne digere pas bien. on dit que l'autruche digere le fer.

Il sign. fig. Examiner, discuter une affaire, la reduire par la meditation dans l'ordre, dans l'estat où elle doit estre. Digerer une affaire. digerer ce qu'on a à dire. il y a de belles matieres dans ce livre-là, mais elles sont mal digerées.

Il sign. aussi fig. Souffrit, supporter quelque chose de fascheux. Il ne peut digerer le mauvais traitement qu'on luy a fait. cela est bien dur à digerer.

Digeré, [diger]ée

Digeré, [diger]ée. part. pass. Il a les sign. de son verbe.

Digestion

Digestion. s. f. v. Coction des viandes dans l'estomac. Faire digestion. cela aide à la digestion, trouble, empesche la digestion. ces viandes sont de facile, de difficile, de dure digestion.

On dit fig. qu'Un mauvais traitement est de dure digestion, pour dire, qu'Il est difficile a supporter.

Digestif, [digest]ive

Digestif, [digest]ive. adj. Qui aide à la digestion. Poudre digestive. remede digestif. Il est aussi substantif. Il a l'estomac foible, il luy faut des digestifs.

Indigeste

Indigeste. adj. de tout genre. Qui est difficile à digerer. Viande indigeste.

Il sign. aussi, Qui n'est pas digeré. Il rend les viandes crues & indigestes.

Un estomac indigeste, Est un estomac qui ne digere pas bien.

On dit fig. Des matieres, des pensées qu'on n'a pas encore bien digerées, qu'Elles sont indigestes.

Indigestion

Indigestion. s. f. Difficulté de digerer, defaut de coction des aliments dans l'estomac. Cela cause, donne des indigestions. avoir, sentir des indigestions. cela provient d'indigestion.

Ingerer, s'Ingerer

Ingerer, s'Ingerer, v. n. p. Se mesler de quelque chose sans en estre requis. Il s'est ingeré defaire &c. je ne m'ingere point de vos affaires. il s'ingere tousjours de donner des advis. cet homme s'ingere tousjours de ce qu'il n'a que faire.

Suggerer

Suggerer. v. act. Mettre, insinuer, faire entrer adroitement dans l'esprit de quelqu'un, quelque chose, quelque dessein, & ne se dit guere qu'en mauvaise part. Ce dessein ne vient pas de vous, qui vous l'a suggeré? suggerer un testament.

Suggeré, [sugger]ée

Suggeré, [sugger]ée. part. pass.

Suggestion

Suggestion. subst. f. v. Instigation, persuasion. Pernicieuse, dangereuse suggestion. il a fait telle chose à la suggestion d'un tel. c'est une suggestion du malin esprit. Il ne se dit qu'en mauvaise part.

GERFAUT

GERFAUT. s. m. Oiseau de proye dont on se sert à la volerie. Tiercelet de Gerfaut.

GERMAIN, [germ]aine

GERMAIN, [germ]aine. adj. Se joint tousjours avec cousin, ou cousine; & se de dit deux personnes qui sont sorties des deux freres, ou des deux soeurs, ou du frere & de la soeur. Cousin germain. cousine germaine.

Issu de germain

Issu de germain, se dit De deux personnes sorties de deux cousins germains. Ils sont issus de germain.

En termes de Pratique on dit, Frere germain, pour dire, Frere de pere & de mere.

On le mettoit autrefois subst. pour dire, Frere, & on le met quelquefois encore dans la haute poësie.

Il est aussi substantif en cette phrase, Il a le germain sur moy, pour dire, Il est cousin germain de mon pere ou de ma mere.

GERME

GERME. s. m. La partie de la semence dont se forme la plante ou l'animal. Le germe d'un oeuf. le germe du bled.

Il se prend aussi, Pour cette premiere pointe qui sort du grain, de l'amande & autre semence dans les plantes. Les fourmis rongent le germe du bled.

On appelle, Faux germe, La matiere informe provenant d'une conception defectueuse. Cette femme est accouchée d'un faux germe.

Il se prend fig. pour la semence & la cause de quelque chose. Un germe de division, de procez, de querelle.

Germer

Germer. v. n. Pousser le germe au dehors. Le bled commence à germer. le bled a germé dans la grange.

On dit fig. La parole de Dieu a germé dans son coeur, pour dire, qu'Elle y a fructifié, qu'elle y a produit les bons effets qu'elle doit produire.

GES

GESIER

GESIER. s. f. Le second ventricule de certains oiseaux qui se nourrissent de grain, comme les poules, les pigeons &c. Le gesier d'une poule.

GESIR

GESIR. v. n. Estre couché. Vieux mot qui n'est guere en usage qu'en quelques-uns de ses temps. Il gist, ils gisent. il gisoit. ils gisoient &c.

Cy-gist

Cy-gist, Formule ordinaire par laquelle on commence les Epitaphes.

Gist, sign. aussi fig. Consiste. Tout gist en cela. toute la dispute ne gist qu'en ce point.

On dit prov. Icy gist le liévre, pour dire, C'est là le point important de l'affaire, c'est là qu'est la difficulté.

Gisant, [gis]ante

Gisant, [gis]ante. adj. verb. Couché. Gisant dans son lit malade.

Gesine

Gesine. s. f. Vieux mot, pour dire, Les couches d'une femme, ou le temps qu'elle est en couche. En sa gesine. estre en gesine.

Giste

Giste. s. m. Lieu où l'on couche, où l'on demeure. Il n'a point de giste asseuré. je n'ay pas de quoy payer mon giste.

Il se dit plus ordinairement du lieu où couchent les voyageurs. Il faut gagner le giste de bonne heure. il y a en ce lieu-là un bon giste.

Il signifie particulierement le lieu où le liévre repose, où il est en forme. Un liévre au giste. il est retourné au giste.

On dit prov. d'Un homme qui est revenu mourir en son pays. Il ressemble à un bon liévre, il vient mourir au giste.

Gister

Gister. v. n. Demeurer, coucher. Où gistez-vous? nous avons esté mal gistez. Il est un peu bas.

Gisté, [gist]ée

Gisté, [gist]ée. part. pass.

GESNE

GESNE. s. f. Torture, question, peine que l'on fait souffrir à un criminel pour luy faire avoüer la verité, Il souffrit la gesne sans parler.

Il se dit par extension des tourments que l'on fait souffrir à quelqu'un injustement & par violence, pour luy faire dire quelque chose, pour en tirer de l'argent &c. Des soldats mirent ce païsan à la gesne pour luy faire avoüer où estoit son argent.

Son plus grand usage est au fig. & il sign. Peine d'esprit, contrainte fascheuse, estat violent où l'on se trouve reduit. C'est une terrible gesne de n'oser jamais dire ce qu'on pense. on est à la gesne quand on reçoit de certaines visites. le grand nombre de ceremonie met à la gesne. la difficulté de la rime met l'esprit du poëte à la gesne.

Dans la poësie les Amans se servent du mot de gesne, pour exprimer les peines, les inquietudes de l'amour.

On dit, Se donner la gesne, se mettre l'esprit à la gesne pour quelque chose, pour dire, S'inquieter, se tourmenter, faire de grands efforts d'esprit, Il ne faut point tant se donner la gesne en faisant des vers. il s'est mis l'esprit à la gesne pour trouver cette demonstration.

Gesner

Gesner. v. a. Tenir en contrainte, mettre quelqu'un dans un estat violent en l'obligeant de faire ce qu'il ne veut pas, ou en l'empeschant de faire ce qu'il veut. Si vous n'avez pas d'inclination à ce mariage, ne le faites point, je ne veux point vous gesner. la presence de cet homme me gesnoit, m'embarassoit. on est gesné devant les gens de respect. c'est un homme

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.