Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 940

Traités de Paix rédigés par écrit. L'instrument de la paix de Westphalie.

INSTRUMENTAL, ALE. adj. Qui sert d'instrument. La cause instrumentale.

On appelle Musique instrumentale, Celle qui est faite pour les instrumens.

INSTRUMENTER. v.n. Terme de Pratique. Passer des contrats, faire des contrats & autres actes publics. Les Notaires, les Sergens ne peuvent pas instrumenter hors de leur ressort. Ce Notaire instrumente fort bien.

INSUFFISAMMENT. adv. D'une manière qui n'est pas suffisante.

INSUFFISANCE. s.f. Incapacité, manque de suffisance. On ne l'a pas admis à cette Charge à cause de son insuffisance. L'insuffisance de ses raisons, de ses moyens. L'insuffisance de la raison humaine se reconnoît dans les matières de foi.

INSUFFISANT, ANTE. adj. Qui ne suffit pas. Ces moyens sont insuffisans. La raison est insuffisante pour pénétrer des mystères de la Foi.

INSULAIRE. adj. de t. g. Habitant d'une île. Il ne se dit guère que des habitans des îles qui sont dans la mer. Les peuples insulaires sont ordinairement plus propres à la navigation que les autres.

Il est aussi substantif. Les Insulaires.

INSULTANT, ANTE. adj. Qui insulte. Discours insultans. Procédé insultant. Paroles insultantes. Manières insultantes.

INSULTE. s.f. Mauvais traitement de fait ou de parole, avec dessein prémédité d'offenser. Faire insulte. Faire une insulte à quelqu'un. Est-ce pour me faire insulte que vous parlez de la sorte? Il est allé chasser jusqu'à sa porte pour lui faire insulte. Il lui a fait une insulte en bonne compagnie. Il a reçu une cruelle insulte, une étrange insulte. Il étoit autrefois masculin.

On dit, Mettre hors d'insulte, en parlant Des Places, des Forts, & des autres ouvrages, pour signifier qu'on les met hors d'état d'être forcés ou pris d'emblée.

INSULTER. v.a. Maltraiter quelqu'un de fait ou de parole, de propos délibéré. Insulter quelqu'un, l'insulter de paroles. Il est allé l'insulter jusques chez lui.

Il signifie aussi, Prendre avantage de la misère d'un homme pour lui faire quelque offense, quelque déplaisir. En ce sens il s'emploie avec la préposition à. Insulter aux misérables. Il ne faut pas insulter aux malheureux. Insulter à la misère d'un homme.

Il signifie aussi, Attaquer vivement & à découvert, & se dit ordinairement en parlant d'une place de guerre & des fortifications. Insulter une place. Insulter les dehors d'une place. Insulter une demi-lune.

INSULTÉ, ÉE, participe .

INSUPPORTABLE. adj. de t. g. Intolérable, qui ne peut être souffert. Il sent des douleurs insupportables.

On dit figurément, Cet homme est insupportable en tout ce qu'il fait, pour dire, qu'Il est très-incommode, très-fâcheux. On dit de même, Une humeur insupportable, une chose insupportable. Cette façon d'agir, de parler est insupportable. Ses manières sont insupportables.

INSUPPORTABLEMENT. adv. D'une manière insupportable. Il écrit insupportablement. Il danse insupportablement mal.

INSURGENS. s. m. pl. Nom qu'on donne à certains Corps de troupes Hongroises levées extraordinairement pour le service de l'État. Les Insurgens s'assembleront.

INSURMONTABLE. adj. de t. g. Qui ne peut être surmonté. Il a trouvé dans ce dessein des difficultés insurmontables. Obstacle insurmontable. Envie de dormir insurmontable.

INTARISSABLE. adj. de t. g. Qui ne se peut tarir. Source intarissable. Mine, carrière intarissable. Larmes, pleurs intarissables.

On dit figurément, Une érudition, une imagination intarissable, pour dire, Une érudition, une imagination qui ne s'épuise point.

On dit aussi d'Un Poëte, que Sa veine est intarissable, pour dire, qu'Il fait beaucoup de vers sur toutes sortes de matières.

INTÉGRAL, ALE. adj. Terme de Mathématique. Il n'a guère d'usage que dans cette phrase, Calcul intégral, pour signifier, Le calcul par lequel on trouve une quantité finie dont on connoît la partie infiniment petite.

On dit aussi substantivement au féminin, L'intégrale d'une quantité différentielle, pour dire, La quantité finie dont cette différentielle est la partie infiniment petite.

INTÉGRANT, ANTE. adj. Il ne se dit qu'en cette phrase, Les parties intégrantes. On appelle ainsi en Philosophie, Les parties qui composent l'intégrité d'un tout, à la différence des parties qui sont essentielles, & sans lesquelles une chose ne sauroit subsister. Les bras, les jambes sont des parties intégrantes du corps humain. Les Théologiens disent, que la satisfaction est une partie intégrante du Sacrement de Pénitence. On ne dissoud l'or qu'en ses parties intégrantes.

INTÉGRATION. s.f. Terme de Mathématique. Action d'intégrer.

INTÈGRE. adj. de t. g. Qui est d'une probité incorruptible. Juge intègre. Il est fort intègre. Une vertu intègre.

INTÉGRER. v.a. Terme de Mathématique. Trouver l'intégrale d'une quantité différentielle. Intégrer une différentielle.

INTÉGRITÉ. s.f. La vertu, la qualité d'une personne intègre. L'intégrité des moeurs. Grande intégrité. Parfaite intégrité. L'intégrité d'un Juge. Corrompre l'intégrité de quelqu'un.

Il signifie aussi L'état d'un tout, qui a toutes ses parties. Cela ruine l'intégrité du tout.

Il signifie dans le didactique, L'état parfait d'une chose saine & non corrompue. Cela conserve le foie, les parties intérieures dans leur intégrité. Il a gardé des fleurs, des fruits d'une année à l'autre dans leur intégrité, en leur parfaite intégrité.

INTELLECT. s.m. Terme didactique. La faculté de l'ame, qu'on nomme autrement, L'entendement.

INTELLECTIF, IVE. adj. Appartenant à l'intellect. Il n'est guère en usage qu'au féminin & dans ces phrases, La faculté, la puissance intellective.

INTELLECTUEL, ELLE. adj. Qui appartient à l'intellect, qui est dans l'entendement. La faculté

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.