LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 549

Excessivement, d'une manière exorbitante. Il dépense exorbitamment.

EXORBITANT, ANTE

EXORBITANT, ANTE. adj. Excessif, qui passe de beaucoup la juste mesure. Il est d'une taille, d'une grosseur exorbitante. Dépense exorbitante. Il prend des droits exorbitans. Cela est exorbitant. Pouvoir exorbitant. Autoritéexorbitante.

EXORCISÉR

EXORCISÉR. v. act. Conjurer, se servir des paroles et des cérémonies de l'Église pour chasser les démons. Exorciser les démons.

On dit aussi, Exorciser un possédé, pour dire, Employer les exorcismes de l'Église pour chasser le démon du corps d'un possédé; Exorciser l'eau, le sel, etc. pour dire, Prononcer les prières de l'Église sur le sel, l'eau, etc.

Il se dit aussi figurément et familièrement, et par exagération, pour dire, Exhorter quelqu'un, le presser si fortement, qu'on le ramène à la raison. Ils l'ont tant prêché, tant exorcisé, qu'ils l'ont persuadé, qu'à la fin il s'est rendu.

Exorcisé, ée

Exorcisé, ée. participe.

EXORCISME

EXORCISME. subst. mas. Paroles et cérémonies dont on se sert pour chasser les démons. Pendant que le Prêtre faisoit les exorcismes. On chassa le démon, on délivra ce possédé à force d'exorcismes.

EXORCISTE

EXORCISTE. sub. masc. Celui qui exorcise, qui fait les exorcismes. On appelle aussi Exorcistes, Ceux qui par les fonctions de leur Ordre ont le droit d'exorciser. L'ordre d'Exorciste, C'est un des quatre Ordres qu'on appelle Moindres ou Mineurs.

EXORDE

EXORDE. s. mas. Première partie d'un discours oratoire, laquelle sert ordinairement à concilier la bienveillance et l'attention de l'auditeur. Cet exorde est trop long, est trop court. Exorde tiré du sujet. Exorde tiré des circonstances. Il entre d'abord en matière sans exorde, sans faire d'exorde.

EXOSTOSE

EXOSTOSE. s. f. Terme de Chirurgie. Tumeur osseuse contre nature, qui s'élève sur la surface de l'os.

EXOTÉRIQUE

EXOTÉRIQUE. adject. des 2 genr. Extérieur, public. Les dogmes exotériques des anciens Philosophes.

EXOTIQUE

EXOTIQUE. adj. des 2 g. Étranger, qui n'est pas naturel au pays. Plante exotique. Terme exotique.

EXP

EXPANSIBILITÉ

EXPANSIBILITÉ. s. fém. Qualité par laquelle les corps fluides tendent à occuper un plus grand espace.

EXPANSIBLE

EXPANSIBLE. adject. des 2 genr. Terme didactique. Qui est capable d'expansion.

EXPANSIF, IVE

EXPANSIF, IVE. adject. Qui a la force de s'étendre, d'étendre. Un fluide expansif. Il y a dans l'air un principe expansif. On dit au Moral, Une bonté expansive.

EXPANSION

EXPANSION. sub. fém. Action ou état d'un corps fluide qui se dilate. L'expansion de l'air par la chaleur.

Expansion

Expansion, en Anatomie, se dit Du prolongement de quelque partie. Expansion membraneuse du genou. Expansion ligamenteuse.

EXPATRIATION

EXPATRIATION. s. fém. Action de s'expatrier, ou état de celui qui est expatrié.

EXPATRIER

EXPATRIER. v. act. Obliger quelqu'un de quitter sa patrie. Il s'emploie plus communément avec le pronom personnel, S'expatrier. Abandonner sa patrie pour s'établir ailleurs.

Expatrié, ée

Expatrié, ée. participe.

EXPECTANT, ANTE

EXPECTANT, ANTE. adject. Qui a droit d'attendre, d'espérer, qui a une expectative. Médecin expectant à l'Hôtel--Dieu.

On appelle aussi, Médecine expectante, La Théorie des Médecins, qui ont pour principe d'attendre les opérations successives de la nature pour se décider.

Expectant

Expectant, s'emploie aussi substantivement. Il y a deux Expectans sur la nomination de ce Chapitre.

EXPECTATIF, IVE

EXPECTATIF, IVE. adject. Qui donne droit d'attendre, d'espérer. Il n'est guère en usage qu'en cette phrase, Grâce expectative. Les grâces expectatives que la Cour de Rome donnoit autrefois, sont supprimées. Les Indults étoient des grâces expectatives.

EXPECTATIVE

EXPECTATIVE, sub. fém. se dit d'Une espérance, d'une attente fondée sur quelque promesse, sur de belles apparences. Il n'a encore rien obtenu à la Cour, mais il est toujours dans l'expectative. Il vit toujours dans l'expectative.

Expectative

Expectative, se dit aussi d'Une espèce de droit de survivance qu'on donne en certains pays. Le Roi d'Espagne lui a donné l'expectative de la première Commanderie vacante, pour le premier Gouvernement, etc.

Il se dit aussi d'Une lettre, d'un bref du Pape, qui donnoit assurance à quelqu'un de le pourvoir d'un certain Bénéfice quand il viendroit à vaquer. Le Concordat a aboli les expectatives et les réserves. Le Pape lui avoit donné une expectative sur un tel Bénéfice.

Expectative

Expectative, se dit aussi d'Un acte de Théologie qu'un Étudiant soutient, lorsqu'un Licencié prend le bonnet de Docteur. Il a fait des merveilles à son expectative.

EXPECTORANT, ANTE

EXPECTORANT, ANTE. adject. Terme de Médecine. Il se dit Des médicamens qui font expectorer. Remèdes expectorans.

Il s'emploie aussi substantivement. On lui a donné des expectorans.

EXPECTORATION

EXPECTORATION. s. f. Action d'expectorer.

EXPECTORER

EXPECTORER. v. act. Chasser, expulser par les crachats les humeurs grossières et visqueuses, attachées aux parois des bronches et des vésicules pulmonaires, Expectorer un abcès.

Expectoré, ée

Expectoré, ée. participe.

EXPÉDIENT

EXPÉDIENT. sub. mas. Moyen de terminer une affaire. Trouvez--moi quelque expédient. C'est un homme d'expédient. Proposer des expédiens. Donner des expédiens. Prendre des expédiens.

On dit, Il est expédient, pour dire, Il est à propos, il est nécessaire; et en ce sens il est adjectif. Il est expédient de faire cela. Il est expédient que vous fassiez cela.

On dit au Palais, Cet Arrêt a été rendu par expédient, pour dire, que Les Avocats n'ont point plaidé, mais qu'ils se sont conciliés, soit entr'eux, soit par l'avis des Gens du Roi, ou d'un ancien Avocat.

EXPEDIER

EXPEDIER. v. a. Dépêcher, hâter l'exécution, la conclusion d'une affaire, d'une chose. Expédier une affaire. Expédier la besogne. Expédiez--moi cela au plutôt.

On dit, Expédier des marchandises, expédier un ballot, pour dire, Les envoyer; et Expédier un vaisseau, pour, Le charger, l'équiper, pour le faire partir.

On dit, On leur avoit donné tant d'argent, tant de vin, de viande, ils eurent bientôt expédié tout cela, pour dire, Ils eurent bientôt dépensé tout cet argent, ils eurent bientôt bu et mangé tout ce qu'on leur donna.

Expédier

Expédier, se dit aussi Des personnes, pour dire, Terminer les affaires qui les regardent. Ce Juge expédie promptement les Parties. Il ne voulut point se retirer qu'il n'eût expédié tout le monde. Expédiez cet homme, qu'il s'en aille. Il l'expédia en un moment. Ce Ministre a expédié beaucoup de monde ce matin.

On dit, Expédier un Courrier, pour dire, Envoyer un homme chargé de dépêches.

On dit proverbialement et en plaisanterie, Expédier un homme, pour dire, Finir promptement quelque chose de fâcheux pour lui. Il fut expédié en bref. Son Rapporteur lui a fait perdre son procès sans l'examiner, il l'a expédié en forme commune. Il avoit porté beaucoup d'argent au jeu, il fut promptement expédié.

Il se dit aussi pour, Faire mourir vite. Ce patient n'eut guère à languir, il fut promptement expédié. Il a eu une maladie qui l'a bientôt expédié.

Expédier

Expédier, se dit aussi Des lettres, des provisions, des brevets, etc. pour dire, Les revêtir de toutes les formes nécessaires pour les rendre valables. Expédier un Arrêt, des provisions, des lettres de grâce, d'abolition, etc.

Expédié, ée

Expédié, ée. participe.

EXPÉDITIF, IVE

EXPÉDITIF, IVE. adj. Qui expédie promptement les affaires dont il est chargé. Un Greffier expéditif. C'est un homme expéditif en affaires. On lui a donné un Rapporteur fort expéditif.

EXPÉDITION

EXPÉDITION. subst. fém. Action par laquelle on expédie. Prompteexpédition.

Il se dit Des dépêches, soit lettres particulières, soit ordres, instructions, mémoires, soit actes de Justice. Ce Courrier attend ses expéditions. Il a eu ses expéditions au sceau, ses expéditions en Cour de Rome.

On appelle aussi Expédition, La copie d'un acte de Justice, signée par un Officier public. Je n'ai pas besoin de la grosse de ce contrat, je n'en veux qu'une expédition.

On appelle, en termes de Commerce, Marchandises d'expédition, Celles qu'on envoie, qu'on expédie à leur adresse.

Expédition militaire

Expédition militaire, ou simplement Expédition, se dit d'Une

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.