Dictionnaire de l'Académie Française, 4ème edition (1762)

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 736

Lui faire un bon accueil, un bon traitement accompagné de caresses. Et l'on dit d'Un homme qui promet & qui fait espérer une chose depuis long-temps, qu'Il y a long-temps qu'il en fait fête. Et fig. & fam. Se faire de fête, pour dire, S'entremettre de quelque affaire, & vouloir s'y rendre nécessaire, sans y avoir été appelé. Je n'aime pas à me faire de fête.

FÊTER. v.a. Chommer, célébrer une Fête. On fête aujourd'hui un tel Saint.

On dit proverbialement & figurément d'Une personne qui n'a ni crédit ni autorité, C'est un Saint qu'on ne fête point.

FÊTÉ, ÉE, participe Fête fêtée.

On dit figurément d'Un homme qui est bien reçu par-tout, auquel on fait beaucoup d'accueil, C'est un homme bien fêté.

FETFA. s.m. Nom usité dans des relations, & qui signifie Un Mandement du Muphti très-respecté même du Grand Seigneur.

FÉTICHE. s.f. Nom qu'on donne aux différens objets du culte superstitieux des Nègres. Dans la Nigritie, chaque Tribu, chaque lieu, chaque particulier se choisit une Divinité tutelaire, parmi les arbres, les pierres, les animaux, &c. Ces espèces d'idoles s'appellent des Fétiches.

FÉTIDE. adj. de t. g. Qui a une odeur forte & très-désagréable. Une huile fétide. Pillules fétides.

FÉTU. s.m. Brin de paille. Ramasser un fétu.

On dit proverbialement d'Une chose dont on ne fait nul cas, Je n'en donnerois pas un fétu. Cela ne vaut pas un fétu.

On disoit, Tirer au court fétu, pour dire, Tirer au sort avec plusieurs fétus, dont il y en a un plus court que les autres. Il restoit tant à partager, on a tiré au court fétu à qui l'auroit. On dit plus ordinairement aujourd'hui, À la courte paille.

FÉTU-EN-CU, ou PAILLE-EN-CU. s.m. Oiseau de la grosseur d'un pigeon. Il a dans la queue une ou deux longues plumes qui de loin ressemblent à des pailles, leurs barbes étant très-courtes. On l'appelle aussi l'Oiseau des Tropiques, parce qu'il ne se trouve qu'entre les deux Tropiques. Il vole très-haut & fort loin des terres.

FEU. s.m. Celui des quatre élémens qui est chaud & sec. Feu élémentaire.

Il signifie aussi Le feu que l'on fait avec du bois, ou autres matières combustibles. Feu ardent. Feu dévorant, consumant. Feu clair, âpre, étouffé. Bon feu, mauvais feu. Beau feu. Feu de reculée. Feu à rôtir un boeuf, à rôtir boeuf. Feu de charbon, de gros bois, de tourbe, de paille. Une étincelle de feu. Une bluette, un charbon de feu. Un réchaud de feu. Faire du feu, bon feu, grand feu. Souffler, allumer, attiser, détiser, éteindre, entretenir, couvrir le feu. On a mis le feu à [alt p. 515] cette maison. Le feu a pris à ce lambris. Le feu a gagné le plancher, a gagné le toît. La ville étoit toute en feu. Crier au feu. Courir au feu. Faire cuire quelque chose à petit feu, Se tenir au coin du feu. Mettre le pot au feu.

On dit, Condamner au feu, pour dire, Condamner à être brûlé. Qu'Un homme mérite le feu, pour dire, qu'Il mérite d'être brûlé Mettre le feu au four, pour dire, Commencer à chauffer le four. Montrer une chose au feu, pour dire, La présenter au feu pour la faire sécher, ou la faire chauffer légérement. Passer une chose par le feu, pour dire, La passer au travers de la flamme, afin d'en ôter le mauvais air. Prendre l'air du feu, & populairement, Prendre une poignée de feu, pour dire, Se chauffer à la hâte & en passant.

On dit, J'en mettrois ma main, la main au feu, & Je n'en mettrois pas ma main au feu, pour dire, qu'On assure une chose, ou qu'on ne l'assure pas.

On appelle Feux de joie, Les feux qu'on allume dans les rues, dans les places publiques en signe de réjouissance. Et, Feu d'artifice, Un feu composé de fusées volantes, & autres semblables artifices pour le spectacle. Lance à feu, Une espèce de fusée qu'on attache aux feux d'artifice pour les éclairer, & qui jette de temps en temps de petites étoiles.

On dit proverbialement, Il n'est feu que de bois verd, il n'est feu que de gros bois, pour dire, qu'Il n'y a point de meilleur feu que celui de bois verd, quand il est bien allumé; que le gros bois fait un feu tout autre que le menu bois.

On dit proverbialement De deux choses tout-à-fait contraires, de deux personnes entièrement opposées, que C'est le feu & l'eau: & de ce qui est violent d'abord, mais qu'on juge ne devoir pas durer, C'est un feu de paille. Ce n'est qu'un feu de paille.

On dit proverbialement, Il n'y a point de feu sans fumée; soit pour signifier, Que d'ordinaire il ne court point de bruit qui n'ait quelque fondement; soit pour dire, qu'On ne sauroit s'empêcher de faire connoître au dehors une violente passion, quelque soin qu'on apporte pour la cacher.

On dit figurément, Brûler, faire brûler un homme à petit feu, pour dire, Le faire languir, en faisant durer long-temps des chagrins, des inquiétudes, des peines d'esprit, qu'on pourroit lui épargner ou lui abréger.

On dit proverbialement, Faire grand'chère & beau feu, pour dire, Faire une fort grande dépense.

On dit aussi figurément, Faire feu violet, du feu violet, pour dire, Faire quelque chose qui éclate d'abord, où il paroît d'abord beaucoup de vivacité, & qui se dément dans la suite.

On dit proverbialement, Jeter de l'huile dans le feu, pour dire, Irriter davantage une personne qui est déjà assez irritée, aigrir des esprits qui ne sont déjà que trop aigris. Mettre le feu aux étoupes, mettre le feu aux poudres, pour dire, Animer davantage une personne qui est déjà naturellement portée à s'émouvoir. Et, Mettre le feu sous le ventre à quelqu'un, pour dire, L'exciter vivement, pour le porter à faire ce qu'on désire qu'il fasse.

On dit proverbialement & figurément, en parlant d'affaires, Mettre les fers au feu, pour dire, Commencer, travailler vivement à une affaire. Et on dit d'Une affaire à laquelle on travaillé actuellement, que Les fers en sont au feu.

On dit proverbialement Des spectacles &

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.