Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 739

feuillets. Feuillet d'un in-folio. Feuillet d'un in-douze.

FEUILLETER. v.a. Tourner les feuillets d'un livre, d'un manuscrit qu'on examine légérement. Je n'ai pas lu son livre, je n'ai fait que le feuilleter.

Feuilleter, signifie aussi Étudier, consulter des livres. Pour éclaircir cette question, il a fallu feuilleter bien des livres.

FEUILLETER se dit aussi De la pâte lorsqu'on l'accommode, en sorte qu'elle se lève comme par feuillets. Feuilleter de la pâte.

FEUILLETÉ, ÉE, participe Livre bien feuilleté. Gâteau feuilleté.

FEUILLETTE. s.f. Vaisseau contenant un demi-muid de vin ou environ. Cette vigne a rendu tant de feuillettes de vin.

FEUILLU. adj. Qui a beaucoup de feuilles. Arbre feuillu.

FEUILLURE. s.f. Entaillure dans laquelle les fenêtres & les portes s'enfoncent un peu pour fermer juste. La feuillure de ce volet n'est pas assez large, assez profonde.

FEVRIER. s.m. Le second mois de l'année.

On dit proverbialement, Février le court, le pire de tous, Parce que souvent le temps est plus rude & plus mauvais au mois de Février qu'en aucun autre.

FEURRE. s.m. (On disoit autrefois Foarre.) Paille de toute sorte de blé. Une gerbe de feurre.

FEURS. s. m. pl. Terme de Jurisprudence. Frais faits pour la culture des [alt p. 517] terres. Rembourser les feurs, labours & semences.

FEUTRE. s.m. Espèce d'étoffe non tissue, qui se fait en foulant le poil ou la laine dont elle est composée. Semelle de feutre. Une balle de feutre dont on joue à la longue paume.

FEUTRE se dit aussi par dérision d'Un méchant chapeau mal fait.

FEUTRER. v.a. Remplir de bourre. Feutrer une selle.

FEUTRER Terme de Chapelier. Façonner un chapeau. Il n'y a point de poil que l'on feutre plus facilement que celui du castor.

FEUTRÉ, ÉE, participe .

FI Espèce d'interjection dont on se sert dans le discours familier, pour marquer du mépris, du dégoût de quelque personne ou de quelque chose. Fî le vilain. Fî de la bonne chère quand il y a de la contrainte.

On dit proverbialement, Fi de l'avarice, c'est un vilain vice.

FIACRE. s.m. C'est un nom qu'on donne tant au cocher qu'au carrosse de louage; & il ne se dit que de ceux qui sont tout le jour sur la place en certains endroits de Paris. Le mot de Fiacre vient de ce que les premiers carrosses de cette espèce logeoient à l'image saint Fiacre. Il a bien rossé un fiacre. Il est venu dans un fiacre. Son carrosse se rompit, il fut obligé de prendre un fiacre.

On appelle aussi par mépris, Fiacre, Un méchant carrosse.

FIANÇAILLES. s. f. plur. Promesse de mariage en présence d'un Prêtre. Faire les fiançailles. Célébrer les fiançailles. Le jour des fiançailles. Prier les parens & les amis d'assister aux fiançailles.

FIANCER. v.a. Promettre mariage en présence du Prêtre. Tel fiance qui n'épouse pas. Il avoit recherché autrefois cette fille, & il l'avois même fiancée, mais l'affaire se rompit.

Il se dit aussi De la cérémonie qui s'observe, qui se pratique par le Prêtre, en présence duquel se font les promesses de mariage. Après que le Curé les eut fiancés.

On le dit aussi Du père qui donne son fils ou sa fille. Un tel fiance aujourd'hui son fils, sa fille.

FIANCÉ, ÉE, participe .

Il se dit aussi substantivement. Le fiancé, la fiancée.

FIBRE. s.f. On appelle ainsi certains filamens déliés qui se trouvent dans toutes les parties charnues ou membraneuses du corps de l'animal. L'alongement des fibres. Le relâchement des fibres. L'accourcissement des fibres. Les fibres des chairs. Les fibres des muscles. Longues fibres.

Il se dit également Des longs filets qui entrent dans la composition des plantes, des arbres. Les fibres d'une plante. Les fibres d'une racine. Les fibres du bois.

FIBREUX, EUSE. adj. Qui a des fibres. Les chairs sont fibreuses. Le bois est fibreux. Les plantes sont fibreuses.

FIBRILLE. s.f. Terme d'Anatomie. Petite fibre. On donne particulièrement le nom de Fibrilles aux filets transversaux qui lient les fibres musculaires & cylindriques.

FIC. s.m. Terme de Médecine & de Chirurgie. Espèce de tumeur ordinairement indolente, qui ressemble à une figue, & qui peut arriver dans toutes les parties du corps. Elle est tantôt molle & de la nature des loupes, tantôt dure & squirreuse.

FICELLE. s.f. Sorte de petite corde qui est faite de plusieurs fils de chanvre, & dont on se sert ordinairement pour lier de petits paquets. Lier avec de la ficelle.

FICELER. v.a. Je ficelle, je ficelois, j'ai ficelé, je ficellerai. Lier avec de la ficelle. Cela n'est pas ficelé assez fort, assez serré. Il faut bien ficeler ce paquet.

FICELÉ, ÉE, participe Paquet bien ficelé. Bout de tabac bien ficelé, proprement ficelé.

FICELLIER. s.m. Dévidoir sur lequel on met de la ficelle.

FICHANT, ANTE. adj. Terme de Fortification.

On dit, Feu-fichant, pour signifier Le feu qui partant du flanc d'un bastion, entre dans la face du bastion voisin. La ligne de défense fichante est opposée à la ligne de défense rasante.

FICHE. s.f. Petit morceau de fer ou d'autre métal servant à la penture des portes, des fenêtres, des armoires, &c. Fiche à gond.

FICHE signifie aussi Une marque que l'on donne au jeu, & qu'on fait valoir plus ou moins, selon que les joueurs en conviennent entre eux.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.