LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 548

agréable senteur. Au printemps la terre exhale des parfums agréables. Les marais exhalent une vapeur grossière.

Il se met aussi avec le pronom personnel. Il s'exhale des vapeurs de ces marais.

Il signifie aussi, Se dissiper par l'évaporation. L'esprit--de--vin s'exhale. Ces liqueurs s'exhalent aisément. Cette liqueur s'est toute exhalée. L'eau de ce marais s'exhale en vapeurs funestes.

Exhaler

Exhaler, signifie figurément, Soulager, faire dissiper, faire évaporer; et dans cette acception on dit: Exhaler sa colère. Exhaler sa douleur. Exhaler sa colère en menaces. Exhaler sa douleur en plaintes.

On dit de même avec le pronom personnel. Sa douleur s'est exhalée en plaintes. Il s'est exhalé en menaces.

Exhalé, ée

Exhalé, ée. participe.

EXHAUSSEMENT

EXHAUSSEMENT. s. mas. Élévation. Il ne se dit qu'en termes d'Architecture et en matière de bâtiment. Les planchers de cette maison n'ont pas assez d'exhaussement. Donner de l'exhaussement à un mur.

EXHAUSSER

EXHAUSSER. v. a. Terme d'Architecture. Élever plus haut. Exhausser un plancher. Exhausser une maison. Il ne se dit qu'en matière de bâtimens. On dit, Ce plafond n'est pas assez exhaussé, pour dire, N'est pas assez haut, assez élevé.

Exhaussé, ée

Exhaussé, ée. participe.

EXHÉRÉDATION

EXHÉRÉDATION. s. fém. Terme de Jurisprudence. Action par laquelle on exclut, on prive de l'hérédité. Il n'est guère en usage qu'en parlant De l'hérédité paternelle ou maternelle. Cause d'exhérédation. Les causes d'exhérédation ont été jugées nulles. Exhérédation odieuse.

Il signifie aussi, L'état de celui qui est exhérédé. L'état d'exhérédation où il est, l'a réduit à la misère.

EXHÉRÉDER

EXHÉRÉDER. v. act. Terme de Jurisprudence. Déshériter. Son père l'exhéréda.

Exhérédé, ée

Exhérédé, ée. participe.

EXHIBER

EXHIBER. v. act. Terme de Pratique. Représenter en Justice. Il ne se dit guère que Des papiers qui concernent quelque affaire. Exhiber un contrat. Exhiber ses titres. On a contraint ce Marchand d'exhiber sonRegistre.

Exhibé, ée

Exhibé, ée. participe.

EXHIBITION

EXHIBITION. sub. fém. Terme de Pratique. Représentation juridique. Il ne se dit que Des papiers. Après l'exhibition de son contrat. Une exhibition de pièces. Faire exhibition des pièces selon la Sentence du Juge.

EXHORTATION

EXHORTATION. s. fém. Discours par lequel on exhorte. Forte exhortation. Puissante exhortation. Votre exhortation ne servira de rien. Il n'a pas besoin d'exhortation pour bien faire.

On appelle aussi Exhortation, Un discours chrétien et pieux qu'on fait en style familier, pour exciter à la dévotion. Les Religieuses le prièrent de leur faire une exhortation à la grille. Cette exhortation vaut bien un sermon.

EXHORTER

EXHORTER. v. a. Exciter par le discours, tâcher de porter à quelque chose de bien. Exhorter à la paix, à l'union. Je l'ai fort exhorté à mieux vivte. Exhorter à bien faire. Il est endurci dans son péché, vous perdez le temps à l'exhorter. Exhorter un malade à mourir en bon Chrétien. On dit dans le même sens, qu'Un Prêtre a exhorté quelqu'un à la mort. Le Confesseur qui l'exhorta à la mort.

Exhorté, ée

Exhorté, ée. participe.

EXHUMATION

EXHUMATION. s. f. Action par laquelle on exhume un corps. Le Juge ordonna l'exhumation du corps pour être visité.

EXHUMER

EXHUMER. verbe actif. Terme de Pratique. Déterrer un corps mort par ordre du Juge. Le Juge ordonna que le corps seroit exhumé. On le fit exhumer.

Exhumé, ée

Exhumé, ée. participe.

EXI

EXIGEANT, ANTE

EXIGEANT, ANTE. adject. Qui est dans l'habitude d'exiger trop de devoirs, d'attentions. Vous êtes bien exigeant. Elle est trop exigeante.

EXIGENCE

EXIGENCE. subst. fémin. Il n'est guère d'usage qu'en ces phrases: Selon l'exigence du cas, selon l'exigence du temps, selon l'exigence des affaires, pour dire, Selon que le cas, le temps et les affaires le requièrent.

En parlant de quelqu'un qui est trop exigeant, on dit quelquefois, Il est d'une exigence insupportable, il pousse trop loin l'exigence.

EXIGER

EXIGER. v. a. Demander quelque chose en vertu d'un droit légitime. Exiger le payement d'une dette. N'exiger rien au--delà de ce qu'il faut. Cet impôt est révoqué, on ne l'exige plus. Exiger les tailles. N'exiger que des chosesraisonnables.

Il signifie aussi, Faire payer, faire fournir quelque chose par une espèce de droit soutenu de la force. Exiger des contributions du plat--pays.

Il signifie aussi, Obliger à quelque chose au--delà de ce qui est dû. C'est un usurier qui exige de gros intérêts. C'est un homme qui exige des devoirs et des respects qui ne lui sont pas dûs.

Il signifie aussi figurément, Obliger, engager à de certaines choses, à de certains devoirs; et en ce sens il se dit ordinairement Des choses morales. Votre naissance, votre honneur, votre gloire exige cela de vous. Cette Charge exige une grande assiduité. Les devoirs de la société exigent qu'on ménage l'amour--propre des hommes.

Exigé, ée

Exigé, ée. participe.

EXIGIBLE

EXIGIBLE. adject. Qui peut être exigé. Ces droits ne sont plus exigibles. Une dette exigible. Elle est exigible en tout temps.

EXIGU, UË

EXIGU, UË. adject. Fort petit, modique. Il n'est guère d'usage que dans quelques phrases du style familier et de plaisanterie; comme: Un repas exigu. La somme est fort exiguë. Il n'a qu'un revenu fort exigu.

EXIGUÏTÉ

EXIGUÏTÉ. subst. fém. Modicité, petitesse. L'exiguïté de. sa fortune le force à beaucoup d'économie.

EXIL

EXIL. s. mas. (On prononce l'L, mais sans la mouiller.) Bannissement. Long, fâcheux exil. Envoyer en exil. Aller en exil. Être en exil. Il est revenu, il a été rappelé d'exil, de son exil. Son Ambassade est un honnête exil, un honorable exil.

On dit en termes mystiques, que La terre est pour l'homme un lieu d'exil, que la vie est un temps d'exil.

Il faut remarquer que Bannissement ne se dit que Des condamnations faites en Justice, et qu'Exil est une peine imposée par l'autorité souveraine. Le bannissement est infamant, et l'exil ne l'est pas.

Exil

Exil, se dit figurément pour Disgrâce. L'éloignement de la Cour est un exil pour un Courtisan.

Il se dit aussi figurément Du lieu où demeure un homme accoutumé d'être plus agréablement ailleurs. Le lieu où il est, est un lieu d'exil pour lui, est un vrai exil pour lui.

EXILER

EXILER. v. act. Bannir, envoyer en exil. On l'a exilé de la Cour. On l'a exilé du Royaume.

Il signifie encore Reléguer. Il est exilé en Bretagne. On l'a exilé à Quimper.

Il se dit figurément, avec le pronom personnel, pour, S'éloigner, se retirer. Il s'est exilé de la Ville. Il s'est exilé à la Campagne. Il s'est exilé du monde.

Exilé, ée

Exilé, ée. participe.

On l'emploie quelquefois au subst. Un exilé. On a rappelé les exilés.

EXISTANT, ANTE

EXISTANT, ANTE. adject. Qui existe. Toutes les créatures existantes. On a saisi tous les biens et tous les effets existans.

EXISTENCE

EXISTENCE. s. f. L'être actuel, l'état de ce qui existe. L'existence de Dieu. L'existence des choses créées. Tout ce qui est au monde tient son existence de Dieu. Les effets qu'il demande ne sont plus en existence.

EXISTER

EXISTER. verb. neut. Être actuellement, avoir l'être. Toutes les créatures qui existent.

Il se dit en termes de Pratique, et en parlant Des biens et des effets civils qui sont encore en nature. Il s'est saisi de tous les effets de la succession qui existoient.

On dit d'Une dette déjà éteinte, qu'Elle n'existe plus.

EXO

EXODE

EXODE. sub. mas. Nom du second Livre du Pentateuque, dans lequel Moïse a écrit l'Histoire de la sortie des Israélites hors de l'Égypte.

EXOINE

EXOINE. s. fém. Terme de Jurisprudence. Certificat ou autre acte qui prouve que celui qui devroit comparoître en personne, est dans l'impossibilité de le faire, au moyen de quoi il est excusé.

EXOMPHALE

EXOMPHALE. s. mas. et fém. ou Omphalocèle. Terme de Médecine. Nom générique des différentes hernies de l'ombilic ou nombril.

EXOPHTALMIE

EXOPHTALMIE. sub. fém. Terme de Chirurgie. Sortie de l'oeil hors de son orbite.

EXORABLE

EXORABLE. adj. des 2 g. Qui se laisse fléchir par les prières. Montrezvous exorable à mes voeux.

EXORBITAMMENT

EXORBITAMMENT. adverbe.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.