LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 497

dans l'amitié, dans la colere. Il y a du refroidissement dans leur amitié. il y a un grand refroidissement entre eux. le refroidissement d'un ami est fascheux. il paroist beaucoup de refroidissement de son costé. dans le refroidissement de la colere.

Refrigerant

Refrigerant. adj. v. Qui rafraischit. Des remedes refrigerants.

Il est aussi substantif. L'eau est un bon refrigerant, un grand refrigerant.

Refrigeratif, [refrigerat]ive

Refrigeratif, [refrigerat]ive. adj. Qui rafraischit. Potion refrigerative, remedes refrigeratifs.

Il est aussi subst. Se servir de refrigeratifs.

FROISSER

FROISSER. v. act. Meurtrir par une impression violente. Ce carrosse l'a pressé contre la muraille, & l'a tout froissé. il s'est froissé tout le corps en tombant. sa cheute luy a froissé toute la cuisse.

Il sign. aussi, Briser, Rompre en pieces. Un coup de fauconneau luy froissa les os de la jambe.

Il sign. aussi Chifonner. Froisser du damas, du satin à force de le manier.

Froissé, [froiss]ée

Froissé, [froiss]ée. part.

Froissûre

Froissûre. s. f. v. Impression qui demeure à une partie qui a esté froissée. Il sera bien difficile de guerir cette froissûre.

FROMAGE

FROMAGE. s. m. Sorte de laitage caillé & esgoutté. Fromage mol. fromage à la cresme. fromage dur. fromage raffiné. fromage de Roquefort. fromage de Hollande. fromage de Milan. fromage de Gruyere. fromage de lait de vache. fromage de lait de chevre. de la soupe au fromage.

On dit prov. & fig. Entre la poire & le fromage, pour dire, Dans la gayeté où l'on est d'ordinaire sur la fin d'un bon repas. C'est entre la poire & le fromage que l'on parle à coeur ouvert.

On dit aussi prov. d'Une fille, qu'Elle a laissé aller le chat au fromage, pour dire, qu'Elle s'est laissée abuser.

FROMENT

FROMENT. substantif masculin. La meilleure espece de bled. Froment barbu. du bled froment. farine de pur froment. terre à froment. un muid de froment. un sextier de froment. une mine de froment. un boisseau de froment.

FRONCER

FRONCER. v. act. Rider. En ce sens il ne se dit guere qu'en cette phrase. Froncer le sourcil. Il en fronça le sourcil de chagrin, de colere.

Froncer

Froncer signifie aussi, Plisser: & se dit de certains plis que l'on fait à du linge, à des estoffes. Il faut froncer davantage cette chemise, elle n'est pas assez froncée par le collet. froncer la robe d'un enfant. froncer une juppe.

Froncé, [fronc]ée

Froncé, [fronc]ée. part. On appelle, Robe froncée, Une sorte de robe que portent les Docteurs, & qui est extremement froncée au haut des manches.

Froncis

Froncis. subst. masc. v. Les plis que l'on fait à une robe, à une chemise, en les fronçant. Faire un froncis à une manche, à une juppe, à une robe d'enfant.

FRONCLE

FRONCLE. s. m. Tumeur qui vient sur la chair avec inflammation. Il a un froncle. il luy est venu un froncle au bras.

FRONDE

FRONDE. subst. masc. Tissu de cordes avec quoy on jette des pierres. David tua Goliat d'un coup de fronde. les anciens se battoient avec des frondes.

Fronder

Fronder. v. act. Jetter, ruer des pierres avec une fronde. Fronder des pierres. des petits garçons qui s'amusent à fronder.

Il se dit aussi De tout ce qu'on jette avec violence. Il luy fronda une assiette à la teste.

Il signifie figurement Blasmer, Condamner, Critiquer hautement. Il n'eut pas si-tost ouvert la bouche que tout le monde le fronda. on a fort frondé sa harangue.

Frondé, [frond]ée

Frondé, [frond]ée. part.

Frondeur

Frondeur. s. m. Qui jette des pierres avec une fronde. Les anciens se servoient de frondeurs parmi leurs troupes.

FRONT

FRONT. s. m. La partie du visage qui est depuis la racine des cheveux jusqu'aux sourcils. Grand front. large front. front elevé. front ouvert. front serein. front descouvert. front majestueux. on lit sur son front, on voit sur son front. avoir des rides au front, sur le front. estre marqué sur le front.

Front, se dit aussi Du devant de la teste de quelques animaux. Le front d'un cheval, d'un boeuf, d'un elephant &c. un cheval qui a une estoile au milieu du front.

Front, sign. fig. Trop grande hardiesse. Impudence. Aura-t-il le front de soustenir ce qu'il a dit? il eut le front de me dire. de quel front ose-il se presenter devant-vous.

On dit figurement, qu'Un homme a le front d'airain, pour dire, qu'Il est impudent au dernier point.

Front, sign. aussi fig. L'estenduë de ce qui presente le front. L'armée faisoit un grand front. ce bataillon avoit tant de front. un bataillon qui fait front de tous costez.

De front. Façon de parler adv. Pardevant. Attaquer l'ennemi de front.

Il sign. aussi Coste à coste. Un defilé où il ne peut passer que deux hommes de front. ils marchoient touts trois de front.

Frontal

Frontal. s. m. Bandeau qu'on met sur le front. Mettre un frontal avec des herbes pour appaiser le mal de teste.

Il se dit aussi d'Une corde à plusieurs noeuds, dont on serre le front d'un homme pour le forcer de dire, d'advoüer quelque chose. Les soldats donnerent le frontal à ce pauvre paysan.

Fronteau

Fronteau. substantif masculin. Sorte de bandeau appliqué sur le front. En ce sens il n'a d'usage qu'en parlant des Juifs qui avoient accoustumé de porter des bandeaux sur lesquels le nom de Dieu, ou quelque passage de l'ancien Testament estoit escrit. Les Pharisiens portoient des fronteaux où le nom de Dieu estoit escrit. Quand les Juifs prient Dieu dans leurs Synagogues, ils se mettent un fronteau.

Fronteau, En parlant de chevaux se dit De cette partie de la testiere qui passe au dessus des yeux du cheval. Il se dit aussi Du morceau de drap noir dont on couvre le front d'un cheval, quand on l'enharnache de deüil.

Frontiere

Frontiere. adj. f. Qui est limitrophe. Qui est sur les. limites d'un autre pays. Ville frontiere. place frontiere. province frontiere.

Il est aussi subst. & sign. Les limites, les confins d'un pays, d'un Estat. L'armée estoit sur la frontiere. la frontiere est bien garnie. reculer les frontieres d'un estat.

Fronton

Fronton. substantif masculin. Ornement d'architecture qui est fait ordinairement en triangle, & qui se met au haut de l'entrée d'un bastiment, au dessus des portes des croisées &c. Le fronton de l'entrée du Louvre. fronton brisé. fronton ouvert.

Frontispice

Frontispice. s. m. La face principale d'un grand bastiment. Le frontispice de l'Eglise de saint Pierre. le frontispice du Louvre.

Frontispice, Se dit aussi en parlant d'un Livre, pour signifier, Le devant d'un Livre. On avoit mis au frontispice du Livre.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.