Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 740

FICHER. v.a. Faire entrer par la pointe. Ficher un clou. Ficher un pieu. Ficher en terre. Ficher à force. Ficher bien avant.

FICHÉ, ÉE, participe On dit figurément & familièrement, Avoir les yeux fichés en terre, fichés sur quelque chose, pour dire, Avoir les yeux fixement arrêtés.

FICHÉ en termes de Blason, se dit des croix & des croisettes qui ont le pied aiguisé.

FICHET. s.m. Petit morceau d'ivoire ou d'autre matière, qu'on met dans les trous d'un Trictrac, & qui sert à marquer les parties à mesure qu'on les a gagnées.

FICHU, UE. adj. Terme bas & de mépris, dont on se sert pour dire, Mal fait, impertinent. Voilà qui est bien fichu. Voilà un fichu compliment.

FICHU. s.m. Sorte de mouchoir que les femmes mettent autour du cou, & qui est ordinairement de toile des Indes, avec de petites broderies d'or, d'argent ou de soie. Acheter un fichu. Porter un fichu.

FICHURE. s.f. Terme de Marine. Espèce de trident avec lequel on darde le poisson dans l'eau.

FICOÏDES. s.m. Plante exotique. On en connoît beaucoup d'espèces qui toutes demandent la serre chaude. L'espèce la plus commune à cause de sa singularité est celle qu'on nomme Plante glacée, parce qu'elle paroît comme couverte de petits glaçons très-brillans.

FICTIF, IVE. adj. Qui est feint, qui n'existe que par supposition. Titre fictif. Les rentes sont des meubles fictifs. Propriétés fictives.

On appelle Poids fictif, Le poids dont on se sert dans les essais.

FICTION. s.f. Invention fabuleuse. Fiction poëtique. Ce poëme est rempli de belles fictions. Il y a des fictions qui touchent plus que la vérité. La fiction est quelquefois plus agréable que la vérité même.

Il se prend aussi pour Mensonge, dissimulation, déguisement de la vérité. Il m'a dit telle chose, mais c'est une pure fiction. Je vous parle sans fiction.

FICTION de DROIT Terme de Jurisprudence. C'est une fiction introduite ou autorisée par la Loi en faveur de quelqu'un. Il y en a plusieurs exemples dans le Droit Romain. Parmi nous, l'ameublissement que l'on fait par contrat de mariage de partie des immeubles de la femme pour les faire entrer en communauté, est une fiction de Droit, parce que l'on feint que partie de ses immeubles sont devenus meubles pour les faire entrer dans la communauté, dont la mise est ordinairement composée de meubles.

FIDÉICOMMIS. s.m. Disposition par laquelle un testateur charge son héritier de rendre la totalité ou une partie des biens qu'il lui laisse, soit dans un certain temps, soit dans un certain cas. Le Fidéicommis est ouvert. Tenir par Fidéicommis.

Il se prend aussi pour une disposition par laquelle un testateur donne la totalité ou une partie de son bien à un homme de confiance, avec l'intention déclarée de bouche, qu'il le remettra entre les mains d'un autre à qui le testateur n'eût pas pu le donner par la Loi. Fidéicommis universel. Fidéicommis particulier. Matière de Fidéicommis.

On appelle Fidéicommis tacite, La disposition d'un bien qui est faite en faveur de quelqu'un, avec intention qu'il le rende à un autre, sans que toutefois cette intention soit exprimée.

FIDÉICOMMISSAIRE. s.m. Celui qui est chargé d'un Fidéicommis. Il n'est que Fidéicommissaire.

Il est aussi adjectif. Héritier fidéicommissaire.

FIDÉJUSSEUR. s.m. Terme de Palais. Celui qui s'oblige de payer pour un autre qui ne payeroit pas.

FIDÉJUSSION. s.f. Voyez CAUTIONNEMENT.

FIDÉLITÉ. s.f. Loyauté, foi, Fidélité inviolable. Fidélité éprouvée. Garder fidélité à son Prince. Corrompre la fidélité de quelqu'un. Prêter serment de fidélité. Une femme doit fidélité à son mari.

Il signifie aussi Vérité, exactitude, sincérité. Cet Historien écrit avec une grande fidélité. Cet Auteur est traduit avec fidélité. Faire un rapport avec beaucoup de fidélité.

FIDÉLITÉ se dit aussi De la mémoire qui retient bien, & avec beaucoup d'exactitude. Il ne faut pas trop compter sur la fidélité de sa mémoire.

En Peinture, La fidélité est l'exactitude à représenter jusqu'aux moindres détails de la nature, soit quant à la justesse des formes, soit quant à la vérité des tons & des effets de la lumière.

[alt p. 518] FIDELLE. adj. de t. g. Loyal, qui garde la foi. Serviteur fidelle. Fidelle à son Prince, à son Maître. Fidelle en ses promesses. Ami fidelle. Mari fidelle. Épouse fidelle. Femme fidelle. Amant fidelle. Amitié fidelle.

Il signifie aussi, Conforme à la vérité. Récit fidelle. Rapport fidelle. Histoire fidelle. Copie fidelle. Traduction fidelle. Miroir fidelle. Portrait fidelle.

Il se dit aussi De la mémoire qui retient bien. Mémoire fidelle.

FIDELLE signifie aussi, Qui est dans la vraie Religion. Le peuple fidelle. Le troupeau fidelle. La femme fidelle sanctifie le mari infidelle.

Il est aussi substantif en ce sens, mais il n'a guère d'usage qu'au pluriel. Les Fidelles. L'Église est l'assemblée des Fidelles.

FIDELLEMENT. adv. D'une manière fidelle. Servir fidellement. Rapporter fidellement. Administrer fidellement. Retenir fidellement.

FIDUCIAIRE. s.m. Celui qui est chargé par le défunt de remettre à quelqu'un une succession en tout ou en partie.

FIDUCIEL, ELLE. adj. Il se dit du point de la division d'un limbe qui sert de guide & de règle, & de la ligne qui passe par le centre & par ce point. Point fiduciel. Ligne fiducielle.

FIEF. s.m. Domaine noble. On appelle Fief dominant, Le domaine dont les autres fiefs relèvent: & Fief servant, L'héritage que le vassal tient noblement du Seigneur dont il relève, à la charge de foi & hommage, &c. Fief de la Couronne. Fief de l'Empire. Fief noble.

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.