Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 764

hommes. La force de la vérité lui arrache cet aveu. Et, La force du sang, pour dire, Un mouvement secret de la nature entre les personnes les plus proches. La force du sang est extrêmement puissante. La force du sang le fit jeter au milieu des épées pour secourir son fils.

FORCE se prend aussi pour Énergie. Ce mot a beaucoup de force. Il n'entend pas toute la force de ce mot.

On dit aussi, La force de l'éloquence, la force du raisonnement.

Il se dit aussi De l'esprit, & signifie Pénétration, habileté. L'esprit humain n'a pas assez de force pour pénétrer les secrets de la nature.

Il signifie aussi, Grandeur & fermeté de courage. Il faut une grande force d'esprit. Il faut beaucoup de force pour soutenir les adversités. Il faut encore plus de force pour soutenir la bonne fortune. La force est une des vertus cardinales.

FORCE dans le Dessein & dans la Sculpture, se dit du caractère ressenti dans les formes. Dans le coloris, c'est l'emploi des couleurs les plus vives distribuées avec intelligence.

Il s'applique aussi à l'effet total d'un tableau, & signifie que Les ombres les plus vigoureuses sont opposées aux lumières les plus brillantes, ce qui donne la saillie & le mouvement aux objets.

À FORCE. À force ouverte. À force de bras. De force. De vive force. Par force. À toute force. Façons de parler adverbiales, qui servent à marquer diverses sortes de violences, selon les différentes choses dont on parle. Ainsi on dit, Prendre une fille de force, pour dire, La violer. Prendre une ville de force, pour dire, L'emporter d'assaut. On dit, À force ouverte, de vive force, pour dire, Avec violence, par une violence manifeste. À force de bras, pour dire, Avec le seul secours des bras & des forces corporelles. Et, À toute force, pour dire, Par toutes sortes de moyens.

FORCE est aussi une espèce d'adjectif de tout genre & de tout nombre, qui signifie, Beaucoup, en grande quantité. Il n'a jamais d'usage qu'étant mis immédiatement avant le substantif. Il a force argent, force pierreries, force amis, pour dire, Il a beaucoup d'argent, de pierreries & d'amis. Il est du style familier.

On dit adverbialement en ce sens, À force de soins, de peines, de sollicitations, d'empressemens, d'importunités, &c. pour dire, Par beaucoup de soins, de prières, de sollicitations, d'importunités, &c. Et, À force de prier, de presser, à force d'agir, à force de pleurer, de crier, &c. pour dire, En priant, en pressant beaucoup, en agissant beaucoup, &c.

FORCÉMENT. adv. Par force, par contrainte. Il l'a fait forcément.

FORCENÉ, ÉE. adj. Furieux & hors de sens. Il est forcené. Forcené de dépit & de rage. Forcené de colère. Il est comme forcené.

FORCENÉ se dit en termes de Blason, d'Un cheval effaré.

FORCEPS. s.m. Terme de Chirurgie emprunté du Latin. Il signifie des Tenailles, & c'est le nom générique de toutes les espèces de pincettes, ciseaux, tenettes, & autres instrumens qui servent au Chirurgien pour saisir & tirer les corps étrangers.

FORCER. v.a. Contraindre, violenter. Forcer quelqu'un à faire quelque chose, de faire quelque chose. Forcer son humeur. Forcer son inclination. Forcer les consciences.

Il signifie aussi, Prendre par force. Forcer une Place. Forcer un corps-de-garde. Forcer une barricade. Forcer un passage.

On dit, Forcer une fille, forcer une femme, pour dire, La prendre de force, la violer. Et en termes de Chasse, Forcer une bête, pour dire, La prendre avec des chiens de chasse après l'avoir courue. Forcer un lièvre. Forcer un cerf, un dain, un chevreuil.

FORCER signifie aussi, Rompre avec violence. Forcer les prisons. Forcer un coffre. Forcer une porte. On dit, Forcer une clef, forcer une serure, pour dire, Fausser quelque chose à une clef, aux ressorts d'une serrure.

On dit, Forcer un cheval, pour dire, Le trop pousser, le faire trop courir, l'outrer, Et, Se forcer, pour dire, Faire quelque chose avec trop de force & de véhémence. Ne vous forcez point, vous vous ferez mal. Ne vous forcez pas tant.

On dit, Forcer nature, pour dire, Vouloir faire plus qu'on ne peut.

On dit, Forcer de voiles, pour dire, Faire force de voiles. Il s'emploie aussi au figuré.

FORCÉ, ÉE, participe .

On dit d'Un homme, qu'Il est forcé dans toutes ses actions, pour dire, qu'Il n'a rien de naturel, qu'il est contraint, qu'il est affecté dans tout ce qu'il fait.

On appelle Style forcé, Vers forcé, Un style, un vers qui n'a rien de naturel. Et on dit, Donner un sens forcé à un passage, à un Auteur, pour dire, L'interpréter dans un autre sens que le vrai, le détourner du sens naturel & véritable.

FORCÉ en Peinture, se dit Des figures, quand leur attitude est gênée sans nécessité; du coloris, quand il est outré; & de l'effet, quand l'artifice dont le Peintre peut se servir pour augmenter l'effet, est trop grossièrement employé.

FORCES. s. f. pl. Espèce de grands ciseaux dont on se sert à tondre les draps, à couper des étoffes, à les tailler, à couper des lames de laiton, de fer blanc, &c. Une paire de forces.

FORCLORRE. v.a. Exclure. Il n'est en usage qu'au Palais, où il signifie, Exclure de faire quelque acte, quelque production en Justice, parce que le temps préfix en est passé. Il s'est laissé forclorre. Il a été forclos. Il n'a guère d'usage qu'à l'infinitif & au participe.

FORCLOS, OSE, participe Forclos de produire. Il fut déclaré forclos. Elle fut déclarée forclose.

FORCLUSION. s.f. Exclusion de faire une production en Justice, faute de l'avoir faite dans le temps. Il a été jugé par forclusion. Les délais sont expirés, les forclusions sont acquises.

FORER. v.a. Percer. Il n'a guère d'usage qu'en termes de Serrurerie, & dans ces phrases, Forer une clef. Forer un canon de pistolet.

FORÉ, ÉE, participe Une clef bien forée.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.