Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:549

prononce et ordonne. Le dictum d'une sentence, d'un arrêt.

DIDACTIQUE. adj. des deux genres Qui est destiné à instruire, qui sert, qui est propre à l'enseignement. Ordre didactique. Termes didactiques. Langage didactique. Ouvrage didactique. Dans le genre didactique. Poëme didactique.

Il s'emploie absolument comme substantif masculin, et se dit Du langage didactique, du genre didactique. Ce mot n'est usité que dans le didactique.

Il s'emploie de même absolument comme substantif féminin, et se dit de L'art d'enseigner. Les règles de la didactique.

DIDACTIQUEMENT. adv. D'une manière didactique. Il est peu usité.

DIDYME. adj. des deux genres T. de Botan. Qui est formé de deux parties plus ou moins arrondies, et accouplées. Racine didyme. Les étamines de la mercuriale ont des anthères didymes.

DIDYNAMIE. s. f. T. de Botan. Classe du système de Linné, qui renferme les plantes pourvues de quatre étamines, dont deux longues et deux courtes. Les labiées appartiennent à la didynamie.

DIÉRÈSE. s. f. T. de Gram. Division d'une diphthongue en deux syllabes. Les Latins disaient quelquefois par diérèse aulaï pour aulae.

DIÉRÈSE en termes de Chirurgie, se dit d'Une opération qui consiste à diviser, à dilater ou à séparer des parties dont le rapprochement, l'union ou la continuité sont nuisibles.

DIÈSE. s. m. (Anciennement on disait aussi, Diesis.) T. de Musique. Signe formé de deux doubles barres croisées, qui se met, soit devant une note, pour indiquer qu'il faut la hausser d'un demi-ton; soit à la clef, sur la ligne où se place la note qui doit être haussée d'un demi-ton dans tout le courant de l'air, du morceau. Cette note est marquée d'un dièse. Dans le ton de sol il y a un dièse à la clef, sur la ligne du fa. On appelle Dièse accidentel, Celui qui se met devant une note, par opposition à Ceux que l'on met à la clef.

Il se dit quelquefois Des notes haussées d'un demi-ton, abstraction faite des signes. Il y a deux dièses dans le ton de ré.

Il est aussi adjectif des deux genres, et se dit D'une note marquée d'un dièse, ou haussée d'un demi-ton. Cette note est dièse. Dans le ton de sol le fa est dièse. Faire entendre l'ut dièse.

DIÉSER. v. a. T. de Musique. Marquer d'un dièse, ou Hausser d'un demi-ton. Il faut diéser cette note.

DIÉSÉ, ÉE. participe Note diésée.

DIÈTE. s. f. Régime de vie propre à conserver ou à rétablir la santé. Il se dit surtout en parlant De la nourriture. On lui a ordonné une diète exacte. Diète lactée. Diète végétale.

Il signifie plus ordinairement, L'action de se priver d'aliments pour rétablir sa santé. Faire diète. Mettre un malade à la diète. Être à la diète. Observer une diète rigoureuse, sévère. Diète absolue, complète. Une longue diète.

DIÈTE se dit aussi, dans certains États, d'Une assemblée où l'on traite des affaires publiques. Diète générale. Diète particulière. Diète fédérative ou fédérale. Diète de Pologne, de Suède. Diète helvétique. La diète des États de la confédération germanique. Convoquer, assembler la diète. Rompre la diète.

Il se dit pareillement de Certaines assemblées qui se tiennent, dans quelques ordres religieux, entre deux chapitres généraux, pour ce qui regarde leur discipline.

DIÉTÉTIQUE. adj. des deux genres T. de Médec. Qui concerne la diète, le régime de vie propre à conserver ou à rétablir la santé. Régime diététique. L'emploi des moyens diététiques.

Il s'emploie aussi comme substantif féminin, et se dit de L'art de conserver ou de rendre la santé par les moyens diététiques. Le préceptes de la diététique.

DIÉTINE. s. f. Diète particulière. Les diétines de Pologne.

DIEU. s. m. L'Être suprême, créateur et conservateur de l'univers. Il s'emploie très-souvent d'une manière absolue et sans article. Il n'y a qu'un seul Dieu. Il ne saurait y avoir plusieurs Dieux. Nous adorons tous le même Dieu. Le Dieu qui a tout créé. Dieu est appelé dans l'Écriture sainte le Dieu des armées, le Dieu des vengeances, le Dieu des miséricordes, le Dieu jaloux, le Dieu fort, le Dieu de vérité, le Dieu vivant, etc. Nier qu'il y ait un Dieu. Nier Dieu. Dieu est infini, éternel, immuable, tout-puissant, tout bon, tout miséricordieux. Dieu est la souveraine sagesse. Traité de l'existence de Dieu. Les attributs de Dieu. La toute-puissance, la majesté infinie de Dieu. Le tribunal de Dieu. Le culte d'adoration n'est dû qu'à Dieu seul. C'est une grâce de Dieu, une bénédiction de Dieu, un don de Dieu, une protection visible de Dieu. Croire en Dieu. Aimer, adorer, honorer Dieu. Prier Dieu. Louer Dieu. Demander pardon à Dieu. Invoquer le nom de Dieu. Se recommander à Dieu. Servir Dieu. Avoir recours à Dieu. Mettre sa confiance, son espérance en Dieu. Dieu puissant, secourez-nous. Pardonnez-moi, grand Dieu. Ô mon Dieu, je t'implore. Prendre, recevoir toutes choses de la main de Dieu. Avoir la crainte de Dieu. Élever ses enfants dans la crainte de Dieu. Se conformer, se résigner à la volonté de Dieu. Rendre gloire à Dieu. Vivre selon Dieu. Renier son Dieu. Revenir à Dieu. Dieu l'a touché. Offenser Dieu. Jurer Dieu. Blasphémer le nom de Dieu. Prendre le nom de Dieu en vain. Dieu rendra à chacun selon ses oeuvres. Le bras de Dieu l'a frappé. On reconnaît en cela le doigt de Dieu. Le christianisme enseigne qu'il y a trois personnes en Dieu. JÉSUS-CHRIST est Dieu-Homme, est Homme-Dieu. Le Fils de Dieu. La Vierge est appelée la mère de Dieu. Etc. Par opposition Aux fausses divinités du paganisme, on dit: Le vrai Dieu. Le Dieu des chrétiens. Etc.

Être devant Dieu, Être mort.

Prov., L'homme propose et Dieu dispose, Les desseins des hommes ne réussissent qu'autant qu'il plaît à Dieu; souvent nos entreprises tournent d'une manière opposée à nos voeux et à nos espérances.

Prov., La voix du peuple est la voix de Dieu, D'ordinaire le sentiment général est fondé sur la vérité.

Prov. et fig., Ce que femme veut, Dieu le veut, Les femmes veulent ardemment ce qu'elles veulent, et elles viennent ordinairement à bout de l'obtenir.

Prov., Cela va comme il plaît à Dieu, se dit D'une affaire dont la conduite est abandonnée, négligée. Tout va, dans cette maison, comme il plaît à Dieu.

Prov., Ne craindre ni Dieu ni diable, se dit D'un méchant homme, d'un homme déterminé qu'aucune crainte n'arrête.

C'est un homme de Dieu, tout de Dieu, tout en Dieu, se dit D'un homme fort pieux, fort dévot. On dit dans le même sens, Être abîmé en Dieu.

Prov. et fig., Cela lui vient de la grâce de Dieu, lui vient de Dieu grâce, se dit De tout ce qui arrive d'avantageux sans qu'on y ait contribué par ses soins ou par son travail.

Par la grâce de Dieu. Formule que des princes souverains mettent dans leurs titres, pour dire qu'ils ne tiennent leur puissance que de Dieu.

Prov., Il ne relève que de Dieu et de son épée, se dit D'un prince souverain qui n'en reconnaît aucun autre au-dessus de lui.

Le bon Dieu, Dieu. Prier le bon Dieu. Le bon Dieu vous bénira.

Dans la Religion catholique, Le bon Dieu, signifie aussi, L'hostie consacrée. On lève le bon Dieu. Il se dit particulièrement Du viatique. On va porter le bon Dieu à ce malade. Il a reçu le bon Dieu.

Le lever-Dieu, Le moment de la messe où le prêtre élève l'hostie.

La Fête-Dieu, La fête du saint sacrement.

Hôtel-Dieu. Nom donné à l'hôpital principal de plusieurs villes. L'Hôtel-Dieu de Paris, de Lyon. Chirurgien de l'Hôtel-Dieu.

S'il plaît à Dieu. Façon de parler conditionnelle dont on se sert en parlant Des choses qu'on souhaite ou qu'on a intention de faire. Il en réchappera, s'il plaît à Dieu. Je compte partir demain, s'il plaît à Dieu. Dans une acception à peu près semblable, ou dit aussi, Avec l'aide de Dieu, et familièrement, Dieu aidant.

Dieu le veuille. Plût à Dieu. Dieu vous entende. Façons de parler qui servent à marquer le désir que l'on a qu'une chose soit. On dit dans un sens contraire: Dieu m'en garde. Dieu m'en préserve. À Dieu ne plaise. Etc.

On disait autrefois, après avoir fait une promesse solennelle, après avoir fait un serment, Ainsi Dieu me soit en aide, ou Ainsi Dieu m'aide, Que Dieu m'accorde son aide, autant que je tiendrai ma promesse, que je serai fidèle à mon serment.

Dieu vous bénisse. Dieu vous assiste. Dieu vous contente. Dieu vous soit en aide. Façons de parler familières qui s'employaient Lorsqu'une personne éternuait, et dont on se sert encore quelquefois pour adoucir le refus qu'on fait à un pauvre de lui donner l'aumône.

Dieu vous conserve. Dieu vous conduise. Dieu vous le rende. Façons de parler qu'on

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.