LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 547

de lettre bâtarde, de lettre financière. Un livre d'exemples. Livre à exemples.

Il se dit aussi Des lignes, des caractères que l'écolier forme sur ce patron. Faites votre exemple. L'exemple qu'il a fait est mal écrit. On le fait aussi féminin en ce sens.

EXEMPT, EMPTE

EXEMPT, EMPTE. adj. (Le P ne se prononce point.) Qui par nature, par droit, par privilége, n'est point sujet à quelque chose, qui n'est point assujetti à quelque chose. Les Gentilshommes sont exempts de tailles. Les Ecclésiastiques sont exempts de logemens de gens de guerre. Être exempt de la Juridiction de l'Ordinaire. Être exempt de tutelle et de curatelle. On oblige tout le monde à cela, exempts ou non exempts.

On appelle Exempts, Les Ecclésiastiques séculiers ou réguliers, qui ne sont point soumis à la Juridiction de l'Ordinaire; et dans cette acception, Exempt est substantif. Les exempts prétendent que l'Ordinaire n'a pas droit de visite chez eux.

Il signifie aussi, Garanti, préservé. Cette seule Ville a été exempte de la maladie, de la contagion.

On dit aussi, Exempt de douleur, de passion. Nul n'est exempt de la mort.

On dit proverbialement et par une espèce d'ironie, d'Un homme qui ne fait rien pendant que les autres travaillent, qu'Il est exempt de bien faire.

EXEMPT

EXEMPT. sub. masc. (Le P ne se prononce point.) Officier de certaine compagnie de Gardes. Exempt des Gardes du Corps, ou Exempt des Gardes. Exempt des Gardes de la Prevôté d l'Hôtel. Exempt des Cent--Suisses. Exempt du Grand Prevôt. Exempt du Lieutenant Criminel de Robe--Courte. Exempt de la Maréchaussée. On envoya un Exempt l'arrêter. On lui a donné un bâton d'Exempt, une Charge d'Exempt.

EXEMPTER

EXEMPTER. v. act. (Le P ne se pron. point.) Rendre exempt, affranchir. Exempter de taille. On l'exempta du service.

Il signifie aussi Dispenser. On l'a exempté de cette corvée. Vous ne pouvez vous exempter de l'aller voir.

Exempté, ée

Exempté, ée. participe.

EXEMPTION

EXEMPTION. sub. fém. (Le P se prononce.) Droit, grâce, privilége qui exempte, immunité. Exemption de tailles. Exemption de toutes charges publiques. Obtenir des lettres d'exemption. Le Roi leur a accordé une exemption.

EXERCER

EXERCER. v. a. Dresser, former, instruire à quelque chose par des actes fréquens. Exercer des Acteurs. Exercer des Soldats, des Écoliers. Exercer des chiens à la chasse. S'exercer à faire des armes, à tirer de l'arquebuse. S'exercer à chanter, à jouer du luth. S'exercer à la course, à la lutte. S'exercer à la patience, à la tempérance, à toutes les vertus. Dieu laisse vivre les méchans pour exercer les bons.

Exercer

Exercer, signifie aussi, Faire mouvoir, pour mettre ou pour tenir en état de mieux faire certaines fonctions. Il faut exercer modérément son corps. Exercer ses jambes. Il est allé dans la plaine exercer ses chevaux.

On dit figurément, Exercer son éloquence, son esprit, son industrie, sa plume, pour dire, Employer son éloquence, son esprit, son industrie, sa plume, à traiter un sujet quelconque.

On dit, Exercer sa mémoire, pour dire, Apprendre souvent quelque chose par coeur pour fortifier sa mémoire.

On dit figurément, Exercer la patience de quelqu'un, pour dire, Mettre sa patience à l'épreuve, en faisant ou en disant des choses capables de l'impatienter.

Exercer

Exercer, signifie aussi Pratiquer. Exercer un métier. Exercer un art, une profession. Il est habile dans la profession qu'il exerce. Exercer la marchandise, le commerce. Exercer la Médecine, la Chirurgie.

On dit, Exercer une Charge, pour dire, En faire les fonctions. Il y a tant de temps qu'il exerce la Charge de Président, etc.

En ce sens--là, on dit quelquefois absolument, Exercer. Il est reçu en survivance, mais il n'exerce pas encore.

On dit, Exercer son droit, exercer son action, pour dire, En user, les faire valoir.

On dit aussi, Exercer sa libéralité, sa clémence, sa charité, pour dire, Faire des actes de libéralité, de clémence, de charité.

On dit aussi, Exercer l'hospitalité, pour dire, Pratiquer l'hospitalité; et, Exercer sa cruauté. Il a exercé sa cruauté sur....

On dit aussi, Dieu se plaît à exercer les bons, les gens de bien, pour dire, qu'Il leur envoie des afflictions, afin de les exercer à la patience, et de leur donner occasion de mériter.

Exercé, ée

Exercé, ée. participe.

EXERCICE

EXERCICE. sub. masc. Action par laquelle on s'exerce. Long, pénible, fréquent, continuel exercice. Cela ne s'apprend que par un long exercice. Il faut que je me remette en exercice. Se tenir en exercice. Exercice des armes, du fusil, de la paume.

On dit en termes de Guerre, Faire l'exercice, pour dire, S'exercer au maniment des armes et aux évolutions militaires. Ces soldats font fort bien l'exercice. Le Major a fait faire l'exercice au Régiment. Commander l'exercice, etc.

Exercices

Exercices au pluriel, se dit particulièrement Des diverses choses que les jeunes gens apprennent dans les Académies, comme, Monter à cheval, courre la bague, faire des armes, danser, voltiger, etc. On l'a mis à l'Académie pour faire ses exercices, pour apprendre ses exercices. Il réussit fort bien dans ses exercices.

On appelle Exercices spirituels, Certaines pratiques de dévotion, qui se font ordinairement dans les Communautés où l'on se met en retraite. Faire les exercices spirituels, les exercices de dix jours.

Exercices

Exercices, signifie aussi L'occupation d'une Compagnie, d'une Académie. Les exercices Académiques. Les exercices ordinaires de l'Académie Françoise, de l'Académie des Sciences, de l'Académie des Belles--Lettres.

On appelle au Collége, Exercices, Certaines conférences où les écoliers répondent sur quelque partie des Humanités. Soutenir un exercice.

Exercice

Exercice, signifie aussi Pratique. Exercice de piété. Exercice de toutes les vertus.

Exercice

Exercice, signifie encore, Travail pour exercer le corps. Il se promène, il joue à la paume, pour faire de l'exercice. Il aime mieux les exercices du corps que ceux de l'esprit. L'exercice. est bon pour la santé.

Il se dit aussi De la fonction d'une Charge, principalement quand elle est exercée par des Officiers alternatifs. Ce Receveur est en exercice. C'est son année d'exercice. On lui a ôté l'exercice. Sortir d'exercice. Il a les deux charges d'ancien et d'alternatif, il est toujours en exercice.

Il signifie aussi figurément, Peine, fatigue, embarras. S'il m'attaque, je lui donnerai bien de l'exercice. Il veut que l'on fasse tout cela en deux jours, voilà bien de l'exercice. Il aura bien de l'exercice. Il donne bien de l'exercice à ses gens.

EXÉRESE

EXÉRESE. subst. fém. Terme de Chirurgie. Opération par laquelle on retranche du corps humain ce qui est étranger, nuisible, inutile ou superflu.

EXERGUE

EXERGUE. s. m. Petit espace qui est pratiqué au bas du type d'une médaille, et qui en est séparé par une ligne. On met d'ordinaire dans l'exergue la date de l'année où la médaille a été frappée. L'exergue est trop petit pour y graver les paroles nécessaires. Les mots de l'exergue font voir que....

EXF

EXFOLIATIF, IVE

EXFOLIATIF, IVE. adjectif. Il se dit des remèdes qui sont propres à faire exfolier les os cariés, tels que l'euphorbe, le cautère, etc.

EXFOLIATION

EXFOLIATION. sub. fém. Terme de Chirurgie. Ce qui arrive à l'os, quand il vient à s'exfolier. Sa plaic va bien, l'exfoliation se faitheureusement.

EXFOLIER

EXFOLIER. verbe qui s'emploie avec le pronom personnel. Terme de Chirurgie. Il ne se dit proprement qu'en parlant Des os, lorsqu'il s'en enlève de petites parcelles par feuilles. L'os commence à s'exfolier.

Exfolié, ée

Exfolié, ée. participe.

EXH

EXHALAISON

EXHALAISON. s. f. Vapeur qui s'exhale de quelque corps. Exhalaison douce, agréable. Une exhalaison maligne, pestilentielle. Exhalaison sulfureuse, nitreuse. Exhalaison sèche, humide. Exhalaison sensible, insensible. Le soleil attire les exhalaisons. La terre pousse des exhalaisons, envoie des exhalaisons. Il en sort des exhalaisons. Les météores qui se forment des exhalaisons.

EXHALATION

EXHALATION. sub. fém. Action d'exhaler. Au moment de l'exhalation.

EXHALER

EXHALER. v. a. Pousser hors de soi des vapeurs, des odeurs, des esprits, et autres choses semblables. Ces fleurs exhalent une douce odeur, une

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.