Dictionnaire de l'Académie Française,
6ème edition (1835)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 1:548

la poitrine, qu'il sépare d'avec l'abdomen. Le diaphragme sert à la respiration. Il a reçu un coup qui lui perce le diaphragme.

Il se dit par analogie, en termes de Botanique, d'Une cloison transversale qui partage une silique, une capsule.

DIAPRER. v. a. Varier de plusieurs couleurs. Il ne s'emploie guère qu'en poésie.

DIAPRÉ, ÉE. participe Il se dit aussi adjectivement. Les couleurs dont la nacre est diaprée. Les fleurs dont le gazon est diapré.

Dans le langage ordinaire, Prunes diaprées, Espèce de prunes violettes.

DIAPRUN. s. m. T. de Pharmacie. Sorte d'opiat ou d'électuaire dont on incorpore les ingrédients au moyen de la pulpe de pruneaux.

DIAPRURE. s. f. Variété de couleurs. La diaprure des prés. Il est vieux.

DIARRHÉE. s. f. T. de Médec. Dévoiement; maladie caractérisée par des évacuations alvines liquides et fréquentes, et qui est ordinairement due à l'inflammation de l'intestin. Avoir la diarrhée. Ces fruits donnent la diarrhée.

DIASCORDIUM. s. m. (On prononce Diascordiome.) T. de Pharmacie. Électuaire très-composé dans lequel entrent, en assez grande proportion, des feuilles de Scordium, espèce de germandrée.

DIASTASE. s. f. T. de Chirur. Écartement, séparation de deux os qui étaient contigus, et particulièrement du tibia et du péroné, du cubitus et du radius.

DIASTOLE. s. f. T. de Physiologie. Mouvement de dilatation du coeur et des artères. Il se dit par opposition à Systole, qui désigne Le mouvement contraire. C'est par le mouvement de la diastole que le sang des veines entre dans le coeur. La systole et la diastole du coeur.

DIASTYLE. s. m. T. d'Archit. Manière d'espacer les colonnes en leur donnant trois diamètres d'entre-colonnement.

DIATHÈSE. s. f. T. de Médec. Disposition particulière d'une personne à être souvent ou habituellement affectée de telle ou telle maladie. Diathèse cancéreuse, scorbutique, rhumatismale, etc.

DIATONIQUE. adj. des deux genres T. de Musique. Qui procède par les tons naturels de la gamme. Chant diatonique. Genre diatonique.

DIATONIQUEMENT. adv. T. de Musique. Suivant l'ordre diatonique.

DIATRAGACANTE. s. m. T. de Pharmacie. Poudre composée adoucissante, dans laquelle il entre une assez grande quantité de gomme adragant: ce médicament est aujourd'hui peu employé.

DIATRIBE. s. f. Dissertation critique. Il s'emploie principalement dans le genre polémique, et désigne Une critique amère et violente. On le dit aussi de Tout discours, de tout écrit violent et injurieux.

DICHORÉE. s. m. (On prononce Dicorée.) T. de Versification grecque et de Versification latine. Pied composé de deux chorées ou trochées.

DICHOTOME. adj. des deux genres (On prononce Dicotome.) T. d'Astron. Il se dit De la lune, quand l'hémisphère qu'elle tourne vers la terre n'est qu'à moitié éclairé par le soleil. La lune est dichotome.

DICHOTOME est aussi un terme de Botanique qui se dit Des parties divisées et subdivisées par bifurcation. La tige du gui est dichotome. Pédoncules dichotomes.

DICHOTOMIE. s. f. (On prononce Dicotomie.) T. d'Astron. État de la lune quand la moitié seulement de son disque est éclairée par le soleil.

DICOTYLÉDONE. adj. des deux genres T. de Botan. Il se dit Des plantes dont les semences ont deux lobes ou cotylédons. Les plantes, les végétaux dicotylédones. On l'emploie quelquefois substantivement, au féminin. Les légumineuses sont des dicotylédones.

DICTAME. s. m. Plante herbacée, espèce d'origan, qui est fort aromatique, et qui passait jadis pour un puissant vulnéraire. Les anciens ont dit que le cerf, blessé d'une flèche, allait chercher le dictame, et que, dès qu'il en avait mangé, le fer tombait de sa plaie. Le dictame de Crète.

DICTAMEN. s. m. (On prononce l'N.) T. dogmatique emprunté du latin, et qui n'est employé que dans cette phrase, Le dictamen de la conscience, Le sentiment intérieur de la conscience.

DICTATEUR. s. m. Magistrat unique et souverain qu'on nommait extraordinairement à Rome, du temps de la république, en certaines occasions importantes, et seulement pour un certain temps. Fabius fut nommé dictateur dans la guerre contre Annibal. Par une dérogation à la coutume établie, Jules César fut fait dictateur perpétuel.

Il se dit, par extension, dans le style élevé, de Tout magistrat investi, temporairement ou à perpétuité, d'une autorité souveraine et absolue.

Fig. et fam., Prendre un ton de dictateur, Prendre un ton tranchant et absolu.

DICTATORIAL, ALE. adj. Qui a rapport, qui appartient à la dictature. Pouvoir dictatorial. Autorité dictatoriale.

DICTATURE. s. f. Dignité, pouvoir de dictateur. Exercer la dictature. Sylla abdiqua la dictature. La dictature n'était ordinairement conférée que pour six mois. Après la mort de Jules César, la dictature fut abolie.

DICTÉE. s. f. Action de dicter un discours, une lettre, un devoir, etc. Écrire sous la dictée de quelqu'un. Ce commis, ce secrétaire écrit bien sous la dictée. Faire une dictée à des écoliers. La dictée du professeur a été fort longue. La dictée est finie.

Il se dit également, surtout dans les Colléges et dans les Écoles, de Ce qui a été dicté. Voici la dictée d'aujourd'hui. Copier une dictée.

DICTER. v. a. Prononcer mot à mot une phrase ou une suite de phrases, pour qu'une ou plusieurs autres personnes l'écrivent. Dicter une lettre à son secrétaire. Un professeur qui dicte un thème à ses écoliers. Je lui dictai quelques phrases, pour voir s'il savait l'orthographe. On l'emploie quelquefois absolument. On prétend que César dictait à plusieurs secrétaires en même temps. Il a dicté toute la nuit.

Il signifie aussi, Suggérer à quelqu'un ce qu'il doit dire. On a dicté à cet accusé toutes les réponses qu'il a faites.

Il signifie encore figurément, Inspirer. La raison, le sens commun nous dicte cela. La nature nous dicte que nous devons aimer nos parents.

Il signifie également, Prescrire, imposer. Dicter des lois, des ordres, des conditions. On lui a dicté la conduite qu'il devait tenir.

DICTÉ, ÉE. participe Un écrit dicté par l'envie.

DICTION. s. f. Élocution, cette partie du style qui regarde le choix et l'arrangement des mots. Diction élégante. Diction pure. Diction vicieuse.

Il signifie quelquefois, La manière de dire, de prononcer un discours, des vers, etc. Cet orateur a une diction lourde et traînante.

DICTIONNAIRE. s. m. Vocabulaire, recueil de tous les mots d'une langue, rangés dans un certain ordre, et expliqués dans la même langue, ou traduits dans une autre. Dictionnaire français. Dictionnaire latin. Dictionnaire italien. Dictionnaire espagnol. Dictionnaire de la langue française. Dictionnaire anglais-français, français-anglais. Le dictionnaire de l'Académie française, ou simplement, de l'Académie. Le dictionnaire de Trévoux. Le dictionnaire de Richelet. Les mots de ce dictionnaire sont rangés par ordre alphabétique, sont rangés selon leur ordre de dérivation. Dictionnaire alphabétique. Dictionnaire par racines. Les articles d'un dictionnaire. Dictionnaire de poche.

Fam., Traduire à coups de dictionnaire, se dit De ceux qui, peu familiarisés avec une langue, sont obligés, pour la traduire, d'avoir fréquemment recours au dictionnaire. On le dit quelquefois par dénigrement D'un mauvais traducteur. Il a fait sa traduction à coups de dictionnaire.

DICTIONNAIRE se dit aussi de Divers recueils faits par ordre alphabétique sur des matières de littérature, de sciences ou d'arts. Dictionnaire des étymologies ou étymologique. Dictionnaire des rimes. Dictionnaire des homonymes. Dictionnaire poétique. Dictionnaire de la Fable. Dictionnaire historique. Dictionnaire biographique. Dictionnaire géographique ou de géographie. Dictionnaire de médecine, de chimie, de chirurgie. Dictionnaire de marine. Dictionnaire de musique. Dictionnaire raisonné des arts et des sciences. On dit mieux, Dictionnaire des termes de marine, de médecine, d'architecture, etc., lorsqu'il ne s'agit que D'une simple explication des termes propres à ces différents arts.

Fig. et fam., C'est un dictionnaire vivant, se dit D'une personne qui a des connaissances fort étendues, et qui les communique aisément.

DICTON. s. m. Mot ou sentence qui a passé en proverbe. Un vieux dicton. C'est un dicton populaire.

Il signifie quelquefois, Raillerie, mot plaisant et piquant contre quelqu'un. Le satirique donne à chacun son dicton. Il est familier dans les deux sens.

DICTUM. s. m. (On prononce Dictome.) Mot emprunté du latin. Dispositif d'un jugement, d'un arrêt; cette partie d'un jugement, d'un arrêt qui contient ce que le juge

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.