Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 941

intellectuelle. Les vertus intellectuelles. Vision intellectuelle. Objet intellectuel.

Il signifie aussi, Spirituel, par opposition à matériel. Ainsi on dit, que l'Ange, que l'Ame est une substance intellectuelle, un être intellectuel.

INTELLIGEMMENT. adv. Avec connoissance [alt p. 656] & intelligence.Il parle intelligemment de toutes choses.

INTELLIGENCE. s.f. Faculté intellective, capacité d'entendre, de comprendre. Cet homme a l'intelligence dure, vive, prompte, tardive, &c. Il a de l'intelligence, peu d'intelligence.

Il signifie aussi, Connoissance, compréhension. L'intelligence des langues, des affaires. Parfaite intelligence. Grande intelligence. Il m'a donné l'intelligence de ce passage. Il a l'intelligence des Pères, de l'Écriture.

En termes de Peinture, il se dit Des parties qui ont plus de rapport au goût de l'Artiste, qu'à l'étude & au travail. Ainsi on dit, La science du dessein, & l'intelligence du clair obscur.

Il signifie aussi, Amitié réciproque, union de sentimens. Ils sont en bonne intelligence, en parfaite intelligence. Il est survenu un démêlé qui a rompu leur intelligence.

Il signifie aussi, Correspondance, communication entre des personnes qui s'entendent l'un avec l'autre. Ils sont d'intelligence, ils ont intelligence l'un avec l'autre pour vous surprendre, pour vous tromper. Il y a de l'intelligence entre eux. Avoir, entretenir intelligence avec les ennemis, des intelligences secrettes. Il entretenoit des intelligences dans cette Place pour la surprendre. L'intelligence a manqué. Double intelligence.

INTELLIGENCE signifie aussi Une substance purement spirituelle. Dieu est la souveraine Intelligence, la suprême Intelligence.

On appelle les Anges, Les Intelligences célestes.

INTELLIGENT, ENTE. adj. Pourvu de la faculté intellective, capable d'entendre & de raisonner. En ce sens il n'a guère d'usage qu'en ces phrases, L'homme est un être intelligent. L'Ange est une substance intelligente.

Il signifie plus ordinairement, Qui est habile & bien versé en quelque matière, en quelque affaire, & qui en a une parfaite connoissance. Il est intelligent, fort intelligent en ces matières-là, dans les affaires étrangères. Intelligent dans les négociations, dans les finances. C'est un homme intelligent.

INTELLIGIBLE. adj. de t. g. Qui peut être ouï facilement & distinctement. Parler à voix haute & intelligible. Des sons distincts & intelligibles.

Il signifie aussi, Qui est aisé à comprendre. Ce passage est fort intelligible. Cet Auteur est fort obscur, il n'est pas intelligible.

INTELLIGIBLE en termes d'École, se dit aussi De tous les êtres en tant qu'ils sont l'objet de l'entendement. Ainsi, Être intelligible se dit par opposition à Être sensible.

Il se dit plus particulièrement De ce qui ne subsiste que dans l'entendement, comme les êtres de raison; & en ce sens il est opposé à Réel. Les Universaux, les Catégories ne sont que des êtres purement intelligibles.

INTELLIGIBLEMENT. adv. D'une manière intelligible. Cela est écrit fort intelligiblement.

INTEMPÉRAMENT. adv. Avec intempérance.

INTEMPÉRANCE s.f. Vice opposé à la tempérance. Son intempérance a ruiné sa santé.

On dit figurément, Intempérance de langue, pour dire, Trop grande liberté qu'on se donne de parler. Et on dit, qu'Il y a de l'intempérance à trop étudier, à vouloir trop savoir, pour dire, qu'Il peut y avoir un excès vicieux, même dans ces sortes de choses.

INTEMPÉRANT, ANTE. adj. Qui a de l'intempérance. C'est un homme fort intempérant.

Il est aussi substantif. L'intempérant ruine sa santé par ses débauches.

INTEMPÉRÉ, ÉE. adj. Déréglé dans ses passions & dans ses appétits. C'est un homme intempéré en toutes choses. Il est très-intempéré dans son boire & dans son manger.

INTEMPÉRIE. s.f. Déréglement. Il ne se dit guère que de l'air & des humeurs du corps humain. On souffre beaucoup de l'intempérie de l'air. Les corps se ressentent de l'intempérie des saisons. Il y a une grande intempérie d'humeurs dans ce corps. Cet homme est malade d'une intempérie d'entrailles.

INTENDANCE. s.f. Direction, administration d'affaires importantes, la charge ou la commission d'Intendant. Il a l'intendance sur telle chose. Il lui a donné l'intendance de sa maison, de ses finances. L'intendance des bâtimens. L'intendance des vivres. L'intendance de la Justice. L'intendance d'une Province. L'intendance d'un tel a duré tant.

Il signifie encore, Le temps que dure l'administration de l'Intendant. Pendant son Intendance on en usoit ainsi.

Il se dit aussi Du district où s'étend la Charge d'un Intendant. Cela n'est pas de son Intendance. Cette Élection est de l'Intendance d'un tel. Il se prend quelquefois, & sur-tout dans les Provinces, pour la maison où loge l'Intendant.

INTENDANT. s.m. Celui qui est préposé pour avoir la conduite, la direction de certaines affaires, avec pouvoir d'en ordonner. Intendant de la Maison d'un Prince. Intendant des Finances. Intendant dans telle Province. Intendant à l'armée, &c. ou simplement, Intendant de telle Province. Intendant de telle armée. Intendant des bâtimens. Intendant de la Marine. Une Charge, une Commission d'Intendant des Finances. On l'a fait Intendant. Intendant de Justice, Police, & Finances en telle Province.

INTENDANTE. s.f. La femme d'un Intendant.

INTENSITÉ. s.f. Terme didactique. Il se dit en Physique, & sur-tout des qualités sensibles. C'est le dégré d'existence, de force, ou d'activité d'une chose, d'une qualité, d'une puissance. L'intensité de la lumière, du son, du froid, d'une force mouvante, &c. L'intensité du son ne change rien à sa propagation.

INTENTER. v.a. Il n'a d'usage que dans ces phrases, Intenter une action, intenter un procès, intenter une accusation contre quelqu'un, pour dire, Commencer un procès, une accusation contre quelqu'un.

INTENTÉ, ÉE, participe .

INTENTION. s.f. Dessein, mouvement de l'ame, par lequel on tend à quelque fin. Bonne intention. Mauvaise intention. Droite, louable intention. Il a intention, l'intention de faire quelque

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.