Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 737

des autres choses qui attirent un grand concours de monde, qu'On y court comme au feu.

On dit figurément, Mettre tout à feu & à sang, pour dire, Exercer toutes les cruautés, toutes les inhumanités de la guerre contre un pays.

On appelle Feu Grégeois, Une espèce de feu d'artifice dont on se servoit anciennement à la guerre, & qui brûloit dans l'eau. Lancer du feu Grégeois.

FEU se prend aussi pour Cheminée. Chambre à feu. Il n'y a qu'un feu. Il y a tant de feux dans cet appartement.

Il se prend aussi pour Le feu qu'on entretient ordinairement dans une cheminée. Il lui faut tant de voies de bois par an, car il a ordinairement dix feux dans sa maison.

On appelle, Garniture de feu, ou simplement Feu, Une grille de fer avec la pelle, les pincettes & les tenailles. Une garniture de feu. Un feu garni d'argent. Acheter un feu.

FEU signifie aussi Un ménage, une famille logée dans une même maison. Il y a cent feux dans ce village. Cette ville est composée de tant de feux.

On dit proverbialement, N'avoir ni feu ni lieu, pour dire, Être vagabond & errant çà & là sans aucune demeure assurée; ou pour dire, Être extrêmement pauvre.

On dit aussi proverbialement d'Une maison en désordre, & où il n'y a rien à manger, qu'Il n'y a ni pot au feu ni écuelles lavées.

FEU se prend aussi pour la simple lueur des flambeaux, des torches, des fanaux, comme en ces exemples. Il est défendu de chasser au feu, de pêcher au feu. Il y avoit des feux allumés sur la côte.

On appelle Armes à feu, Les mousquets, les fusils, pistolets, &c. Et, Coup de feu, La blessure que fait le coup d'une arme à feu.

FEU se dit absolument Des coups que l'on tire avec des armes à feu, avec de l'artillerie. Il s'expose au feu des ennemis. Il étoit sous le feu des ennemis. À cette bataille, à cet assaut, les ennemis faisoient grand feu. La courtine étoit toute en feu. On faisoit feu par-tout. Soutenir le feu, essuyer le feu de la Place. Ils étoient à couvert du feu de la Ville. Il se trouva entre deux feux.

On dit en parlant d'un homme d'une valeur gaie, qu'Il va au feu comme à la noce.

FEU se dit aussi Des météores enflammés, & de la foudre & des éclairs. Le feu du Ciel est tombé sur cette maison. L'air étoit tout en feu pendant cet orage.

On appelle poëtiquement les Astres, Les feux de la nuit, les feux du Firmament.

On appelle Feu saint Elme, Des feux volans qui s'attachent aux vergues & aux mâts des Vaisseaux.

On appelle aussi Feux folets, Les exhalaisons enflammées qu'on voit quelquefois dans les endroits marécageux.

FEU se dit aussi de certains remèdes brûlans qu'on applique sur quelque partie du corps des hommes ou des bêtes. Il faut appliquer le feu à cette plaie. Donner le feu à un cheval. Les Chirurgiens appellent Feu actuel, Le bouton de feu qu'on applique sur quelque partie. Et, Feu potentiel, Le feu qui est dans les pierres de cautère, dans les plantes & dans les minéraux caustiques.

FEU se dit figurément Du brillant, de l'éclat de certaines choses. Il a les yeux vifs & pleins de feu. Ce diamant jette beaucoup de feu. Le feu d'un rubis, d'une escarboucle.

Il signifie aussi, Inflammation, ardeur. Le feu de la fièvre. Je sens un feu dans les entrailles. Le feu est encore à cette plaie. Il a le visage tout en feu. Avoir la bouche tout en feu, le palais tout en feu. Il étoit si en colère, qu'il avoit les yeux tout en feu, que le feu lui sortoit par les yeux, que le feu lui montoit au visage.

On dit figurément d'Un vin, qu'Il a du feu, qu'il a trop de feu, pour dire, qu'Il a de la chaleur, qu'il a trop de chaleur.

Il se dit figurément De l'ardeur & de la violence des passions, & des mouvemens impétueux de l'ame. Quand le feu de sa colère sera passé. Amortir le feu de la concupiscence.

On dit proverbialement & figurément, qu'Un homme prend feu aisément, pour dire, qu'Il est aisé à émouvoir; qu'Il jette feu & flamme, pour dire, que La colère l'emporte au-delà de toutes les bornes de la raison; & qu'Il a jeté tout son feu, pour dire, qu'Il a dit, qu'il a fait tout ce que la colère lui a suggéré, & qu'il s'est apaisé par-là.

On appelle Feu volage, Une espèce de dartre qui vient au visage, & qui s'enflamme.

On appeloit autrefois Feu saint Antoine, Une maladie qui desséchoit & brûloit la partie attaquée.

FEU se dit poëtiquement pour signifier La passion de l'amour. Le feu dont il brûle. Rien n'a pu éteindre ses feux Approuver les feux d'un amant.

FEU se dit aussi figurément Des séditions & des mouvemens populaires. Allumer le feu de la discorde. Éteindre le feu de la sédition. On fit courir de mauvais bruits qui mirent toute la Ville en feu. Il y avoit des gens qui ne travailloient qu'à allumer davantage le feu parmi le peuple.

On dit d'Un homme dérangé dans ses affaires, & qui est poursuivi par ses créanciers, que Le feu se met dans ses affaires.

Il se dit aussi De la vivacité de l'esprit. Cet Orateur a bien du feu. Le feu brille par-tout dans ses écrits. C'est un esprit tout de feu. Cette femme est agréable en conversation, [alt p. 516] elle a beaucoup de feu. Ce Peintre a un grand feu d'imagination.

On dit, Le feu de l'Enfer, pour dire, Les tourmens des damnés. Et, Le feu du Purgatoire, pour dire, Les peines que souffrent les ames qui sont dans le Purgatoire.

On appelle Feu d'Enfer, Tout feu qui est très-grand. À cette attaque on fit un feu d'enfer. À cette verrerie il y a toujours un feu d'enfer.

Dans ce sens on dit en termes de Cuisine, Mettre quelque chose au feu d'enfer, faire griller quelque chose au feu d'enfer, pour dire, La faire griller jusqu'à ce qu'elle soit toute noire. Il faut faire griller ces cuisses au feu d'enfer.

On appelle Couleur de feu, Un rouge vif & éclatant.

On appelle aussi Taches de feu, ou Feu absolument, Certaines taches rousseâtres qui se trouvent sur la tête ou sur le corps des chevaux, des chiens, & d'autres animaux.

FEU D'ATTEINTE Terme de Peinture sur verre. Feu vif & âpre que l'on donne au fourneau dès le commencement de la cuisson du

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.