LE DICTIONNAIRE DE L'ACADÉMIE FRANÇAISE
5ème Edition, 1798

RECHERCHE Accueil Documentation ATILF ARTFL Courriel

Previous page

Page 488

ENCRIER

ENCRIER. s. m. Petit vase où l'on met de l'encre. Encrier d'argent. Encrier de verre.

Il se dit aussi d'Une sorte de planche ou de table carrée sur laquelle les Imprimeurs prennent avec leurs balles l'encre dont ils noircissent leur forme.

ENCROUÉ

ENCROUÉ. adjectif. Il se dit d'Un arbre qui est tombé sur un autre lorsqu'on l'abattoit, et qui s'est embarrassé dans ses branches. Les Ordonnances portent des dispositions relatives aux bois encroués.

ENCUIRASSER

ENCUIRASSER, et avec le pronom person. S'encuirasser. v. Il se dit De la peau, des métaux, du linge, des habits, des étoffes, etc. lorsque la crasse, la graisse, la poudre et l'ordure s'y amassent et s'y unissent fortement. Un corps encuirassé de pòussière. Du linge encuirassé d'ordures.

Encuirassé, ée

Encuirassé, ée. participe.

ENCUVER

ENCUVER. v. a. Mettre dans une cuve. Encuver la vendange. Encuver le linge.

Encuvé, ée

Encuvé, ée. participe.

ENCYCLIQUE

ENCYCLIQUE. adj. des 2 g. Circulaire. Lettre encyclique.

ENCYCLOPÉDIE

ENCYCLOPÉDIE. s. f. Terme didactique. Énchaînement de toutes les Sciences. C'est un dessein fort vaste à un homme, que de prétendre acquérir l'Encyclopédie. Encyclopédie des Sciences.

On dit figurément d'Un ouvrage où l'on traite de toutes les Sciences, que C'est une véritable Encyclopédie.

ENCYCLOPÉDIQUE

ENCYCLOPÉDIQUE. adj. des 2 g. Qui appartient à l'Encyclopédie. Arbre encyclopédique.

On dit figurément d'Un homme qui réunit des connoissances de tous les genres, qu'Il a un esprit, une érudition encyclopédique.

ENCYCLOPÉDISTE

ENCYCLOPÉDISTE. s. mas. Celui qui travaille ou qui a travaillé à l'Encyclopédie.

END

ENDÉMIQUE

ENDÉMIQUE. adj. des 2 g. Ce qui est particulier à un peuple, à une nation. Il s'applique surtout aux maladies. La lèpre étoit endémique en Judée, en Syrie, etc. La plique est endémique en Pologne.

ENDENTÉ, ÉE

ENDENTÉ, ÉE. adject. Terme de Blason. Il se dit d'Un pal, d'une bande et autres pièces composées de triangles alternés de divers émaux.

Endenté

Endenté, signifie aussi, Garni de dents. Elle a la bouche bien endentée, mal endentée.

ENDETTER

ENDETTER. verbe act. Charger de dettes, engager dans des dettes. L'achat de cette terre l'a fort endetté.

Il s'emploie avec le pronom personnel. Il s'est fort endetté.

Endetté, ée

Endetté, ée. participe.

ENDÊVÉ, ÉE

ENDÊVÉ, ÉE. adj. Mutin, chagrin, impatient, emporté. Il faut être bien endêvé pour s'obstiner à cela. Il est populaire.

Il est aussi substantif. C'est un endêvé. Il fait l'endêvé. Il est populaire.

ENDÊVER

ENDÊVER. v. n. Avoir grand dépit de quelque chose. Il endêvoit de cela. Il endêve de voir qu'on ne lui parle pas. Faire endêver quelqu'un. Il est populaire.

ENDIABLÉ, ÉE

ENDIABLÉ, ÉE. adject. Furieux, enragé, extrêmement méchant dans son genre. Esprit endiablé. Cheminendiablé. Il est familier.

Il se dit aussi substantivement. C'est un endiablé, une endiablée.

ENDIABLER

ENDIABLER. v. neut. Il ne se dit guêre qu'en ce sens: Faire endiabler quelqu'un. Il endiabloit des contraintes qu'on lui faisoit éprouver. Il est familier.

ENDIMANCHER

ENDIMANCHER, avec le pronom personnel, S'ENDIMANCHER. v. n. Mettre ses habits du Dimanche. Terme de plaisanterie, qui se dit d'Une personne du peuple qui a mis ses beaux habits. Il s'est endimanché. Il est du style familier.

Endimanché, ée

Endimanché, ée. participe.

ENDIVE

ENDIVE. s. f. Plante potagère du nombre des chicorées.

ENDOCTRINER

ENDOCTRINER. v. act. Instruire quelqu'un, lui enseigner quelque science, quelque doctrine. Nous n'avons rien oublié pour le faire endoctriner. Il a été mal endoctriné. Il ne se dit guère en ce sens--là qu'en plaisantant.

Au figuré il signific, Instruire de quelque chose, donner les lumières nécessaires sur quelque affaire. Il s'acquittera bien de sa commission, on l'a bien endoctriné.

Endoctriné, ée

Endoctriné, ée. participe.

ENDOMMAGER

ENDOMMAGER. v. act. Apporter du dommage à .... Cela a endommagé les grains, les fruits. Le mur est fort endommagé des coups de canon. Il ne se dit que Des choses.

Endommagé, ée

Endommagé, ée. participe.

ENDORMEUR

ENDORMEUR. s. m. Il n'est d'usage qu'au figuré. Flatteur, enjoleur. En ce sens on dit proverbialement, C'est un endormeur de mulots.

ENDORMIR

ENDORMIR. v. a. (Il se conjugue comme Dormir.) Faire dormir. Endormez cet enfant. On ne le sauroit endormir. Il est difficile à endormir. Bercer un enfant pour l'endormir.

Il se prend figurém, pour, Amuser quelqu'un, afin de le tromper, et de l'empècher d'agir. Il l'a endormi de belles paroles, avec de vaines espérances, par de vaines promesses.

Il signifie aussi Engourdir. Cela m'a endormi la jambe. Il lui a fallu endormir le bras avant que de le couper. Endormir la douleur. Il y a des remèdes qui endorment le mal de dents.

Endormir

Endormir, se met avec le pronom personnel, et signifie, Commencer à dormir. Il s'endort. Je ne saurois m'endormir. Je me suis endormi sur les trois heures.

On dit figurément et familièrement, S'endormir, pour dire, Négliger une affaire, manquer à la vigilance, à l'attention nécessaire. C'est un homme qui ne s'endort pas. Ce n'est pas un homme à s'endormir sur ses intérêts. Il s'est trop endormi sur cette affaire.

On dit encore figurément, S'endormir dans le vice, dans les voluptés, pour dire, Demeurer, croupir dans le vice, dans les voluptés, dans les délices.

On dit figurément par exagération, qu'Une chose, une personne endort, pour dire, qu'Elle ennuie fort. Cette pièce est si ennuyeuse qu'elle endort. Ce livre endort. La conversation de cet homme m'endormoit.

Endormi, ie

Endormi, ie. participe. Ce tableau représente une Nymphe endormie.

On dit au figuré, Un homme endormi, pour, Un homme lent, peu animé; et Un esprit endormi, pour, Un esprit paresseux.

On dit aussi figurément, Endormi, pour, Engourdi. J'ai la jambe endormie, le bras endormi.

ENDOSSE

ENDOSSE. s. f. (La pénultième est longue.) Le faix et toute la peine de quelque chose. Vous en aurez l'endosse. Donner l'endosse. Il est du style familier.

ENDOSSEMENT

ENDOSSEMENT. s. masc. Ce que l'on écrit au dos d'un acte. Il se dit surtout en parlant Des lettres de change. Mettre l'endossement, son endossement sur une lettre de change. Cette lettre de change a plusieurs endossemens.

ENDOSSER

ENDOSSER. v. a. Mettre sur son dos. Il n'est guère d'usage qu'en cette phrase, Endosser le harnois, lacuirasse. On le dit aussi en plaisanterie, en parlant De celui qui prend le parti de la robe. Il porte la robe au Palais, il lui a fallu enfin endosser le harnois.

Endosser

Endosser, se dit aussi figurément, pour, Charger quelqu'un de quelque chose de désagréable, de fâcheux. On l'a endossé de cela. Il est du style familier.

On dit, Endosser un lettre de change, une promesse, etc. pour dire, Mettre le reçu au dos de la lettre, ou simplement la signature, ou l'ordre de payer à un autre.

Endossé, ée

Endossé, ée. participe.

ENDOSSEUR

ENDOSSEUR. s. m. Celui qui met son nom sur le dos d'une lettre de change pour la transporter à quelqu'un. Il y a plusieurs endosseurs solvables à cette lettre de change.

ENDROIT

ENDROIT. s. m. Lieu, place, partie d'un espace étendu. Voici l'endroit où l'on veut bâtir. Vous le trouverez en tel endroit. Voilà l'endroit où fut tué un tel Général. Cette nouvelle me vient de plusieurs endroits.

Il se dit aussi Du corps. Voilà l'endroit où il est blessé.

Endroit

Endroit, se dit populairement Du lieu où un homme est né. Cet homme est de mon endroit. Il est allé dans son endroit.

Il se dit aussi Des choses qu'on mange et qu'on coupe. Donnez--moi de cet endroit--là. Je m'en vais vous donner d'un bon endroit, du bon endroit.

Il se dit encore d'Une partie d'un Discours, d'un Poëme, d'un Traité. Il y a un bel endroit dans ca discours. Voilà le bel endroit. Il sait les plus beaux endroits d'Homère, de Virgile.

On dit figurément, qu'Un homme se fait voir, qu'il se montre par son bel endroit, pour dire, qu'Il se fait voir par les choses qui lui sont les plus avantageuses.

On dit au contraire, qu'Il se montre par son mauvais endroit, par son vilain endroit, par un vilain endroit. Il est familier.

On dit aussi figurément en parlant d'Un homme, C'est le plus bel endroit de sa vie, pour dire, C'est la plus belle

Next page


PhiloLogic Software, Copyright © 2001 The University of Chicago.