Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 938

veiller à quelque chose, de prendre garde aux actions, au travail de quelqu'un. On lui donna l'inspection sur tout le commerce, sur les manufactures. Il a l'inspection, droit d'inspection là-dessus. Je vous prie d'avoir inspection sur ces ouvriers, sur ces écoliers.

INSPIRATION. s.f. Conseil, suggestion. C'est par votre inspiration que j'ai agi.

Il se dit aussi De la chose inspirée. Inspiration divine, de Dieu, d'en-haut. Il lui vint une sainte inspiration. J'ai eu une bonne inspiration.

INSPIRATION Terme didactique. Action par laquelle l'air entre dans le poumon. Elle est opposée à Expiration.

INSPIRER. v.a. Faire naître dans le coeur, dans l'esprit, quelque mouvement, quelque dessein, quelque pensée. Dieu inspiroit les Prophètes. C'est le Saint Esprit qui l'a inspiré, qui lui a inspiré ce bon sentiment, qui l'a inspiré de faire une si bonne action. C'est la charité qui l'inspire. Dieu l'a bien inspiré. Les Païens croyoient qu'Apollon inspiroit la Pythie. Les Poëtes disent qu'Apollon, que les Muses les inspirent. Les lieux saints inspirent de la dévotion. [alt p. 654] La lecture de Virgile, d'Homère, inspire de belles pensées. Inspirer du respect, de la crainte. Inspirer un mauvais dessein, une mauvaise pensée. C'est le démon qui lui a inspiré ce pernicieux dessein. C'est la jalousie, l'envie, l'ambition, qui lui ont inspiré cette pensée, qui l'ont inspiré de faire cette mauvaise action. C'est un tel qui m'a inspiré ce dessein.

INSPIRÉ, ÉE, participe .

INSTABILITÉ. s.f. Manque de stabilité. Il ne se dit guère qu'au figuré. L'instabilité de la fortune. L'instabilité du monde, des choses humaines. L'instabilité du coeur humain.

INSTALLATION. s.f. Action par laquelle on est installé. Installation d'un Chanoine, d'un Curé dans son siége.

Il se dit aussi figurément De l'établissement dans une Charge, dans un Bénéfice. Après son installation dans cette Charge, dans ce Bénéfice. On s'opposa à son installation.

INSTALLER. v.a. Mettre quelqu'un en possession d'un Office, d'un Bénéfice, en lui faisant prendre la place qui lui appartient. Il l'a installé dans un tel Office. Il est pourvu d'une telle Charge, mais il n'y est pas encore installé. Installer dans une dignité.

INSTALLÉ, ÉE, participe .

INSTAMMENT. adv. Avec instance, d'une manière pressante. Il vous en a prié instamment. Il me l'a demandé instamment.

INSTANCE. s.f. Poursuite, sollicitation pressante. Grande instance. Faire instance, de grandes instances, de vives instances, des instances pressantes auprès de quelqu'un, envers quelqu'un. Je l'ai fait à son instance. Je l'en ai sollicité avec toutes les instances possibles.

Il signifie aussi, Demande, poursuite en Justice. L'instance étoit pendante au Châtelet, au Parlement. Il y a instance entre tel & tel. Former une instance. Il faut vider cette instance. Faire vider une instance. Il est jugé en première instance. Peremption d'instance. L'instance est périe. Reprendre une instance.

Il signifie aussi en termes d'École, Une preuve nouvelle qu'on ajoute à celle qu'on a avancée. Voilà une bonne instance, une forte instance. Que répondez-vous à cette instance?

INSTANT, ANTE. adj. Pressant. Il n'a guère d'usage que dans ces phrases, Instante sollicitation. Instantes prières. Aux instantes prières d'un tel. Le point est instant.

INSTANT. s.m. Moment, le plus petit espace de temps. Il fit cela dans un instant, en moins d'un instant. En cet instant-là. Il ne faut qu'un instant. Au même instant... Dans le même instant. Il a eu quelques instans de relâche. Je reviens dans un instant.

À L'INSTANT. adv. Tout à l'heure, à l'heure même. Je reviens à l'instant, tout à l'instant. Il partit à l'instant, dans l'instant.

INSTANTANÉE. adj. de t. g. Qui ne dure qu'un instant. Ce mouvement n'a été qu'instantanée.

À L'INSTAR. adv. Terme de Pratique emprunté du Latin. À la manière, à l'exemple, tout de même. À l'instar des Compagnies supérieures. Ils demandent d'avoir des priviléges à l'instar des Secretaires du Roi.

INSTAURATION. s.f. Établissement. Instauration des Jeux Olympiques.

INSTIGATEUR. s.m. Qui incite, qui pousse à faire quelque chose de mauvais. Il a été l'instigateur de ce mauvais dessein. C'est lui qui en a été l'instigateur.

INSTIGATION. s.f. Incitation, suggestion, sollicitation pressante, par laquelle on pousse quelqu'un à faire quelque chose de mauvais. Il a fait cela à l'instigation de... Il s'est laissé séduire aux instigations d'un tel. L'instigation du malin esprit.

INSTIGUER. v.a. Exciter, pousser quelqu'un à faire quelque mauvaise action.

INSTIGUÉ, ÉE, participe .

INSTILLER. v.a. Faire couler, verser goutte à goutte dans... Instiller quelque goutte d'essence dans une plaie.

On dit figurément, Instiller une fausse Doctrine, une pernicieuse Doctrine dans l'esprit.

INSTILLÉ, ÉE, participe .

INSTINCT. s.m. Certain sentiment, certain mouvement que la nature a donné aux animaux, pour leur faire connoître & chercher ce qui leur est bon, & éviter ce qui leur est mauvais. Un instinct naturel. Les bêtes ont l'instinct qui les fait agir, se conduisent, se gouvernent par instinct, par pur instinct.

Il se dit aussi De l'homme, & se prend pour un premier mouvement sans réflexion. Il a fait cela plutôt par instinct, que par raisonnement. J'ai eu quelque secret instinct. J'ai eu un bon instinct. Suivre son instinct.

INSTITUER. v.a. Établir quelque chose de nouveau, donner commencement à quelque chose de nouveau. JESUS-CHRIST a institué le Saint Sacrement de l'Eucharistie. Instituer une fête. Instituer des jeux solennels. Instituer un Ordre, une Confrérie. Henri III. institua l'Ordre du Saint-Esprit. Philippe le Bon, Duc de Bourgogne, institua l'Ordre de la Toison d'Or.

On dit, Instituer un héritier, pour dire, Nommer, faire un héritier par testament. Il institua un tel son héritier.

On dit aussi, Instituer un Officier, pour dire, L'établir en charge, en fonction. Celui qui peut instituer un Officier, le peut destituer. Instituer un Vicaire, un Official.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.