LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 540

En ce sens il est actif. La garnison fut obligée d'évacuer la place un tel jour.

On dit aussi, Évacuer une Province, évacuer un Pays.

Évacué, ée.

Évacué, ée. participe.

s'ÉVADER. verbe qui s'emploie avec le pron. pers. S'échapper furtivement. Le coup fait, il s'évada. Les prisonniers se sont évadés. Il vouloit s'évader.

Évadé, ée.

Évadé, ée. participe.

ÉVAGATION

ÉVAGATION. s. fém. Disposition de l'esprit qui l'empèche de se fixer à un objet. Il ne s'emploie guère qu'en termes de spi itualité.

ÉVALTONNER

ÉVALTONNER. verbe qui s'emploie avec le pronom personnel. Prendre des airs trop libres, ou abuser de ses forces. Jeune homme, vous vous évaltonnez. Vous vous évaltonnez trop pour un homme qui relève de maladie. Il est familier.

Évaltonné, ée.

Évaltonné, ée. participe.

ÉVALUATION

ÉVALUATION. sub. fém. Appréciation, estimation. Faire l'évaluation de quelque marchandise. On a payé ses ouvrages suivant l'évaluation qui en a été faite. L'évaluation des dépenses et améliorations d'une maison. L'évaluation des pertes et dommages. L'évaluation du dédommagement.

ÉVALUER

ÉVALUER. verb. act. Apprécier, fixer le prix de quelque chose, réduire l'estimation d'une chose à un certain prix. Évaluer une Charge à vingt mille écus. On évaluera la Terre avant que d'en faire l'échange. Le marc d'argent de Paris, d'argent d'Allemagne, a été évalué à tant. Cette corniche a été évaluée à trois toises d'ouvrage. À combien a--t--on évalué sa Terre? On évalue à tant la perte.

Évaluer

Évaluer, se dit aussi quelquefois sans la particule à, comme: Évaluer une Terre cent mille écus. Combien l'a--t--on évaluée?

Évalué, ée.

Évalué, ée. participe.

ÉVANGÉLIQUE

ÉVANGÉLIQUE. adj. des 2 g. Qui est de l'Évangile, qui est selon l'Évangile. , Doctrine Évangélique. Prédicateur, Évangélique. Prêcher d'une manière Évangélique.

Quelques Hérétiques prennent le titre d'Évangéliques, comme un titre distinctif de leur Communion. Ainsi parmi les Cantons Suisses, ceux qui ne sont pas Catholiques s'appellent, Les Cantons Évangéliques.

ÉVANGÉLIQUEMENT

ÉVANGÉLIQUEMENT. adverbe. D'une manière Évangélique. Vivre Évangéliquement. Prêcher Évangéliquement.

ÉVANGÉLISER

ÉVANGÉLISER. v. actif. Prêcher l'Évangile. Lorsque Saint Paul commença à évangéliser les Gentils. Évangéliser les Nations.

Il s'emploie aussi neutralem. Saint François Xavier a évangélisé dans le Japon.

Évangélisé, ée.

Évangélisé, ée. participe.

ÉVANGÉLISTE

ÉVANGÉLISTE. sub. masc. Nom qu'on donne à chacun des quatre Écrivains sacrés qui ont rédigé par écrit la Vie et la Doctrine de J'ésus--Christ. Les quatre Evangélistes sont: Saint Mathieu, Saint Marc, Saint Luc, at Saint Jean.

On appelle au Palais, Évangéliste, Le Conseiller qui tient l'inventaire d'un procès pendant que le Rapporteur lit les pièces. On nomma un tel Conseiller pour Évangéliste.

On appelle encore Évangéliste, Celui qui dans une Compagnie est nommé pour être témoin et inspecteur d'un scrutin.

ÉVANGILE

ÉVANGILE. sub. masc. La Loi de Jésus -- Christ, et la Doctrine qu'il a enseignée. Lorsque Notre -- Seigneur Jésus -- Christ commença à prêcher son Évangile. Ses Apôtres et ses Disciples portèrent, annoncèrent l'Évangile par, toute la terre. La prédication de l'Évangile. Les peuples éclairés de la lumière de l'Évangile. Les Évêques sont les vrais Ministres du saint Évangile. Les Ministres Protestans se disent Ministres du saint Évangile.

Il signifie aussi Les Livres qui contiennent la Doctrine et la Vie de Jésus--Christ, écrits par Saint Mathieu, Saint Marc, Saint Luc, et Saint Jean. Les quatre Évangiles. L'Évangile selon Saint Mathieu, selon Saint Luc, etc. Les Béatitudes de l'Évangile. Livre des Évangiles. Les deux Princes jurèrent la paix sur les Évangiles, en touchant les Evangiles. Présenter l'Évangile à baiser.

Évangile

Évangile, se dit aussi De cette partie des Évangiles que le Prêtre dit à la Messe. La Messe est bien avancée, le premier Évangile est dit.

Évangile

Évangile, se dit aussi Du commencement du premier Chapitre de Saint Jean, qu'un Prêtre récite en mettant un pan de son étole sur la tête de la personne à l'intention de qui il le récite.

On dit figurément et proverbialem. De quelque chose de nouveau dont tout le monde s'entretient, que C'est l'Évangile du jour.

On dit figurément et proverbialem. Tout ce qu'il dit n'est pas mot d'Évangile, pour signifier, qu'Il ne faut pas croire tout ce qu'il dit.

On dit aussi proverbialement, d'Un homme qui croit fermement une chose, Il croit cela comme l'Évangile.

ÉVANOUÏR

ÉVANOUÏR. verbe qui s'emploie avec le pronom personnel. Tomber en défaillance et sans connoissance. Cette femme s'évanouït en apprenant la mort de son mari. Il s'évanouït à toute heure. Elle s'est évanouïe à cette nouvelle.

Il signifie aussi Disparoître; il se dit Des choses qui se dissipent en telle sorte qu'il n'en reste aucun vestige, aucune marque. Ces spectres n'ont fait que paroître, et se sont évanouïs. La gloire du monde s'évanouït en un moment. Tous les grands biens qui étoient dans cette maison se sont évanouïs.

On dit, Faire évanouïr, pour dire, Faire perdre connoissance, ou faire disparoître. Cette nouvelle l'a fait évanouïr. Cette nouvelle a fait évanouïr toutes mes espérances.

On dit en termes d'Algèbre, Faire évanouïr une inconnue, pour dire, La faire disparoître d'une équation.

Évanouï, ïe.

Évanouï, ïe. participe.

ÉVANOUïSSEMENT

ÉVANOUïSSEMENT. s. mas. Défaillance, perte de connoissance avec une cessation subite des sens et du mouvement. Un long évanouïssement. Revenir d'un évanouïssement. Il est revenu de son évanouïssement. Tomber dans de grands évanouïssements.

EVAPORATION

EVAPORATION. sub. fém. Dissipation lente d'une portion de l'humidité d'une liqueur ou de quelqu'autre matière, par le moyen du feu, du soleil, de l'air, etc. L'évaporation des liqueurs spiritueuses se fait aisément par le moyen du feu. L'évaporation de l'eau et de toutes sortes de liqueurs se fait naturellement, soit par la seule action de l'air, soit par la chaleur du soleil. En Chimie, toute distillation se fait par évaporation. Toutes les liqueurs perdent de leur force et diminuent de volume par l'évaporation.

Il se dit quelquefois familièrement au figuré, et signifie Légèreté d'esprit. Il y a un peu d'évaporation dans son fait.

ÉVAPORER, S'ÉVAPORER

ÉVAPORER, S'ÉVAPORER. v. qui s'emploie avec le pronom personnel. Se résoudre en vapeur. L'esprit--de--vin s'évapore aisément. Faire évaporer une liqueur à feu lent.

On dit figurément, Son esprit s'évapore en vaines idées, en chimères, en imaginations, en parlant d'Un homme qui se met des chimères dans la tête.

On dit encore figurément, Sa colère s'évapore en menaces.

On dit figurément, qu'Un jeune homme s'évapore, pour dire, que Par ses discours et par sa conduite, il marque une grande légèreté d'esprit. Et lorsqu'un homme qui menoit une vie réglée, commence à changer de conduite, on dit, qu'Il commence à s'évaporer.

On dit figurément, Évaporer son chagrin, évaporer sa bile, pour dire, Soulager sa colère, son chagrin, sa douleur, par des discours, par des plaintes, etc. Et dans cette acception, Évaporer est actif.

Évaporé, ée

Évaporé, ée. participe. Liqueur évaporée. Un jeune homme évaporé. Esprit évaporé. Tête évaporée.

Il se met quelquefois substantivement. C'est un évaporé, pour dire, C'est un étourdi.

ÉVASEMENT

ÉVASEMENT. s. mas. État de ce qui est évasé.

ÉVASER

ÉVASER. v. act. Élargir, rendre une ouverture plus large. Il ne se dit que de certaines choses. Il faut évaser davantage ce tuyau. Évaser un arbre, Lui donner plus de circonférence.

On dit aussi S'évaser, Prendre de la circonférence. Certains poiriers se serrent trop, il faut les évaser; d'autres s'évasent trop, il faut les resserrer.

Évasé, ée

Évasé, ée. participe. Un verre trop évasé. Des genouillères de bottes trop évasées.

On appelle Nez évasé, Un nez dont les narines sont trop ouvertes.

ÉVASIF, IVE

ÉVASIF, IVE. adject. Qui sert là éluder. Une réponse évasive. Il est usité dans le style des Négociateurs.

ÉVASION

ÉVASION. substant. fémin. Action de s'évader. Après son évasion, il se retira en lieu de sûreté. Favoriser l'évasion d'un prisonnier.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.