LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 496

passer dans un autre Estat, par dispense du Pape, ou par quelque autre voye canonique. On l'a defroqué en le faisant Evesque. il est parvenu à se defroquer. un Moine qui a bien envie de se defroquer.

Il signifie figurement Despoüiller entierement quelqu'un de son argent, de tout ce qu'il avoit. Il a joüé avec des gens plus adroits que luy, ils l'ont defroqué. il a rencontré des filoux qui l'ont defroqué.

Defroqué, [defroqu]ée

Defroqué, [defroqu]ée. part.

Defroque

Defroque. substantif feminin. La despoüille d'un Moine non reformé, d'un Beneficier regulier, Les biens meubles qu'un Moine, qu'un Beneficier regulier laisse en mourant. La defroque de ce Moine est bonne, sa deffroque appartient à l'Abbé.

Il se dit aussi Des biens meubles de tout autre particulier, lors que quelqu'un en profite, sans que ce soit par succession. Il est mort, c'est un tel qui a eu toute sa defroque.

FROID

FROID. substantif masculin. Celle des quatre premieres qualitez qui predomine dans l'eau, & qui resserre & empesche l'action. Froid actuel. froid virtuel. grand froid. froid cuisant, perçant, penetrant. froid sec. froid humide. froid aspre. froid aigu. froid piquant. froid noir. froid gay. la rigueur du froid. sentir le froid. transir de froid. mourir de froid. avoir froid. il a froid à la teste, aux mains &c. geler de froid. estre sensible au froid. cela garde du froid. trembler de froid. se munir contre le froid. le froid l'avoit saisi, il est tout roide de froid. souffrir le froid. supporter le froid. il fait froid. durant le froid de l'hiver. le froid de la fiévre.

On dit proverbialement. Souffler le chaud, & le froid d'une mesme bouche, pour dire, Loüer & blasmer une mesme chose, parler pour & contre.

Froid, se dit figurement pour signifier Un air serieux, composé, & qui ne marque nulle emotion. Il est honneste-homme, mais il a un froid qui glace tout le monde. il luy respondit avec son froid ordinaire.

Froid, [fr]oide

Froid, [fr]oide. adj. Qui participe actuellement à la nature du froid, à la qualité du Froid. Pays froid, climat froid. temps froid. goutte froide. froid comme glace. il a les mains froides. dans la froide saison. humeur froide. l'eau est froide & humide. froid au tantiesme degré. cela est actuellement froid.

Froid, se dit aussi Des choses qui ne sont froides que virtuellement. Temperament froid. cerveau froid. cette plante est froide. les quatre semences froides. le venin d'un tel serpent est froid.

On dit, qu'Un habit est froid, qu'Un manteau est froid, pour dire, qu'Ils ne garentissent pas assez du froid. Et prov. qu'Un homme ne trouve rien de trop chaud, ni de trop froid, soit pour dire, qu'Il s'accommode à tout, soit pour dire, qu'Il prend à toutes mains. Et proverbialement & bassement, d'Une maison où on ne songe point encore à apprester à manger, ou dans laquelle on fait un fort petit ordinaire, qu'Il n'y a rien de si froid que l'atre.

Froid, signifie figurement, Serieux, Moderé, Posé, Reservé. Qui n'est emeu de rien, Qui marque de l'indifference. Un grand homme froid. il a l'abord froid. il luy fit un accueil fort froid. une mine fort froide. agir de sang froid. je l'ay trouvé fort froid là-dessus. il pensoit nous faire rire, mais tout le monde demeura froid. On dit aussi, Demeurer froid, pour dire, Demeurer surpris. A cette nouvelle il demeura froid.

On dit fig. Faire froid à quelqu'un, pour dire, Le recevoir avec une mine moins gaye, un visage moins ouvert qu'à l'ordinaire. Faire le froid sur. quelque chose, pour dire, Faire le reservé, faire l'indifferent, & ne tesmoigner nul empressement. Et, Battre froid, pour dire, Recevoir une proposition d'une maniere qui fait voir que l'on n'est pas disposé à l'accepter.

On appelle fig. Froid ami, Un homme qui ne se porte pas avec chaleur à secourir son ami. Et on dit, d'Un orateur qui ne touche point ses auditeurs & qui ne paroist pas luy-mesme touché, que C'est un froid orateur.

Froid, En matiere d'ouvrage d'esprit, signifie figurement. Qui est plat, qui n'a point d'agrément, qui ne pique point, qui ne touche point. Style froid. pointe froide. cette harangue est froide. raillerie froide.

A Froid

A Froid. adverb. Sans mettre au feu. Infuser une drogue à froid. forger un fer à froid. battre un fer à froid.

Froidement

Froidement. adv. De telle sorte qu'on est exposé au froid. Vous estes logé bien froidement.

Il est plus en usage au figuré, & signifie D'une maniere serieuse & reservée Il le receut froidement. il m'a respondu bien froidement.

Froideur

Froideur. s. f. Qualité de ce qui est froid. La froideur de l'eau. la froideur du marbre. la froideur du temps. la froideur de la vieillesse.

Il sign. aussi, Froid accuëil, Indifference. Il m'a receu avec beaucoup de froideur.

On dit, De deux hommes qui ne vivent plus ensemble avec la mesme amitié qu'auparavant, qu'Il y a de la froideur entre eux.

Froidure

Froidure. s. f. Le froid respandu dans l'air. La froidure de la saison. la froidure d'un climat.

On s'en sert aussi, pour sign. L'hyver. Et en ce sens il n'a guere d'usage qu'en Poësie.

Froidureux, [froidur]euse

Froidureux, [froidur]euse. adj. Sujet à avoir froid. Vous voilà bien vestu pour la saison, vous estes bien froidureux

Froidir

Froidir. v. n. Devenir froid aprés avoir esté chaud. Ne laissez pas froidir le disner. vostre boüillon froidit.

Il est aussi n. p. Cela se froidit. les viandes se froidissent.

Froidi, [froid]ie

Froidi, [froid]ie. part.

Frilleux, [frilleu]se

Frilleux, [frilleu]se. adj. Fort sensible au froid. Estre frilleux. elle est frilleuse.

Refroidir

Refroidir. v. act. Rendre froid. Le vent, la pluye a refroidi l'air.

Il est aussi neutre & sign. Devenir froid. Laissez refroidir ce boüillon. cela refroidira trop.

Il est aussi n. p. Il s'estoit eschauffé, il s'est refroidi.

Il se dit fig. à l'actif. au neutre, & au neutre pass. pour sign. Rallentir. Il avoit bien de l'ardeur pour cette affaire, mais ce qui est arrivé l'a fort refroidi. la vieillesse refroidit les passions. il faut laisser refroidir sa colere, il ne sera pas tousjours si eschauffé, il se refroidira bien-tost. il commence à se refroidir sur la proposition qu'on luy faisoit. leur amitié se refroidit de jour en jour.

Refroidi, [refroid]ie

Refroidi, [refroid]ie. part. Il a les significations de son verbe.

Refroidissement

Refroidissement. s. m. v. Diminution de chaleur. Ce refroidissement de l'air nous pourroit amener de la gelée. le refroidissement de la chaleur naturelle. le genie de ce Poëte se ressent du refroidissement de l'âge.

Il se dit figur. De la diminution dans l'amour,

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.