Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:551

ne veux vous en donner que mille: partageons le différend par la moitié, partageons le différend, c'est-à-dire, Donnez-le-moi pour onze cents francs.

DIFFÉRENT, ENTE. adj. Dissemblable, qui n'est point de même. Ce sont deux hommes bien différents. Ils sont différents d'humeur, de langage. Ils sont différents d'opinion, de sentiment. Opinions différentes. Moeurs différentes. Ce sont choses bien différentes. Ce mot a plusieurs sens différents, plusieurs acceptions différentes. Ils ont employé l'un et l'autre des moyens différents.

Fam., Cela est différent, bien différent, C'est bien autre chose que ce que l'on disait, que ce que je pensais.

Prov., Ces deux choses sont différentes comme le jour et la nuit, Elles sont extrêmement différentes.

DIFFÉRENT se dit souvent, au pluriel, De plusieurs personnes ou de plusieurs choses considérées seulement comme distinctes. Différentes personnes me l'ont dit. Employer différents moyens. Par différentes voies. Ce mot a différentes acceptions.

DIFFÉRENTIEL, ELLE. adj. T. de Mathém. Qui procède par différences. Il est spécialement et presque uniquement usité pour caractériser Une sorte particulière de calcul qui considère les quantités variables dans leur mode d'accroissement par différences infiniment petites. Calcul différentiel.

Quantité différentielle, ou substantivement, Différentielle, Accroissement d'une quantité variable, considéré comme infiniment petit. Une différentielle.

DIFFÉRENTIER. v. a. T. de Mathém. Différentier une quantité variable, En prendre l'accroissement infiniment petit.

DIFFÉRENTIÉ, ÉE. participe

DIFFÉRER. v. a. Retarder, remettre à un autre temps. Différer une démarche, une affaire, la différer de jour en jour. Différer un payement. Cela ne peut se différer, ne peut être différé plus longtemps.

Il est aussi neutre. Ne différez point d'y aller. Ne différez point de mettre ordre à vos affaires. Partez sans différer.

Prov., Ce qui est différé n'est pas perdu.

DIFFÉRÉ, ÉE. participe

DIFFÉRER. v. n. Être dissemblable, n'être pas de même. Ils diffèrent en un point, en cela. C'est en cela qu'ils diffèrent l'un de l'autre. Mon opinion diffère beaucoup de la sienne. Un homme qui diffère d'un autre par le caractère.

Différer d'opinion, d'avis, etc., ou absolument, Différer, Avoir une opinion différente. Les historiens diffèrent entre eux sur ce point.

DIFFICILE. adj. des deux genres Qui est malaisé, qui donne de la peine. Un travail difficile. Une opération difficile. Une entreprise difficile, difficile à exécuter. Cette entreprise est de difficile exécution. Cela est difficile à faire. Un auteur difficile, difficile à entendre. Ce passage, ce texte est difficile, difficile à expliquer. Un problème difficile, difficile à résoudre. Un homme de difficile accès, de difficile abord. Un lieu de difficile accès. L'accès en est difficile. Un chemin difficile. Un cheval difficile à ferrer. Ce métal est difficile à travailler, à manier. Un homme difficile à gouverner. Il est difficile de le contenter. Il est difficile à contenter. Un mot difficile à prononcer, à retenir. Il est difficile d'imaginer rien de plus beau. Il fut alors bien difficile de s'entendre. Il n'a pas été difficile de montrer l'absurdité de cette doctrine. Il me paraît difficile de mieux faire.

Temps difficiles, Les temps de guerre, de désordres, de troubles, de disette, etc. On dit en un sens analogue: Un temps difficile à passer. Des circonstances difficiles. Etc. On dit encore, Être, se trouver dans une position, dans une situation difficile, Être dans une position délicate, embarrassante.

Prov. et fig., Jeunesse est difficile à passer, Dans la jeunesse, on a bien de la peine à modérer ses passions.

Être difficile à vivre, être d'une humeur difficile, d'un naturel, d'un caractère difficile, etc., et figurément, Être difficile à manier, Être d'une humeur fâcheuse, peu accommodante. C'est un homme très-difficile à vivre, d'un caractère fort difficile.

DIFFICILE signifie aussi, Exigeant, délicat. Être difficile sur les aliments, etc. Être difficile sur le choix des mots. Se montrer difficile. Il est devenu bien difficile. C'est un critique difficile, très-difficile. On dit familièrement et substantivement, dans le même sens, Faire le difficile, la difficile.

DIFFICILEMENT. adv. Avec difficulté, avec peine. Vous ne passerez par ce chemin que difficilement. Il entend, il parle difficilement. Il compose difficilement. Il marche difficilement. On change difficilement de caractère, d'opinions, d'habitude.

DIFFICULTÉ. s. f. Ce qui rend une chose difficile, pénible. La difficulté d'une opération. La difficulté des chemins, des passages. Ce travail est pour lui sans difficulté.

Il se dit aussi Du manque de facilité pour quelque action que ce soit. Difficulté de parler, de respirer, d'uriner. Il ne parle qu'avec beaucoup de difficulté, qu'avec une extrême difficulté. Éprouver de la difficulté à marcher. Avoir de la difficulté, trouver de la difficulté à faire une chose. Je l'ai fait sans aucune difficulté. Vous trouverez peut-être de la difficulté à obtenir cela.

Il signifie encore, Ce qu'il y a de difficile en quelque chose, obstacle, empêchement, traverse, opposition. Légère difficulté. Petite difficulté. De graves difficultés. Cette affaire est pleine, est hérissée de difficultés. Ce travail offre, présente d'assez grandes difficultés. Surmonter toutes sortes de difficultés. Vaincre les difficultés. Apporter une difficulté. Faire naître des difficultés. Examiner, lever, résoudre une difficulté. Passer par-dessus une difficulté. Le noeud, le point de la difficulté.

Cela peut souffrir, peut éprouver quelque difficulté, de grandes difficultés, etc., Quelque difficulté, de grandes difficultés peuvent s'opposer à cela, peuvent empêcher que cela ne se fasse, ne réussisse. L'affaire souffrira, éprouvera peut-être des difficultés. On dit souvent dans le sens contraire: Cela ne souffre point, ne reçoit point, ne peut point souffrir, éprouver de difficulté. Cela ne fait aucune difficulté. Je n'y vois point de difficulté. Il n'y a pas de difficulté. Ces trois dernières phrases s'emploient fréquemment, dans le langage familier, pour marquer adhésion, consentement.

DIFFICULTÉ signifie également, Objection, raison alléguée contre. Soulever, élever une difficulté. Former une difficulté. C'est un homme qui fait des difficultés sur tout.

Prov. et fig., Cet homme est le père des difficultés, Il élève des difficultés sur tout.

Cette proposition ne souffre point de difficulté, Elle est incontestable.

Faire difficulté de quelque chose, Y avoir de la répugnance, en faire scrupule. Il y a des gens qui ne font difficulté de rien. Il fait difficulté de se charger de l'affaire. On dit aussi absolument, Faire des difficultés. Elle ne se décida qu'après avoir fait beaucoup de difficultés, ou simplement, qu'après beaucoup de difficultés.

DIFFICULTÉ signifie en outre, Obscurité d'un texte, endroit difficile à entendre. Ce commentateur passe rapidement sur les difficultés.

Il signifie aussi, Différend, contestation. Les deux frères ont eu quelque difficulté ensemble. Ce sens est familier.

SANS DIFFICULTÉ. loc. adv. Indubitablement, sans doute, volontiers. Si vous avez ces gens-là pour vous, vous réussirez sans difficulté. Je m'y rendrai sans difficulté.

DIFFICULTUEUX, EUSE. adj. Qui se rend difficile sur tout, qui allègue des difficultés, qui fait des difficultés sur toutes choses. C'est un homme fort difficultueux. C'est un esprit difficultueux.

DIFFORME. adj. des deux genres Laid, défiguré, qui n'a pas la figure, la forme ou les proportions qu'il devrait avoir. Visage difforme. Jambe difforme. Cela le rend tout difforme. Ce bâtiment est difforme.

Il se dit figurément Des choses morales. Rien de plus difforme que le vice.

DIFFORMER. v. a. Changer, gâter, altérer la forme. Il s'emploie surtout en parlant De monnaies et autres choses semblables. Difformer une médaille. On ordonna que ces coins fussent difformés. Il est défendu aux orfévres de difformer les monnaies.

DIFFORMÉ, ÉE. participe

DIFFORMITÉ. s. f. Défaut très-apparent dans la forme, dans les proportions. Cela fait une grande difformité. Les loupes, la bosse, sont des difformités. Les difformités de la taille. La difformité d'un membre. Corriger une difformité. La difformité d'un bâtiment.

Il se dit figurément Des choses morales. La difformité du vice.

DIFFRACTION. s. f. T. d'Optique. Phénomène qui s'opère quand les rayons lumineux passent très-près des limites des milieux où ils se meuvent, en sorte qu'ils semblent se diviser et s'infléchir.

DIFFUS, USE. adj. Verbeux, prolixe, trop abondant en paroles. Il s'applique Aux personnes, et Au discours, aux ouvrages d'esprit. Cet avocat plaide bien, mais il est diffus. Un auteur, un écrivain diffus. Un style diffus. Un langage diffus. Un ouvrage diffus. Une explication diffuse.

En Botan., Tige diffuse, Celle dont les ramifications, naissant de tous côtés, s'étalent horizontalement, comme dans la fumeterre. On dit également, Des rameaux diffus.

DIFFUSÉMENT. adv. D'une manière diffuse. Il parle diffusément.

DIFFUSION. s. f. T. de Physique. Il se dit Des fluides, et signifie, L'action de se

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.