Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 738

verre peint. Souvent le feu d'atteinte brûle les couleurs, & casse les pièces.

FEU, EUE. adj. Il ne se dit ordinairement que De ceux qui sont morts il n'y a pas long-temps. Feu mon père. Feu mon oncle. Quand on dit, Le feu Pape, le feu Roi, la feue Reine, &c. On entend toujours le Pape dernier mort, le Roi dernier mort, la Reine dernière morte, &c.

Ce mot n'a point de pluriel, & même il n'a pas de féminin lorsqu'il est placé avant l'article ou avant le pronom personnel. Ainsi, quoiqu'on dise, La feue Reine, il faut dire, Feu la Reine.

FEUDATAIRE. s. de t. g. Vassal, celui qui possède un Fief, & qui doit la foi & hommage au Seigneur. Il est Feudataire de l'Empire. Le Comte de Flandres étoit Feudataire de la Couronne. Il est Feudataire d'un tel.

FEUDISTE. s.m. Homme versé dans la matière des Fiefs. Un savant Feudiste. Il est aussi adjectif. Un Docteur Feudiste.

FÊVE. s.f. Sorte de légume long & plat qui vient dans des gousses. Grosse fève. Petite fève. Féve nouvelle. Féves de marais. Quand les féves sont en fleur. Écosser des fèves.

On dit proverbialement & populairement, S'il me donne des pois, je lui donnerai des fèves, pour dire, S'il me fait de la peine, s'il me donne du chagrin, je lui rendrai la pareille.

On appelle Féves de haricot, De petites féves blanches ou rayées de différentes couleurs, qui viennent ordinairement dans l'arrière-saison.

On appelle Roi de la féve, Celui à qui est échue la féve du gâteau qu'on partage la veille ou le jour des Rois.

FÉVEROLE. s. f. dimin. Petite féve. Il se dit principalement des féves de haricot quand elles sont sèches.

FEUILLAGE. s. m. collect. Toutes les feuilles d'un arbre. Branches d'arbres couvertes de feuilles. Le feuillage de cet arbre est beau. Feuillage verd. Feuillage touffu. Feuillage épais. Se retirer, se mettre à couvert sous un feuillage.

Il se dit aussi De certaines représentations capricieuses de feuillages, soit en sculpture, soit en ouvrage de tapisserie, ou autrement. Une bordure ornée & enrichie de feuillages. Damas à grands feuillages.

FEUILLANTINE. s.f. Sorte de pâtisserie.

FEUILLE. s.f. Partie de la plante qui en garnit les tiges & les rameaux. Les feuilles des arbres sont communément vertes, menues & plates; mais elles varient beaucoup de forme, d'épaisseur, de longueur & de couleur dans les autres plantes, dans celles sur-tout qui sont exotiques. Feuille large & longue, épaisse, piquante. Le bruit des feuilles.

On appelle Feuilles composées, Celles qui portent des folioles sur un même filet.

On dit, À la chute des feuilles, pour dire, À la fin de l'automne.

On dit proverbialement, Qui a peur des feuilles, n'aille point au bois, pour dire, qu'Il ne faut point s'engager dans les affaires, quand on craint les suites qui en sont ordinairement inséparables.

On dit, Trembler comme la feuille, pour dire, Trembler de peur.

On appelle Vin de deux feuilles, de trois feuilles, Du vin de deux ans, de trois ans.

FEUILLE se dit aussi Des plantes. Feuilles de poirée. Feuille de chou. Feuille d'artichaut, &c.

Il se dit aussi Des fleurs. Une feuille de rose. Rose à cent feuilles.

On appelle Feuilles d'Acanthe, Les ouvrages de sculpture qui font l'ornement du chapiteau corinthien.

FEUILLE se dit aussi Du papier. Une feuille de papier. Une main de papier doit avoir vingt-cinq feuilles. Plier une feuille de papier.

Il se dit aussi De certains cahiers volans, sur lesquels on écrit tous les jours ce qui regarde le courant, ou des affaires publiques, ou de l'économie particulière. Le Président n'a pas encore signé, arrêté, paraphé, visé la feuille. Être sur la feuille du Payeur des rentes. Arrêter tous les soirs la feuille de son Maître d'Hôtel.

On appelle La feuille des Bénéfices, La liste des Bénéfices vacans à la collation du Roi, & celle des Prétendans.

Il se dit aussi d'Une feuille d'impression qui doit se plier en plus ou moins de feuillets, suivant la grandeur du volume où l'on doit la faire servir. Imprimer une feuille. Renvoyer la feuille à l'Imprimeur. Tirer une bonne feuille.

On appelle Feuilles, au Collége, Les feuilles imprimées d'un Auteur qu'on explique aux écoliers, & sur lesquels ils peuvent écrire, ou entre les lignes, ou à la marge.

On appelle Feuille volante, Une feuille imprimée ou écrite, qui est seule & détachée.

FEUILLE se dit aussi De l'or, de l'argent, du cuivre, &c. lorsqu'il est battu extrêmement mince. Feuille d'or, d'argent, de cuivre, d'étain.

On appelle aussi Feuille, La petite lame de métal que l'on met sous les pierres précieuses pour leur donner plus d'éclat.

FEUILLE en termes de Chirurgie, se dit De cette petite superficie qui se détache quelquefois d'un os, lorsqu'il a été offensé. L'os s'est levé par feuilles.

FEUILLE se dit aussi Des châssis d'un paravent qui se plient l'un sur l'autre. Un paravent de trois feuilles, de quatre feuilles, de six feuilles, &c.

FEUILLÉ, ÉE. adj. Terme de Blason. Il se dit Des feuilles des plantes, lorsqu'elles sont d'un émail différent de celui de la plante. D'argent aux trois tulipes tigées de simple, & feuillées de gueules.

FEUILLÉE. s.f. Un couvert fait de branches d'arbres qu'on a coupées. Danser sous la feuillée.

FEUILLE-MORTE. adj. de t. g. Sorte de couleur qui tire sur la couleur des feuilles sèches. Ruban feuille-morte. Satin feuille-morte. Étoffe feuille-morte.

Il est aussi substantif masculin. Un beau feuille-morte.

FEUILLER. v.n. Terme de Peinture. Représenter les feuilles d'un arbre. C'est un talent rare que celui de bien feuiller.

On dit aussi substantivement, Le feuiller de ce Peintre est large, léger, pesant, &c. pour dire, La manière dont ce Peintre rend les feuilles est large, légère, pesante, &c.

FEUILLET. s.m. Une partie d'une feuille de papier, & qui contient deux pages. Déchirer quelques feuillets d'un livre. Ce registre est de cent

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.