LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 518

Il se dit aussi, De quelques animaux, comme du cheval, du chameau &c.

Rompre l'anguille au genou. Voy ANGUILLE.

Genoüil, Est aussi une boule de cuivre ou d'autre matiere, emboitée de telle sorte qu'elle peut tourner sans peine à toute sorte de mouvemens.

Genoüillere

Genoüillere. s. f. La partie de l'armeure qui sert à couvrir le genoüil.

Il signifie aussi, La partie de la botte qui couvre le genou. Genoüilleres de bottes. grandes genoüilleres. hausser les genoüilleres. rabattre les genoüilleres.

Agenoüiller, s'agenoüiller

Agenoüiller, s'agenoüiller. v. n. pass. Se mettre à genoux. S'agenoüiller à l'Eglise. on fit agenoüiller tout le monde. les chameaux & les elephans s'agenoüillent.

Agenoüillé, [agenoüill]ée

Agenoüillé, [agenoüill]ée. part. pass.

Genuflexion

Genuflexion. s. f. L'action de fléchir le genou. Faire une genuflexion devant le saint Sacrement. il fit plusieurs genuflexions.

GENRE

GENRE. s. m. Ce qui est commun à diverses especes, ce qui a sous soy plusieurs especes differentes. Sous le genre d'animal il y a deux especes comprises, celle de l'homme, celle de la beste. genre superieur. genre subalterne. Termes de Philosophie.

Il se prend quelquefois simplement pour Espece. Il y a divers genres d'animaux. le genre humain.

Il se prend encore pour, Espece, mais dans un sens plus general, & il signifie à peu prés, Sorte, maniere. Cela est excellent dans son genre. cela est parfait en son genre. ces deux affaires là ne sont pas de mesme genre. il mene un genre de vie que l'on ne sçauroit approuver.

Genre, Se prend aussi pour le stile & la maniere d'escrire. Le genre sublime. le genre simple. le genre mediocre. cet homme a un genre d'escrire noble & élevé. il excelle en ce genre d'escrire.

La Rhetorique divise le discours oratoire en trois genres, le demonstratif, le deliberatif, & le judiciaire.

La Grammaire divise les noms en trois genres, le masculin, le feminin, & le neutre. La Langue Françoise n'a point de genre neutre.

Generique

Generique. adj. de tout genre. Qui appartient au genre. La difference generique. Terme de Logique.

General, [gener]ale

General, [gener]ale. adj. m. Universel. Reglement general. maxime generale. un assaut general. Procession generale. Concile general. Estats generaux. approbation generale. consentement general. regle generale.

On dit prov. Il n'y a point de regle si generale qui n'ait son exception.

Il se joint souvent à de certains noms de Charge, d'Office, & de dignité. Lieutenant General d'Armée. Lieutenant General de Province &c. Controlleur General des Finances. Controlleur General de la Maison du Roy. Colonel General de l'Infanteris. Mestre de camp General de la Cavalerie. Tresorier General. Receveur General. le Superieur General d'un Ordre.

Il se prend quelquefois substantivement, & signifie Chef, celuy qui commande en chef. General d'Armée. General des Galeres.

On s'en sert aussi pour signifier le Superieur General d'un Ordre Religieux. Le General des Jacobins. le General des Jesuites. le General des Feuillans. le General des Cordeliers.

Il se dit encore substantivement d'un grand nombre comparé à un beaucoup moindre. Le general n'y est point interessé, il n'y a que quelques particuliers.

En general

En general. adverb. Generalement. En general & en particulier. tant en general qu'en particulier. tous en general & en particulier.

Generalissime

Generalissime. s. m. Celuy qui commande dans une Armée les Generaux mesmes. Un tel Prince est Generalissime des armées du Roy. il estoit Generalissime & avoit sous luy tels & tels Generaux.

Generalement

Generalement. adv. Universellement. Il faut generalement que tout le monde s'en ressente. generalement receu. generalement approuvé. le bruit en est generalement respandu par tout.

On dit, Generalement parlant, pour dire, Sans descendre au particulier.

On le dit aussi, De ce qui est le plus souvent, & dont les exceptions sont rares. Cela n'est pas tousjours vray, mais generalement parlant, cela l'est. generalement parlant, tous les crimes sont punis.

Generalat

Generalat. s. m. Dignité de General. Durant son Generalat. le Generalat des galeres.

Generalité

Generalité. s. f. Estenduë de la Jurisdiction d'un Bureau de Thresoriers de France. Generalité de Paris, de Moulins. Generalité des Thresoriers de France. il n'est pas de cette Generalité.

Generation

Generation. s. f. Action d'engendrer. Propre à la generation. inhabile à la generation incapable de generation.

On dit en Theologie en parlant des Personnes divines, que Le Fils vient du Pere par voye de generation, & le saint Esprit du Pere & du Fils par voye de procession.

Il se prend aussi pour, L'ordre naturel de la generation, pour la maniere dont les animaux s'engendrent. Traité de la generation des animaux.

Il signifie aussi, La chose engendrée, la posterité, les descendans d'une personne. La generation de Noé. generation perverse. de generation en generation. les biens mal acquis ne passent guere jusqu'à la troisiéme generation. Dieu punit quelquefois les pechez des peres jusqu'à la quatriéme generation. On dit, d'Un pere & de ses enfans par maniere de raillerie ou d'injure, Luy & toute sa generation.

Il se prend aussi pour chaque filiation, qui est depuis un homme jusqu'a quelqu'un de ses descendans. Depuis Hugues Capet jusqu'à S. Loüis il y a huit generations.

Il se prend encore en Chronologie pour l'espace de trente ans, temps auquel communément un homme a des enfans. Il y a trois generations en cent ans & quelque chose de plus.

Generation, Se prend aussi plus generalement pour production. Generation des metaux. generation de Pustules.

On dit en Philosophie, La corruption de l'un est la generation de l'autre.

Genital, [genit]ale

Genital, [genit]ale. adj. Qui sert à la generation. Vertu, faculté genitale. esprit genital. parties genitales.

Geniture

Geniture. s. f. Ce qu'un homme a engendré. Ainsi un pere en monstrant son fils dit. Voilà ma geniture. ma chere geniture. Il est vieux.

Primogeniture

Primogeniture. s. f. Droit d'aisnesse. Esaü vendit sa primogeniture pour un plat de lentilles.

Genitif

Genitif. s. m. Le second cas de la declinaison des noms. Ce mot n'est usité que dans la Grammaire. Il se reconnoist par l'article de, du, de la, ou des, au pluriel. L'espée de Charlemagne. la clarté du soleil. l'obscurité de la nuit. nombre de gens. quantité de pistoles. la mort des hommes. la mort de tant d'hommes. Quelquefois l'usage supprime l'article. l'Hostel- Dieu, pour dire, l'Hostel de Dieu. le huitiéme Juin, pour dire, de Juin. La ruë S. Jacques, pour dire, de S. Jacques.

Genitoires

Genitoires. s. m. Il n'est en usage qu'au pluriel, ce sont les parties principales qui servent à la generation. Il se dit des hommes & des animaux. Couper les genitoires. le castor se coupe les genitoires.

Genealogie

Genealogie. s. f. Suitte, denombrement des Ancestres de quelqu'un, ou des autres parens. Longue,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.