LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 517

On appelle, Un beau dégel, Le dégel qui arrive peu à peu & par un beau temps.

Regeler

Regeler. v. act. Geler encore une fois. Ce froid a regelé cette eau qui estoit dégelée.

Il est aussi neutre. Il dégele pour mieux regeler.

Regelé, [regel]ée

Regelé, [regel]ée. part.

Engeleure

Engeleure. s. f. Enfleure aux pieds & aux mains causée par un froid excessif & accompagnée d'inflammation. Avoir des engeleures. il a les mains pleines d'engeleures.

GELINE

GELINE. s. f. Poule. Ce mot est vieux.

Gelinotte

Gelinotte. s. f. Jeune poule engraissée & fort delicate à manger.

On appelle, Gelinotte de bois, Une espece de poulle sauvage qui a beaucoup de ressemblance avec la perdrix.

GEM

GEMEAU

GEMEAU. s. m. Jumeau. Il n'est en usage qu'au pluriel, & il signifie l'un des douze signes du Zodiaque. Le signe des Gemeaux. le soleil entre dans les gemeaux au mois de May.

GEMIR

GEMIR. v. n. Exprimer sa peine, sa douleur, d'une voix plantive & non articulée. Gemir sous un fardeau. gemir de douleur.

On dit fig. Gemir sous le fais, sous le joug, sous la tyrannie.

On dit, pour exprimer le cri de certains animaux, qu'Ils gemissent. La colombe gemit. la tourterelle gemit.

Gemissant, [gemiss]ante

Gemissant, [gemiss]ante. adj. v. Qui gemit. Voix gemissante. d'un ton gemissant.

Gemissement

Gemissement. s. m. v. Lamentation, plainte douloureuse. Il ne se dit que dans le propre & jamais dans le figuré. Le gemissement des blessez, des mourants. le gemissement de la colombe.

GEN

GENCIVE

GENCIVE. s. f. La chair qui est autour des dents & dans laquelle les dents sont comme enchassées. Gencives vermeilles, saines, fermes, &c. affermir les gencives. il a les gencives enflées.

GENDARME, GENDARMERIE, GENDARMER. &brace; Voy ARME.

GENDRE

GENDRE. sub. m. Celuy qui a espousé la fille de quelqu'un, & à qui l'on donne ce nom par rapport au pere & à la mere de la fille. C'est son gendre. prendre un gendre. choisir quelqu'un pour gendre. prendre pour gendre.

On dit aussi prov. Quand la fille est mariée il y a assez de gendres.

On dit prov. Faire d'une fille deux gendres, pour dire, Faire esperer une mesme chose à plusieurs personnes.

GENEALOGIE, GENEALOGIQUE, GENEALOGISTE, GENERAL, GENERALAT, GENERALEMENT, GENERALISSIME, GENERALITÉ, GENERATIF, GENERATION. &brace; Voy sous GENRE.

GENEREUX, [gener]euse

GENEREUX, [gener]euse. adj. Magnanime, de naturel noble. Une ame genereuse. un homme genereux. une femme genereuse. un coeur genereux. action genereuse. parole genereuse. mort genereuse. sentiment genereux. resolution genereuse, conseil genereux.

Quelquefois Genereux, signifie particulierement, Vaillant, hardi dans les combats Un chef, un soldat genereux.

Il signifie aussi, Liberal. Cet homme est si genereux, qu'on ne peut luy rendre le moindre service, qu'il ne fasse des presens considerables. il aime à donner, il a l'ame genereuse.

Il se dit aussi, De quelques animaux. Un Lion genereux, un Aigle genereux.

On dit poëtiquement, Un genereux coursier.

Genereusement

Genereusement. adv. d'Une maniere noble & genereuse. En user genereusement.

Il veut dire aussi, Courageusement, vaillamment. Combattre genereusement. attaquer genereusement. se deffendre genereusement.

Generosité

Generosité. s. f. Magnanimité, grandeur d'ame. Par pure generosité. exercer sa generosité. faire paroistre sa generosité en quelque occasion.

GENEST, ou Genet

GENEST, ou Genet. s. m. Sorte d'arbuste qui a les fleurs jaunes. Du genest d'Espagne. un balay de genest. rasles de genest.

GENET

GENET. s. m. Espece de cheval d'Espagne. Genet d'Espagne. monté sur un genet d'Espagne.

A la genette. Façon de parler adverbiale qui n'a d'usage qu'en cette phrase. Chevaucher à la genette, pour dire, Avec les estriers extremement courts.

GENIE

GENIE. s. m. L'esprit ou le demon, soit bon, soit mauvais, qui selon la doctrine des Anciens accompagnoit les hommes depuis leur naissance jusques à leur mort. Bon genie. mauvais genie. le genie de Socrate. le mauvais genie de Brutus. le genie d'Auguste estoit plus fort que celuy d'Antoine.

Il se dit aussi, De ces esprits ou demons qui, selon la doctrine des Anciens, president à de certains lieux, à des villes, &c. Le genie du lieu, le genie de Rome, du Peuple Romain.

On dit, Le genie de la France, pour dire, L'Ange tutelaire de la France.

Il signifie aussi, L'inclination ou disposition naturelle, ou le talent particulier d'un chacun. Beau genie. grand genie. puissant genie. vaste genie. genie universel. il a un merveilleux genie pour telle chose. suivre son genie. forcer son genie. faire quelque chose contre son genie. avoir du genie pour les affaires. il a le genie à la poësie. ce n'est pas son genie que d'escrire en vers. il est d'un genie superieur aux autres. superiorité de genie. il a une grande superiorité de genie.

On dit, Travailler de genie, pour dire, Faire quelque chose de sa propre invention & d'une maniere aisée & naturelle.

GENIEVRE

GENIEVRE. s. m. Arbuste odoriferant & tousjours verd. Bois de genievre. graine de genievre. brûler du bois de genievre. des lapins qui sentent le genievre.

Il signifie aussi, La graine mesme de genievre. Manger du genievre.

GENISSE

GENISSE. s. f. Jeune vache qui n'a point porté. Genisse blanche. genisse noire.

GENOUIL

GENOUIL ou Genou. s. m. Partie du corps humain qui joint la cuisse avec la jambe par devant. L'os du genouil. avoir les genoux souples. les genoux foibles. les genoux fermes. les genoux tremblans. estre à genoux. se mettre à genoux. fléchir le genoüil, ou les genoux devant quelqu'un. plier le genoüil, ou les genoux. les genoux luy manquerent tout d'un coup. estre sur un genoüil. se tenir sur un genoüil. parler à genoux. le genoüil en terre. se jetter à genoux devant quelqu'un. tenir un enfant sur ses genoux. embrasser les genoux de quelqu'un. je vous le demande à genoux, à deux genoux.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.