Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:552

répandre, ou L'état de ce qui est répandu. Diffusion de lumière, de la lumière. La diffusion du son.

DIFFUSION se dit figurément, dans le langage ordinaire, de La prolixité, de la trop grande abondance de paroles: il s'applique Aux personnes, et Au discours, aux ouvrages d'esprit. En cherchant à éviter la diffusion, on tombe quelquefois dans l'obscurité. On reproche de la diffusion à cet auteur. Son style n'est pas toujours exempt de diffusion. Le défaut de cet ouvrage est la diffusion.

DIGASTRIQUE. adj. T. d'Anat. Il se dit De certains muscles qui ont deux portions charnues ou comme deux ventres attachés bout à bout. Le muscle digastrique de la mâchoire inférieure.

DIGÉRER. v. a. Faire la digestion des aliments qu'on a pris. Digérer les viandes, les aliments. On l'emploie aussi absolument. Il a l'estomac faible, il ne digère pas bien.

Il signifie figurément, Examiner à fond une affaire, un sujet quelconque, le réduire, par la méditation, à l'ordre, à l'état où il doit être. Digérer une affaire, un projet, un système. Il y a de bonnes choses dans ce livre, mais elles sont mal digérées.

Il signifie particulièrement, Se rendre compte d'une chose, de manière à la bien concevoir, à la posséder parfaitement. C'est un homme qui lit beaucoup, mais qui ne digère pas ses lectures.

Il signifie encore figurément et familièrement, Souffrir, supporter quelque chose de fâcheux. Il ne peut digérer le mauvais traitement qu'on lui a fait. Cela est bien dur à digérer. Digérer un affront.

Cela est dur à digérer, se dit aussi D'une chose difficile à croire.

DIGÉRER en termes de Chimie, s'emploie comme verbe neutre, et signifie, Être mis en digestion. On fait digérer ces matières à un feu lent.

DIGÉRÉ, ÉE. participe

DIGESTE. s. m. Recueil des décisions des plus fameux jurisconsultes romains, composé par ordre de l'empereur Justinien, qui leur donna force de loi. Les lois du Digeste. Le Digeste est divisé en cinquante livres. Voyez PANDECTES.

DIGESTEUR. s. m. T. de Chimie. Vase dans lequel on peut élever l'eau à une haute température sans qu'elle bouille. L'eau s'échappe avec un très-grand bruit de la marmite ou digesteur de Papin, au moment où on soulève la soupape. Le digesteur est propre à cuire très-promptement les viandes et à dissoudre la gélatine des os.

DIGESTIF, IVE. adj. Il se dit, en termes d'Anatomie, De ce qui sert à la digestion. Les organes digestifs. L'appareil digestif. Les facultés digestives.

Il se dit, en Médecine, Des remèdes qui aident à la digestion. Remède digestif. Poudre digestive. Pastilles digestives.

Il se dit, en Chirurgie, D'une espèce d'onguent ou de liniment qu'on emploie pour favoriser la suppuration des plaies. Onguent, topique digestif.

Il s'emploie quelquefois comme substantif, dans les deux derniers sens. L'eau de Seltz est un digestif.

DIGESTION. s. f. Élaboration, coction des aliments dans l'estomac. Faire digestion. Cela aide à la digestion, trouble, empêche la digestion. Ces viandes sont de facile, de difficile, de dure digestion. L'exercice facilite la digestion.

Il se dit également, en Physiologie, de La fonction par laquelle s'opère la digestion. La digestion nécessite l'action de plusieurs organes.

Fig. et fam., Cet affront, ce traitement est de dure digestion, Il est difficile à supporter. Cette entreprise est de dure digestion, Elle est difficile, pénible. Ce livre, cet ouvrage est de dure digestion, est un morceau de dure digestion, Il est difficile à entendre, ou pénible à lire. On dit encore, Cela est de dure digestion, en parlant D'une chose difficile à croire.

DIGESTION en termes de Chimie, Opération par laquelle on tient longtemps certaines matières en contact avec des liquides, pour en extraire les parties solubles. Mettre des plantes en digestion.

DIGITAL, ALE. adj. T. d'Anat. Qui appartient aux doigts. Artères, veines digitales. Nerfs digitaux.

Impressions digitales, Légères dépressions qu'on observe à la face interne des os du crâne.

DIGITALE. s. f. T. de Botan. Genre de plantes, ainsi nommées parce que leur fleur approche de la figure d'un dé à coudre. Digitale blanche. Digitale pourprée.

DIGITÉ, ÉE. adj. T. de Botan. Découpé en forme de doigts. Feuilles digitées.

DIGNE. adj. des deux genres Qui mérite quelque chose. Il se prend en bien et en mal. Digne de louange, de récompense. Digne d'estime, de confiance. Digne de mépris, de punition. C'est un homme digne de mort, de la mort. Digne de la corde. Digne de grâce, de pardon. Il était digne d'un meilleur traitement, d'une meilleure fortune, d'un meilleur sort. Se rendre digne des bontés de quelqu'un. Son sort est digne d'envie. Un objet digne d'attention. Un spectacle digne de pitié. Il n'est pas digne de cette place, de cet emploi. Être digne du trône. Alexandre, en mourant, dit qu'il laissait son empire au plus digne. Digne d'être aimé, adoré. Il n'est pas digne qu'on le regarde, qu'on fasse rien pour lui. Il n'est pas digne de vivre.

Digne de croyance, digne de foi, Qui mérite qu'on lui donne croyance, qu'on ajoute foi à ce qu'il dit. Témoin digne de foi.

C'est un digne sujet, se dit D'une personne très-capable de bien remplir un emploi.

DIGNE signifie quelquefois, absolument, Qui a de l'honnêteté, de la probité, qui est digne d'estime; et alors il se place toujours avant le substantif. C'est un digne homme, une digne femme. Un digne magistrat. Ce digne serviteur ne voulut point trahir son maître.

Il se dit également D'une chose digne d'être approuvée. Dans cette occasion, rien ne fut plus digne que sa conduite.

DIGNE se dit encore absolument pour Grave, composé, mêlé de réserve et de fierté. Avoir, prendre un air digne. Parler d'un ton digne. Avoir des manières dignes. Il se prend quelquefois dans un sens moqueur.

DIGNE s'emploie très-souvent aussi pour marquer Proportion, convenance, conformité, rapport. Avoir des sentiments dignes de sa naissance. C'était là un sujet digne de son génie, une entreprise digne de son courage. C'est une récompense digne de ses travaux. C'est une digne récompense de ses travaux. Cette conduite est digne d'un honnête homme. C'est un forfait digne de lui. Cette réponse est bien digne d'un sot. Un fils digne d'un tel père.

DIGNEMENT. adv. Selon ce qu'on mérite. Je ne vous en saurais remercier dignement, assez dignement. Il a été dignement récompensé.

Il signifie aussi, Convenablement, très-bien. S'acquitter dignement de sa mission. Il s'est dignement comporté. C'est parler dignement. Il a voulu le récompenser, et a fait dignement les choses.

DIGNITAIRE. s. m. Celui qui est revêtu d'une dignité. Les grands dignitaires de l'État.

DIGNITÉ. s. f. Élévation, grandeur, majesté, noblesse qui impose; gravité noble qui inspire l'admiration ou commande le respect, les égards. Il se dit Des personnes et des choses, tant au sens physique qu'au sens moral. La dignité du souverain. La dignité du trône. Un monarque sans dignité. La dignité du magistrat, du juge. Perdre toute dignité. Compromettre sa dignité. Soutenir la dignité de son rang. Elle a un air de dignité. Il a beaucoup de dignité dans les manières. Ses manières sont pleines de dignité. Avoir de la dignité dans le caractère. Dignité de caractère. Parler, agir avec dignité. Faire les choses avec dignité. Il conserva dans les fers toute la dignité de son caractère, toute sa dignité. Sa conduite manque de dignité. La dignité de la vertu. La dignité de notre nature. La dignité du cothurne. La dignité tragique.

Il. se dit quelquefois, par dénigrement, d'Une affectation d'importance, de hauteur. Cette dignité n'est que risible. Elle a un petit air de dignité qui me déplaît.

La dignité d'un sujet, d'une matière, L'importance et la noblesse d'un sujet, d'une matière. Il comprit toute la dignité de son sujet.

DIGNITÉ se dit aussi d'Un poste, d'un grade éminent, d'une charge, d'un office considérable. Grande dignité. Dignité souveraine. Suprême dignité. Dignité royale. Les premières dignités de l'État. Les plus hautes dignités. Nouvelle dignité. Être constitué en dignité. Parvenir aux dignités. Élever à une dignité. Il le combla de richesses et de dignités. Les marques, les insignes d'une dignité. Dignité ecclésiastique. La dignité épiscopale ou de l'épiscopat.

Il se dit également, en quelques églises, de Certains bénéfices auxquels est annexée quelque juridiction ecclésiastique, quelque prééminence, ou quelque fonction particulière dans le chapitre, comme celle de prévôt, de doyen, de trésorier, d'archidiacre, etc., ou dans le choeur, comme celle de chantre, etc.

Il se dit aussi Des personnes qui possèdent

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.