LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇOISE
1ère Edition, 1694

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 498

Affront

Affront. s. m. Injure, outrage, soit de parole, soit de fait. Cruel affront. sanglant affront. sensible affront. affront signalé. on luy a fait un affront. il a receu un grand affront. endurer un affront. venger un affront.

On dit, Boire un affront, avaler un affront, essuyer un affront, pour dire, Souffrir un affront, recevoir un affront. Et on dit, Ne pouvoir digerer un affront, pour dire, Avoir tousjours sur le coeur un affront qu'on a receu. Il ne sçauroit digerer cet affront.

Affront, sign. aussi, Deshonneur, honte. Il fait affront à ses parents. vous pouvez respondre hardiment de luy, il est honneste homme, vous n'en aurez point de reproche, il ne vous fera point d'affront. sa memoire luy fit un affront. son cheval l'a fait tomber, & luy a fait un affront. les armes de ce Prince ont receu un affront devant cette place. si vous entreprenez cette affaire, l'affront vous en demeurera.

Affronter

Affronter. v. act. Attaquer avec hardiesse, avec intrepidité. Affronter les ennemis jusques dans leur camp. On dit, Affronter la mort. affronter les perils, affronter les dangers, pour dire, s'Exposer hardiment à la mort, aux perils, aux dangers.

Affronter, sign. aussi, Tromper sous pretexte de bonne foy. C'est un coquin qui affronte tout le monde. il m'a vilainement affronté.

Affronté, [affront]ée

Affronté, [affront]ée. part. Aprés tant de perils affrontez. plusieurs marchands affrontez par ses fourberies se plaignoient de luy.

Affronterie

Affronterie. sub. fem. v. Tromperie sous pretexte de bonne foy. C'est un homme qui ne vit que d'affronteries.

Affronteur, [affront]euse

Affronteur, [affront]euse. s. v. Qui affronte, qui trompe. C'est un affronteur, un vray affronteur. je hay les affronteurs.

Confronter

Confronter. v. act. Faire comparoistre un tesmoin, afin qu'il soustienne sa deposition en presence de l'accusé. Confronter les tesmoins à l'accusé. dés que les tesmoins luy eurent esté confrontez.

Il signifie figurement, Conferer une chose avec une autre. Examiner deux choses en mesme temps, pour les comparer ensemble. Confronter deux escritures. confronter deux estoffes l'une avec l'autre, pour sçavoir si elles se ressemblent. confronter deux choses ensemble.

Confronté, [confront]ée

Confronté, [confront]ée. part.

Confrontation

Confrontation. s. f. v. L'action de confronter des tesmoins à l'accusé. Recollement & confrontation de tesmoins.

Il se dit aussi De l'examen qu'on fait de deux escritures en les comparant l'une avec l'autre. La confrontation des escritures.

Effronté, [effront]ée

Effronté, [effront]ée. adj. Impudent, Sans honte. Il est bien effronté. un homme effronté, une femme effrontée.

On dit prov. d'Un homme fort impudent, qu'Il est effronté comme un page de Cour.

Il est aussi subst. C'est un effronté. c'est une petite effrontée.

Effrontément

Effrontément. adv. D'une maniere effrontée, Impudemment. Il est entré effrontément. parler effrontément. regarder effrontément. soustenir effrontément un mensonge.

Effronterie

Effronterie. substantif feminin. Impudence. Estrange effronterie. c'est un homme plein d'effronterie. il n'a que de l'effronterie. il a eu l'effronterie de le menacer.

FROSLER

FROSLER. v. act. Toucher legerement en passant. La bale luy frosla les cheveux.

Froslé, [frosl]ée

Froslé, [frosl]ée. part.

FROTTER

FROTTER. v. act. Toucher quelque chose, en passant plusieurs fois la main par dessus. Frotter fort. frotter doucement. frotter la teste de quelqu'un. se frotter les yeux. se faire frotter aprés avoir joüé à la paume, ou avoir fait quelque autre exercice violent. frotter les jambes d'un cheval. frotter le plancher d'une chambre. frotter des chaises.

Il sign. aussi, Oindre, Enduire. Les athletes se frottoient d'huile, avant que de lutter. on luy frotta le bras avec du baume blanc, avec de l'huile.

Il sign. aussi fig. & bass. Battre, Frapper. On l'a frotté comme il faut. ils se sont bien frottez l'un l'autre.

On dit fig. Se frotter à quelqu'un, pour dire, S'attaquer à quelqu'un, Et en ce sens on entend tousjours parler de quelqu'un qui est à craindre. Si vous vous frottez. à luy, vous vous en trouverez mal. ne vous y frottez pas. frottez vous-y si vous voulez. il ne fait pas bon se frotter à luy.

On dit aussi fig. Se frotter à quelqu'un, pour dire, Avoir commerce, communication avec quelqu'un, & en prendre les bonnes qualitez. Il fait bon se frotter aux sçavants, on apprend tousjours quelque chose. En ce sens il n'a guere d'usage qu'en cette phrase.

On dit figurement d'Un domestique, qu'Il s'est frotté au pilier, pour dire, qu'Il a pris les mauvaises habitudes des autres.

Frotté, [frott]ée

Frotté, [frott]ée. part. Il a les significations de son verbe.

Frottage

Frottage. s. m. v. Le travail de celuy qui frotte. Le frottage d'un plancher.

Frottement

Frottement. s. m. v. Collision de deux choses qui se frottent. Le frottement de l'aissieu use le moyeu de la rouë.

Frotteur, [frott]euse

Frotteur, [frott]euse. s. v. Qui frotte des planchers, Un frotteur, une frotteuse.

Frottoir

Frottoir. s. m. Linge dont on se sert pour se frotter la teste & le corps. Un frottoir de toile jaune. chauffer un frottoir.

Friction

Friction. s. f. Frottement moderé qu'on fait en quelque partie du corps. Legere friction. user de friction sur les espaules, sur les jambes. se servir de frictions. les frictions soulagent. les frictions dissipent l'humeur & ouvrent les pores.

FRU

FRUCTIFIER, FRUCTUEUSEMENT, FRUCTUEUX. &brace; Voy FRUIT.

FRUGAL, [fruga]le

FRUGAL, [fruga]le. adj. Sobre, Qui se contente de peu pour sa nourriture. Il est extremement frugal. il meine une vie fort frugale.

On dit, Repas frugal, table frugale, pour dire, Un repas, une table où il n'y a à manger que ce qu'il faut honnestement pour le besoin de la nourriture. Une table. propre & frugale.

Frugalité

Frugalité. substantif feminin. Sobrieté, Temperance dans le boire & dans le manger. Aimer la frugalité. vivre avec frugalité. la frugalité rend les corps plus sains & plus robustes. vivre dans une grande frugalité.

Frugalement

Frugalement. adv. Avec frugalité. Vivre frugalement.

FRUIT

FRUIT. substantif masculin. Ce que les arbres & les plantes portent, pour la propagation de leur espece, & pour la nourriture des hommes & des animaux. Fruit nouveau. fruit verd. fruit meur. fruit precoce, fruit hastif. fruit tardif. fruit à noyau. fruit à

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.