LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 539

signifie, S'appliquer, s'exercer à faire quelque chose, méditer de quelle manière on s'y peut prendre. Il ne s'étudie qu'à faire bonne chère, qu'à faire du mal. Je m'étudie à vous plaire, à vous servir. S'étudier soi--même, pour dire, Apprendre à se connoître.

Étudié, ée.

Étudié, ée. participe.

Il signifie encore, Feint, recherché, affecté. Il n'est point naturel, il est étudié. Une joie, une douleur étudiée. Des larmes étudiées. Langage étudié. Geste étudié. Maintien étudié.

Il signifie aussi, Fait avec soin et application, bien travaillé, bien fini. Tableau fort étudié.

ÉTUDIOLE

ÉTUDIOLE. s. fém. Petit cabinet à plusieurs tiroirs, qui se place sur une table, pour y serrer des papiers d'étude, ou autre chose.

ÉTUI

ÉTUI. subst. masc. Sorte de boîte qui sert à mettre, à porter, à conserver quelque chose. Étui de carte, de bois, de cuir, de chagrin, d'or, etc. Etui de chapeau. Étui à peigne. Étui de ciseaux, de couteaux, de luth, de viole.

ÉTUVE

ÉTUVE. s. f. Lieu pavé de pierre et voûté, qu'on échauffe par le feu, pour faire suer. Cela est chaud comme une étuve. Aller aux etuves. Un tel tient bains et étuves. Les étuves sont bonnes pour cé mal--là.

On appelle aussi Étuve dans les Offices, Un petit four où les Officiers mettent sécher les biscuits, les pâtes et autres confitures sèches.

On dit d'Une chambre chaude et bien fermée, Votre chambre est bonne pour l'hiver, c'est une étuve.

ÉTUVÉE

ÉTUVÉE. subst. fémin. Certaine manière de cuire, d'assaisonner des viandes, du poisson. Mettre du veau, une carpe à l'étuvée. Cela sera bon à l'étuvée.

Il se dit aussi Des viandes mêmes, assaisonnées et cuites de la sorte. Étuvée de veau, de pigeonneaux. Faire une étuvée de....

ÉTUVEMENT

ÉTUVEMENT. sub. masc. Action d'étuver.

ÉTUVER

ÉTUVER. v. a. Laver en appuyant doucement. Il ne se dit guère que d'Une plaie, d'une partie malade. Il faut bien étuver cette plaie. Étuver avec de l'eau tiède, avec de l'eau--de--vie, avec du vin.

Étuvé, ée.

Étuvé, ée. participe.

ÉTUVISTE

ÉTUVISTE. subst: mas. Qui tient bains et étuves. Barbier étuviste. On dit à présent, Baigneur.

ETY

ÉTYMOLOGIE

ÉTYMOLOGIE. s. f. Origine d'un mot, dérivation d'un mot formé d'un seul ou de plusieurs autres. Véritable, fausse étymologie.

ÉTYMOLOGIQUE

ÉTYMOLOGIQUE. adj. des 2 g. Qui regarde les étymologies. Un Dictionnaire étymologique.

ÉTYMOLOGISTE

ÉTYMOLOGISTE. s. m. Qui travaille sur les étymologies, qui traite des étymologies, qui sait les étymologies. Cet homme est un grand, un savant Étymologiste.

EUB

EUBAGES

EUBAGES. substant. mascul. plur. Nom d'une classe de Druïdes ou d'anciens Prêtres Gaulois, dont la principale occupation étoit l'étude de la Physique, de l'Astronomie et de la Divination.

EUC

EUCHARISTIE

EUCHARISTIE. substant. fémin. (On prononce Eucaristie.) Le Saint Sacrement du Corps et du Sang de Jésus--Christ, contenus sous les espèces du pain et du vin. Le Mystère de l'Eucharistie. Le Sacrement de l'Eucharistie. Recevoir l'Eucharistie. Adorer Notre--Seigneur Jésus--Christ dans l'Eucharistie.

EUCHARISTIQUE

EUCHARISTIQUE. adj. des 2 g. (On prononce Eucaristique.) Qui appartient à l'Eucharistie. Les espèces Eucharistiques.

EUCOLOGE

EUCOLOGE. sub. mas. Nom d'un Livre où se trouve tout l'Office des Dimanches et des principales Fêtes de l'année. J'ai perdu mon Eucologe.

EUCRASIE

EUCRASIE. subst. fém. Terme de Médecine, qui signifie Un bon tempérament, tel qu'il convient à la nature, à l'âge et au sexe de la personne.

EUF

EUFRAISE

EUFRAISE. substant. fémin. Petite plante annuelle qui ne paroît que dans l'Été et dans l'Automne. On s'en sert principalement pour les maladies des yeux.

EUL

EULOGIES

EULOGIES. s. fém. pl. Terme de Liturgie. Choses bénites.

EUM

EUMÉNIDE

EUMÉNIDE. s. f. Terme de Mythologie. Voyez Furie.

EUN

EUNUQUE

EUNUQUE. s. m. Celui à qui on a coupé les parties nécessaires à la génération. Il ne se dit que De l'homme. Tous les Princes d'Orient ont quantité d'Eunuques.Eunuque noir. Eunuque blanc. Les Eunuques du Sérail. On l'a fait Eunuque pour lui conserver la voix.

EUP

EUPATOIRE

EUPATOIRE. sub. fém. Nom de plusieurs plantes qui sont d'usage en Médecine. La plus connue est celle qu'on nomme Aigremoine. On l'emploie dans les maladies du foie, dans la dyssenterie.Elle a encore plusieurs autres usages.

EUPHÉMISME

EUPHÉMISME. s. mas. Adoucissement d'expression, par lequel on voile des idées désagréables, ou tristes, ou déshonnêtes, par d'autres plus agréables, plus douces, ou plus honnêtes, qui laissent deviner les premières.

EUPHONIE

EUPHONIE. s. fém. Son agréable d'une seule voix, ou d'un seul instrument bien touché. Il est opposé à Symphonie, qui se dit du mélange de plusieurs sons.

Il est aussi terme de Grammaire, et signifie ce qui rend la prononciation plus douce et plus coulante. C'est par Éuphonie qu'on dit, Si l'on, pour si on; viendra--t--il, pour viendra--il? Ton amitié, pour ta amitié.

EUPHONIQUE

EUPHONIQUE. adject. des 2 genr. Terme de Grammaire. Qui produit l'Euphonie. Dans cette phrase, Viendra -- t -- il, le t est une lettre Euphonique.

EUPHORBE

EUPHORBE. subst. mascul. Genre de plante de la classe des Tithymales. C'est aussi le nom d'une gomme médicinale.

EUR

EUROPÉEN, ÉENNE

EUROPÉEN, ÉENNE. adj. Qui appartient à l'Europe. Les nations Européennes. Les moeurs Européennes. Plusieurs disent aussi, Européan, ane.

EURYTHMIE

EURYTHMIE. s. fém. Bel ordre, belle proportion. Il se dit De la beauté qui résulte de toutes les parties d'un ouvrage d'Architecture.

EUX

EUX

EUX. pluriel masculin du pronom personnel L U I. Ils ont eu querelle entre eux.

EVA

ÉVACUANT, ANTE

ÉVACUANT, ANTE, ou ÉVACUATIF, IVE. adj. Terme de Médecine. Qui évacue. Remède évacuant. Drogue évacuative.

Il s'emploie aussi substantivement. Les évacuans l'ont fort soulagé. Il a pris un évacuatif.

ÉVACUATION

ÉVACUATION. s. fém. Décharge d'humeurs, d'excrémens, ou de matières viciées. Faire une grande évacuation. À la suite d'une légère évacuation, il se trouva un peu mieux. Les trop grandes évacuations sont dangereuses. Évacuation par haut et par bas.

Il se dit aussi Des matières évacuées. Le Médecin, en voyant les évacuations, jugea que le malade étoit beaucoup mieux.

Évacuation

Évacuation, se dit encore quand on parle d'Une Place évacuée, en conséquence d'un traité, d'une capitulation, etc. Il étoit dit par le traité, qu'après l'évacuation de la Place...

ÉVACUER

ÉVACUER. verb. act. Vider, faire sortir. Il se dit De l'effet que font les remèdes en purgeant les mauvaises humeurs. Cela évacue les mauvaises humeurs. Remède pour évacuer la bile.

Il se met aussi avec le pronom personnel. Il y a des humeurs qui s'évacuent difficilement.

On dit neutralement: Ce malade a -- t -- il bien évacué? Il a beaucoup évacué.

Évacuer

Évacuer, se dit aussi d'Une garnison qu'on fait sortir d'une Place par un traité, par une capitulation, etc.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.